Lisez une histoire à propos de rois et de reines pour présenter la pratique de s’agenouiller devant la royauté. Point de discussion : Nous pouvons nous agenouiller lorsque nous prions pour honorer Dieu et faire preuve d’humilité.
Pendant votre étude sur l’humilité, prenez l’habitude de vous mettre à genoux lorsque vous priez pour manifester physiquement l’humilité devant Dieu. Vous pouvez commencer votre prière en disant par exemple : « Jésus mon roi… »
Pour introduire le concept de s’agenouiller devant une personne de rang royal, vous pouvez lire une des histoires préférées de vos enfants qui parlent de princes, de princesses, de rois ou de reines. Vous pouvez aussi lire les versets de votre choix parmi ceux qui sont présentés ci-dessous, qui se réfèrent à la longue tradition de s’agenouiller pour montrer son respect envers Dieu. Il est intéressant de noter que, dans le Nouveau Testament, des personnes qui ne savaient même pas que Jésus était Dieu s’agenouillaient devant lui.
2 Chroniques 7.3 « Tous les Israélites virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur le temple. Ils s’agenouillèrent, le visage contre terre, sur le pavé, ils adorèrent et célébrèrent l’Éternel en disant : “Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement !” »
Matthieu 2.10-11 « Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
Matthieu 8.2 « Alors un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” »
Matthieu 9.18 « Tandis qu’il leur adressait ces paroles, un chef arriva, se prosterna devant lui et dit : “Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra.” »
Matthieu 23.12 « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. »
Psaumes 22.28-29 « Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Éternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi, car c’est à l’Éternel qu’appartient le règne : il domine sur les nations. »
Philippiens 2.9-11 « C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »