Voici des idées pour vous aider à développer une attitude humble chez vos enfants.
Lire 1 Pierre 5.5b, Proverbe 11.2 et Ésaïe 3.16-24.
Pour mettre en oeuvre cette section, il vous faudra un « manteau d’humilité ». Le « manteau d’humilité » peut être un sac de jute avec des trous pour les bras et pour la tête. Sinon, il peut
simplement s’agir d’une veste, d’une chemise ou d’un manteau pas très beau. L’idée de porter un sac vient d’Ésaïe 3.24 qui explique qu’à cause de l’orgueil, les beaux vêtements seront remplacés par un sac de toile (version PDV).
Lorsqu’un parent remarque que son enfant se montre orgueilleux, il peut relever avec douceur l’origine de cet orgueil. Expliquez à votre enfant qu’il lui faudra porter le « manteau d’humilité » jusqu’à ce que vous (le parent) voyiez l’une des vertus listées en Colossiens 3.12-14 se manifester dans le comportement de l’enfant. Pendant qu’il porte le vêtement laid, rappelez-lui que Dieu déteste l’orgueil encore plus qu’il ne déteste porter ce vêtement moche (Proverbe 16.5).
Colossiens 3.12-14 « Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. »
Proverbe 16.5 « Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l’Éternel. C’est certain, ils ne resteront pas impunis. »
Lorsque la punition est terminée, encouragez votre enfant avec Proverbe 29.23 « L’orgueil d’un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d’esprit obtiendra la gloire. » Priez avec lui en demandant à Dieu de lui pardonner son orgueil. Demandez-lui de remplacer l’orgueil dans son coeur par l’humilité. Continuez votre prière en vous servant du Psaume 25.4-5 et 9 comme guide : Seigneur, fais connaître à ____________ le chemin à suivre, enseignelui à vivre comme tu le veux. Que ta fidélité soit son guide, car c’est toi le Dieu qui nous sauve, et nous comptons sur toi tous les jours. Merci pour ta promesse de faire vivre les humbles en leur rendant justice et en leur enseignant ta volonté.
Psaume 25.4-5 « Éternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers ! Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut : je m’attends à toi chaque jour. »
Psaume 25.9 « Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. »