L’humilité

lc_biblestories

Histoires de la Bible

Voici des histoires tirées de la Bible sur le thème de l’humilité, ainsi que des questions pour en discuter en famille. Choisissez l’histoire qui convient le mieux à votre enfant. Avant de la lire à haute voix, prenez le temps de la relire pour vous la remémorer. Si la formulation du passage est trop complexe pour votre enfant, racontez cette histoire avec vos propres mots ou utilisez le résumé de la section « Concepts fondamentaux ».

L’orgueil d’un roi le fait trébucher

Lire Daniel 4.

Note : Cette histoire est longue. Il vous faudra peutêtre la découper en plusieurs parties ou demander à vos enfants de la mimer avec des poupées ou des animaux en peluche.

Questions pour lancer la discussion
  1. Quand tu as besoin d’aide, à qui le demandes-tu ?
  2. Pourquoi penses-tu qu’on a parfois du mal à écouter les conseils des autres ?
  3. Selon toi, de quoi parlait le rêve du roi Nebucadnetsar ?
  4. Un tel rêve t’aurait-il effrayé ?
  5. Quel conseil Daniel a-t-il donné au roi ? (Daniel 4.27)
  6. Le roi a-t-il suivi le conseil de Daniel ? (Daniel 4.28-30)
  7. Qu’a fait le roi Nebucadnetsar qui nous montre qu’il était orgueilleux ? (Daniel 4. 28-30)
  8. Quel a été le résultat ? (Daniel 4.33)
  9. Qu’a fait le roi pour finir ? (Daniel 4.34-35)
  10. Qu’a-t-il dit aux autres de la leçon qu’il a apprise ? (Daniel 4.37)
Concepts fondamentaux

Le roi Nebucadnetsar a fait un rêve qui l’a effrayé et contrarié. Dieu a donné à Daniel la sagesse de comprendre le sens de ce rêve. Daniel a expliqué au roi ce que Dieu lui avait dit. Il lui a aussi conseillé de cesser de faire le mal et de commencer à faire le bien. Le roi Nebucadnetsar n’a pas écouté les conseils de Daniel.

Un jour, le roi était sur le toit de son palais en train de se vanter de son immense pouvoir et de tout ce qu’il avait construit. Dieu lui a alors parlé depuis les cieux, pour lui dire que son rêve allait devenir réalité. Le roi s’est mis à agir et à vivre comme un animal sauvage, jusqu’à ce qu’il se décide enfin à donner à Dieu le respect et l’honneur qui lui reviennent.

Le roi a appris sa leçon, a reconnu Dieu et l’a loué en tant que Seigneur des cieux et de la terre. Après cela, le royaume de Nebucadnetsar lui a été rendu et il a dit aux autres de louer et de glorifier le Roi des cieux parce que : « Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l’orgueil » (Daniel 4.34).

La Bible nous dit qu’un fils sage écoute les conseils de ses parents (Proverbe 1.8). Le plan de Dieu est que les parents enseignent ses voies aux enfants (Deutéronome 6.6-8, Psaume 78.4). Pour grandir en sagesse, nous pouvons demander directement à Dieu ou lire la Bible (Jacques 1.5).

Versets correspondants

Proverbe 1.8 « Mon fils, écoute l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ! »

Deutéronome 6.6-8 « Les commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux. »

Psaume 78.4 « Nous ne le cacherons pas à leurs enfants ; nous redirons à la génération future les louanges de l’Éternel, sa puissance et les merveilles qu’il a accomplies. »

Jacques 1.5 « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. »

Un cœur humble et un cœur orgueilleux

Lire Luc 18.9-14.

Note : à cette époque, les collecteurs d’impôts étaient reconnus pour abuser de leur position et pour voler aux autres à leur propre profit. D’un autre côté, les pharisiens étaient les leaders religieux. Jésus n’était pas satisfait de la manière dont les pharisiens conduisaient le peuple, parce qu’ils se préoccupaient plus de donner l’apparence de tout faire bien, plutôt que d’avoir la bonne attitude dans leur cœur (Luc 13.37-54).

Questions pour lancer la discussion
  1. Est-ce facile de savoir quand tu fais quelque chose de mal ?
  2. Est-ce plus facile de repérer quand quelqu’un d’autre fait quelque chose de mal ?
  3. Est-ce facile ou difficile de dire « Je m’excuse » ?
  4. Comment la Bible décrit-elle les pharisiens ?
  5. En quoi le collecteur d’impôt était-il différent du pharisien ?
  6. Comment peut-on décrire l’attitude du pharisien ?
  7. Comment peut-on décrire l’attitude du collecteur d’impôt ?
  8. De qui Jésus a-t-il dit qu’il était reparti pardonné et « en règle avec Dieu » ?
  9. Y a-t-il des moments où tu es tenté d’agir comme le pharisien et de te placer comme juge de quelqu’un d’autre ?
Concepts fondamentaux

Il est souvent plus facile de remarquer ce que les autres font de mal plutôt que nos propres fautes. La Bible nous dit que les pharisiens avaient toute confiance en leur propre perfection et qu’ils regardaient les autres de haut (Luc 18.9). Le pharisien dans cette histoire s’est tellement concentré sur les péchés du collecteur d’impôts qu’il a oublié de demander à Dieu de lui montrer les péchés dans sa propre vie.

Le collecteur d’impôts avait un cœur humble et repentant. Il était prêt à admettre ses péchés et à demander le pardon de Dieu. En comparaison, nous voyons bien l’attitude suffisante et orgueilleuse du pharisien. Il pensait que le fait de jeûner et de donner la dîme le rendait suffisamment bon aux yeux de Dieu et il ne voulait pas admettre qu’il était pécheur. Jésus explique que c’est le collecteur d’impôts qui est rentré chez lui avec le pardon de Dieu et une bonne relation avec Dieu plutôt que le pharisien.

Jésus raconte cette histoire pour enseigner au peuple que, lorsqu’une personne est prête à admettre ses péchés et à demander pardon, Dieu est heureux de voir une telle attitude. Cependant, Dieu n’aime pas quand une personne est trop occupée à montrer les péchés d’une autre et à se vanter sans penser à ses propres péchés. Dès que nous nous mettons à juger les autres, nous devenons suffisants comme ce pharisien.

Versets correspondants

Jacques 4.12 « Un seul est législateur [et juge] : c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ? »

L’humilité de Salomon et la réponse de Dieu

Lire 2 Chroniques 1.1, 7-12 ; 6.10-21 ; 7.1-3, 11-15.

Questions pour lancer la discussion
  1. Si tu devenais le roi de l’une des plus puissantes nations du monde et que tu possédais plus de richesses et de splendeur que tous les autres rois de la terre, penses-tu qu’il serait facile de devenir orgueilleux ?
  2. Quand Dieu demande à Salomon ce qu’il veut, que demande celui-ci ? (2 Chroniques 1.7-10)
  3. Quelle est la réponse de Dieu ? (2 Chroniques 1.11-12)
  4. Dieu accomplit-il sa promesse ? (2 Chroniques 1.14-17)
  5.  Salomon est bel et bien devenu très riche et très sage et il a utilisé une partie de ses richesses pour se construire un palais et aussi un temple pour Dieu. Après la construction du temple qu’a fait Salomon pour consacrer le temple ? (2 Chroniques 6.13)
  6. T’es-tu déjà mis à genoux pour prier ?
  7. La prière de Salomon était-elle humble ou orgueilleuse ? Comment pouvons-nous le dire ? (2 Chroniques 6.14-21)
  8. Comment Salomon parle-t-il de lui-même ? (2 Chroniques 6.14, 19)
  9. De quoi Salomon pouvait-il s’enorgueillir ?
  10. Quelles sont les choses dont tu peux être tenté de t’enorgueillir ?
  11. Quels sont les domaines dans lesquels tu refuses de demander de l’aide ?
  12. Quelles sont les choses que tu as faites dont Dieu voudrait que tu te repentes ?
Concepts fondamentaux

Au début de cette histoire, nous entendons que Salomon est devenu roi de l’une des nations les plus puissantes sur terre. Il possédait plus de splendeur et de richesses que n’importe qui d’autre. Dieu est apparu à Salomon en rêve et lui a dit qu’il lui accorderait ce qu’il voulait. Salomon s’est montré suffisamment humble pour demander la sagesse de Dieu pour gouverner son peuple. Dieu est heureux de cette demande et il lui a promis que, puisqu’il n’avait pas demandé des richesses, des honneurs, une longue vie ou la mort de ses ennemis, Dieu lui donnerait toutes ces choses en plus de la sagesse qu’il avait demandée.

Avec une partie des richesses que Dieu lui a données, Salomon a fait construire un temple en l’honneur de Dieu. Il a prié pour consacrer ce temple à Dieu, reconnaissant la grandeur de celui-ci et lui demandant de se montrer miséricordieux et indulgent.

Lorsque Salomon a prié, il s’est agenouillé devant toute l’assemblée du peuple. (S’agenouiller est une preuve d’humilité.) Prier montre que nous savons que nous avons besoin de Dieu et que nous sommes prêts à écouter ses conseils. L’humilité, c’est de reconnaître notre propre faiblesse et d’admettre que nous avons besoin de l’aide de Dieu, comme l’a fait Salomon. L’orgueil, c’est de refuser d’admettre notre péché et de vouloir faire les choses par nous-mêmes sans l’aide de Dieu ni de qui que ce soit.

Versets correspondants

Psaume 25.8-14 « L’Éternel est bon et droit, c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. Tous les sentiers de l’Éternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. C’est à cause de ton nom, Éternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. Quel est l’homme qui craint l’Éternel ? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. L’Éternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance. »

2 Corinthiens 12.9-10 « Et il m’a dit : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.” Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

Une triste histoire d’orgueil

Lire 1 Rois 11.1-13.

Dans l’histoire précédente, nous avons entendu combien Dieu était heureux de l’attitude de Salomon. Pourtant, quand Salomon est devenu vieux, il s’est mis à désobéir aux commandements de Dieu. Dieu a demandé aux Israélites de ne pas se marier avec des femmes étrangères (Deutéronome 7.1-4). Aussi étrange que cela puisse paraitre, dans l’Ancien Testament, il était considéré comme acceptable d’avoir plusieurs épouses.

Questions pour lancer la discussion
  1. Quel genre de femmes Salomon a-t-il épousées ?
  2. En quoi ses épouses ont-elles poussé Salomon à pécher ? (1 Rois 11.4-8)
  3. Qu’a dit Dieu à ce sujet ? Et comment a-t-il réagi ? (1 Rois 11.9-13)
  4. Y a-t-il des choses dans ta vie que tu es tenté d’honorer plus que tu n’honores Dieu ?
Concepts fondamentaux

Même si Dieu avait beaucoup donné à Salomon, celui-ci voulait quelque chose que Dieu lui avait interdit. Salomon a désobéi aux commandements de Dieu qui lui demandait de ne pas prendre de femmes étrangères. La Bible nous explique que Salomon a permis à ses femmes étrangères de détourner son cœur du chemin de Dieu ; plutôt que d’honorer le seul vrai Dieu, Salomon a commencé à adorer des dieux étrangers. Dieu avait prévenu les Israélites que cela se produirait s’ils se mariaient avec des étrangères. Dieu s’est mis en colère contre Salomon et lui a dit qu’il lui prendrait son royaume et le donnerait à quelqu’un d’autre.

Quand nous pensons avoir tout ce dont nous avons besoin, il est facile de devenir orgueilleux et d’oublier que c’est Dieu qui nous a tout donné. Comme Salomon, nous pouvons commencer à penser que nos propres décisions sont les meilleures pour nous. Lorsque nous pensons mieux savoir que Dieu et que nous choisissons de désobéir à ses instructions pour satisfaire nos propres désirs égoïstes, cela est une preuve d’orgueil. Lorsque nous désobéissons à Dieu et que nous laissons d’autres choses dans notre vie devenir plus importantes que lui, cela met Dieu très en colère.

Versets correspondants

Deutéronome 7.1-4 « Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession et qu’il aura chassé devant toi beaucoup de nations – les Hittites, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi – lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras à la destruction. Tu ne concluras pas d’alliance avec elles et tu ne leur feras pas grâce. Tu ne contracteras pas de mariage avec ces peuples, tu ne donneras pas tes filles en mariage à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles comme femmes pour tes fils. En effet, ils détourneraient tes fils de moi et ils serviraient d’autres dieux. Alors la colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous et il te détruirait bien vite. »

Exode 20.2-5a « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas… »

1 Corinthiens 1.26-30 « Considérez, frères et soeurs, votre propre appel : il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes. Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. C’est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur. »

Fiers pharisiens

Lire Matthieu 23.1-12.

Questions pour lancer la discussion
  1. Quand il faut faire la queue pour une activité, aimerais-tu pouvoir être le premier ?
  2. Qu’a dit Jésus au sujet des pharisiens ? (Matthieu 23.5-7)
  3. Qu’est-ce que les pharisiens aiment ? (Matthieu 23.5-7)
  4. Quel conseil Jésus a-t-il donné à ses disciples ? Quel conseil penses-tu qu’il donnerait à un enfant qui pousse toujours les autres pour se placer en premier dans le rang ?
  5. Quel conseil Jésus donnerait-il selon toi à un enfant qui parle souvent d’être le meilleur en sports, en dessin, en lecture, etc. ?
  6. Quel conseil Jésus donnerait-il selon toi à un enfant qui se plaint de devoir aider à ranger les jouets, les plats ou les vêtements d’un autre ?
  7. Quel conseil Jésus te donnerait-il ?
Concepts fondamentaux

Jésus savait que les pharisiens (les leaders de l’Église) ne cherchaient pas à plaire à Dieu, mais seulement à s’attirer les honneurs. Cela ne plaisait pas à Jésus. Jésus a expliqué à ses disciples que, pour plaire à Dieu, ils devaient se montrer humbles et prêts à servir les autres. Jésus a aussi dit : « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. » (Matthieu 23.12).

Lorsque des enfants se battent pour avoir la première place dans le rang, ils essayent d’obtenir la meilleure position pour eux-mêmes. Lorsqu’ils disent aux autres combien ils sont doués pour le sport, les jeux, le dessin, la lecture ou autre chose, ils s’honorent eux-mêmes en essayant de récolter les compliments des autres. Dieu est heureux lorsque nous cherchons à l’honorer lui plutôt que nous-mêmes. C’est le conseil qu’il nous donne en Philippiens 2.3-5. Il veut que nous ayons la même attitude que Jésus. Jésus était humble et il a choisi de servir les autres plutôt que lui-même.

Versets correspondants

Jean 12.42-43 « Cependant, même parmi les chefs, beaucoup crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas, de crainte d’être exclus de la synagogue. En effet, ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. »

Philippiens 2.3-5 « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ… »

Une punition pour les orgueilleux

Lire Ézéchiel 28.1-8 et Proverbe 16.5.

Questions pour lancer la discussion
  1. Que pensait le souverain de Tyr ?
  2. Pourquoi est-il devenu orgueilleux ?
  3. Le roi de Tyr s’appuyait-il sur sa propre sagesse ou sur celle de Dieu ?
  4. Que promet Dieu de faire aux orgueilleux ?
  5. Quels sont les résultats quand on se montre orgueilleux ?
  6. Quelles bénédictions Dieu promet-il à ceux qui
    sont humbles ?
Concepts fondamentaux

Cette prophétie concerne le roi de Tyr. Ce souverain orgueilleux pensait qu’il était un dieu et qu’il était aussi sage que Dieu. Le roi de Tyr était tombé dans l’orgueil, car il avait amassé beaucoup d’or et d’argent à travers un bon sens du commerce. La réponse de Dieu a été : « Puisque tu te considères au même niveau que Dieu, je vais faire venir contre toi des étrangers. »

La Bible nous dit que Dieu déteste l’orgueil et que ceux qui sont orgueilleux seront punis. D’un autre côté, Dieu promet de bénir celui qui écoute ses instructions et qui lui fait confiance. Dieu punit ceux qui font preuve d’orgueil.

Versets correspondants

Psaume 18.28 « Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains. »

Proverbe 8.13 « Craindre l’Éternel, c’est détester le mal. L’arrogance, l’orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. »

Proverbe 11.2 « Quand vient l’orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles. »

Proverbe 16.5 « Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l’Éternel. C’est certain, ils ne resteront pas impunis. »

Proverbe 16.20 « Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. »

1 Pierre 5.5b « Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »

Le pardon pour les humbles

Lire 2 Chroniques 33.1-5, 7-17.

Note : La lecture ci-dessus omet le verset six, car il fait référence au sacrifice d’enfant et à la sorcellerie, ce qui peut effrayer les enfants et échapper à leur compréhension.

Questions pour lancer la discussion
  1. Qu’a fait Manassé pour provoquer la colère de Dieu ?
  2. Qu’a d’abord fait Dieu ?
  3. Manassé a-t-il écouté Dieu ?
  4. Qu’a fait Dieu ensuite ?
  5. Après sa capture, vers qui Manassé s’est-il tourné ?
  6. Comment a réagi Dieu lorsque Manassé s’est fait humble ?
  7. La Bible dit : « Manassé reconnut alors que c’est l’Éternel qui est Dieu. » (2 Chroniques 33.13). Qu’a fait Manassé pour honorer Dieu ?
Concepts fondamentaux

Manassé est devenu roi de Juda lorsqu’il avait douze ans. Il a fait beaucoup de mauvaises choses qui ont mis Dieu en colère. Manassé a adoré des dieux étrangers et a construit des autels pour eux dans le temple de Dieu. Dieu s’est adressé à Manassé et au peuple à propos de leurs péchés, mais personne ne l’a écouté. Pour attirer leur attention, Dieu a fait lever le roi d’Assyrie et son armée contre eux. Les Assyriens ont capturé le roi Manassé et l’ont emmené avec eux.

La Bible nous dit qu’après sa capture, Manassé s’est montré humble devant Dieu et a prié. Parce que Manassé s’est humilié lui-même, Dieu l’a aidé en le sauvant et en le ramenant à Jérusalem pour restaurer son royaume. Afin d’honorer Dieu, Manassé s’est débarrassé de tous les autels aux dieux étrangers dans le temple. Il reconstruisit l’autel de Dieu, lui offrit des sacrifices d’action de grâce et de louange, et dit au peuple de servir le Seigneur, le Dieu d’Israël seul. Manassé fit le mal, mais lorsqu’il s’humilia, Dieu lui a pardonné et lui a donné une autre chance en tant que roi. Dieu nous pardonne lorsque nous nous humilions et que nous lui demandons pardon pour nos péchés.

Versets correspondants

Proverbe 3.34 « Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles. »

1 Jean 1.9 « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. »

Un choix plein de sagesse

Lire 2 Rois 5.1-19.

Questions pour lancer la discussion
  1. Quel est le problème de Naaman ?
  2. Qui lui a conseillé de se rendre en Israël ?
  3. Pourquoi Naaman ne voulait-il pas se baigner dans le Jourdain (2 Rois 5.12) ?
  4. Qui lui a conseillé de faire comme avait dit Élisée (2 Rois 5.13)?
  5. Que serait-il arrivé à Naaman s’il avait choisi d’ignorer les conseils d’Élisée ou de ses serviteurs ?
  6. Comment savons-nous que Naaman savait que Dieu était le seul Dieu qui méritait d’être adoré ?
Concepts fondamentaux

Naaman était un homme riche et célèbre. C’était le général en chef de l’armée du roi de Syrie. Cependant, il avait un problème ; il souffrait d’une maladie incurable appelée la lèpre. À travers la servante de sa femme, Naaman entendit parler d’un prophète en Israël (Élisée) qui pouvait le guérir. Naaman se rendit en Israël, mais lorsque Élisée lui recommanda de se tremper sept fois dans le Jourdain pour être guéri, cela ne lui plut pas. Il fit remarquer que les rivières de son pays étaient probablement plus propres.

Les serviteurs de Naaman l’encouragèrent à se montrer humble et à suivre les conseils du prophète. Dès qu’il eut accompli le geste que lui avait ordonné Élisée, Naaman fut guéri de sa lèpre. Si Naaman s’était montré trop orgueilleux pour écouter les conseils de ses serviteurs, il n’aurait pas pu être guéri. Naaman rendit honneur à Dieu pour l’avoir guéri. Il savait que le Dieu d’Israël était le seul qui méritait d’être adoré, alors il demanda à Élisée de lui pardonner chaque fois qu’il devrait se rendre au temple de Rimmon (un faux dieu) avec son maître.

Versets correspondants

Proverbes 12.15 « La voie qu’emprunte le fou est droite à ses yeux, mais il est sage d’écouter les conseils. »

Rivalité entre frères et sœurs

Lire Nombres 12.

Questions pour lancer la discussion
  1. Tes frères et tes sœurs sont-ils doués pour quelque chose que tu aimerais aussi savoir faire ?
  2. Qu’est-ce que c’est ?
  3. Pourquoi Aaron et Miriam étaient-ils jaloux de Moïse ?
  4. Pourquoi cela ne plait-il pas à Dieu ?
  5. Que dit la Bible au sujet de Moïse en Nombre 12.3 ?
  6. Pourquoi penses-tu que Dieu a choisi Moïse pour conduire Israël et non son frère ou sa sœur ?
  7. Quelles ont été les conséquences de la jalousie de Aaron et Miriam ?
  8. En quoi la jalousie et l’orgueil sont-ils liés ?
  9. Que peux-tu faire quand tu es tenté de vouloir les honneurs ou l’attention qui reviennent à quelqu’un d’autre ?
Concepts fondamentaux

Moïse a été choisi par Dieu pour conduire le peuple d’Israël hors d’Égypte. Dieu parlait directement avec Moïse et lui donnait des directives sur la manière de conduire son peuple vers la Terre Promise (un nouveau pays que Dieu avait choisi pour eux). Même si Moïse avait l’honneur d’avoir été choisi par Dieu, il restait extrêmement humble.

Miriam et Aaron étaient la soeur et le frère de Moïse. Ils étaient jaloux de la position d’honneur et de leadership de leur frère. Ils enviaient le fait que Dieu parlait à travers Moïse. À cause de leur jalousie, Miriam et Aaron ont commencé à mal parler de Moïse. Cela a mis Dieu en colère. Il a puni Miriam en permettant qu’elle devienne lépreuse (une terrible maladie de peau).

Lorsque nous voyons d’autres personnes recevoir les honneurs de Dieu, nous pouvons être tentés de vouloir recevoir la même chose. Par exemple, si nous avons une attitude orgueilleuse, il peut nous arriver de penser que nous sommes aussi bien que cette autre personne. Pourquoi Dieu ne m’honore-t-il pas comme lui ?

Lorsque cela nous arrive, nous pouvons nous souvenir de Proverbe 18.12 (voir ci-dessous). Plutôt que de demander à Dieu les mêmes honneurs que quelqu’un d’autre, tu peux prier et demander à Dieu de t’apprendre à être humble et de t’enseigner ses voies (Psaume 25.9).

Versets correspondants

Psaume 25.9 « Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. »

Psaume 101.5 « Celui qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence ; celui qui a le regard hautain et un coeur orgueilleux, je ne le supporterai pas. »

Proverbe 18.12 « Avant la ruine, le coeur de l’homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité. »

Romains 12.3 « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. »