Au cours de la journée, passez en revue des versets bibliques qui soulignent la grandeur de Dieu. Point de discussion : Se rappeler à quel point Dieu est puissant et merveilleux nous aide à rester humbles.
Le meilleur moyen de rester humble est de passer du temps avec quelqu’un de plus important que nous. Pendant le temps où vous étudiez l’humilité, prenez des moments dans la journée pour lire ou parler de qui est Dieu et combien il est formidable.
Pour garder la grandeur de Dieu en tête, vous pouvez par exemple imprimer les passages bibliques ci-dessous et :
Demandez à vos enfants de vous rappeler de lire un verset chaque fois que vous vous arrêtez au feu rouge ou après avoir passé certains repères lors de votre marche ou à chaque heure (chez vous). Cela vous aidera à vous rappeler de la grandeur de Dieu et à augmenter l’implication et l’intérêt de vos enfants. Pendant que vous relisez les versets, expliquez à vos enfants qu’en vous concentrant sur Dieu et sur sa grandeur et sa sainteté, cela nous rappelle que nous ne sommes pas aussi parfaits que nous voudrions parfois le penser.
Facultatif : Pour compléter cette leçon, faites en sorte que chaque enfant passe du temps avec une personne qui excelle dans un domaine que pratique l’enfant. Par exemple s’il est doué pour un sport ou un instrument de musique, permettez-lui d’observer un « maitre » dans ce domaine. Cela peut être fait en personne ou à travers les médias.
Psaume 145.17-21 « L’Éternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses oeuvres. L’Éternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les méchants. Que ma bouche dise la louange de l’Éternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité ! »
Ésaïe 40.25-26 « À qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? demande le Saint. Levez les yeux vers le ciel et regardez ! Qui a créé cela ? C’est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque. »
Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »
Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »
Jérémie 10.6-7 « Personne n’est semblable à toi, Éternel ! Tu es grand, et ta puissance contribue à la grandeur de ta réputation. Qui pourrait ne pas te craindre, roi des nations ? Oui, c’est à toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n’est semblable à toi. »
Matthieu 23.12 « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. »
1 Corinthiens 1.25 « En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »