L’humilité

Pratiquer la repentance

petite expérience

Tachez un chiffon avec du jus de baies, puis enlevez-le avec du jus de citron.

Point de discussion : Le sacrifice de Jésus signifie que nos péchés peuvent être “lavés” lorsque nous nous repentons.

Pour faire cette expérience scientifique, il vous faudra ceci :

  • Un chiffon en coton blanc
  • Des petits fruits (des mûres, framboises ou bleuets frais ou surgelés)
  • Du jus de citron
  • Une tasse à mesurer
  • Une plaque à pâtisserie
  • Une cuillère

Avant de commencer l’expérience, créez une tache sur le chiffon de coton en vous servant du jus des petits fruits.

Demandez à vos enfants d’essayer de faire partir la tache avec de l’eau. (Le moment du bain est parfait pour cette activité.) Expliquez-leur que la tache de petits fruits est comme le péché, même si l’on essaye très fort, on n’arrive pas à s’en débarrasser par nous-mêmes.

Ensuite, posez le chiffon sur la plaque à pâtisserie. Demandez à vos enfants de verser le jus de citron sur la tache à l’aide d’une cuillère. Expliquez-leur que le jus de citron représente la puissance de Dieu.

Lisez 1 Jean 1.9 et rincez le tissu avec de l’eau. Expliquez à vos enfants que notre rôle est de confesser nos péchés et que celui de Dieu est de nous purifier (de nous laver de notre péché). Vous pouvez utiliser de l’eau chaude si la tache a du mal à partir.

Servez-vous des questions ci-dessous pour lancer la discussion. Terminez en prenant le temps de prier ensemble pour demander à Dieu s’il y a des péchés dans votre vie qu’il veut laver. Vous pouvez prévoir un temps de confession personnel à voix haute ou à voix basse.

Questions pour lancer la discussion
  • Pouvais-tu nettoyer cette tache par tes propres forces ?
  • Comment enlève-t-on la saleté de l’extérieur de notre corps ?
  • Peut-on nettoyer l’intérieur de notre cœur ?
  • Qu’est-ce qui a fait disparaitre la tache ?
  • Que représente le jus de citron ?
  • Que devons-nous faire pour nous débarrasser de nos péchés ?
  • Quelle est la différence entre une personne orgueilleuse et une personne humble ?
Concepts fondamentaux

Il peut être difficile d’admettre les péchés qui sont dans notre cœur. Parfois, il est aussi difficile d’accepter que nous ne pouvons pas nous débarrasser de notre péché par nos propres forces. La tache de petits fruits est comme notre péché. Nous ne pouvons pas nous en débarrasser par nous-mêmes. Jésus n’a pas péché, donc il a pu devenir le sacrifice parfait et a pris sur lui la punition pour tous les péchés.

La bonne nouvelle est que Dieu pardonne les péchés de tous ceux qui le lui demandent et il peut nous purifier. Une personne orgueilleuse n’arrive pas à admettre qu’il y a du péché dans sa vie et refuse de demander l’aide de Dieu. Une personne humble confesse ses péchés et demande à Dieu de la laver.

Versets correspondants

Actes 3.18-20 « Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes, à savoir que son Messie devait souffrir. Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés ! Alors, des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur et il enverra le Messie qui vous était destiné, Jésus. »

Hébreux 9.14, 27-28 « Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des oeuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant ! … Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. De même, Christ s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour leur salut. »

Jacques 5.16 « Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. »

1 Jean 1.6-8 « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus [-Christ] son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. »

1 Jean 1.9 « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. »