L’humilité

L’orgueil précède la chute

activité physique

Installez une course d’obstacles avec des oreillers moelleux, puis essayez de la franchir les yeux bandés.

Point de discussion : L’orgueil nous rend aveugles à notre péché et à la sagesse de Dieu et des autres.

Préparez dans une pièce une « course d’obstacles de l’orgueil » en installant des cousins, des matelas et des couvertures sur le sol. Pour illustrer combien l’orgueil peut nous aveugler relativement à notre propre péché, commencez par bander les yeux d’un premier enfant. Demandez à chaque enfant d’essayer de traverser la pièce sans tomber en trébuchant sur les obstacles mous qui se trouvent par terre. Si un enfant ne se sent pas à l’aise avec un bandeau sur les yeux, demandez-lui simplement de fermer les yeux.

Après que chacun a pu essayer le parcours d’obstacle de l’orgueil, discutez de la manière dont l’orgueil nous empêche de voir notre propre péché, ce qui nous évite de nous repentir et de demander pardon à Dieu. Citez un verset de votre choix ci-dessous avant de passer à la deuxième partie de cette activité.

Versets correspondants

Psaume 36.2-3 « La parole de révolte du méchant pénètre au fond de mon cœur : la crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux, car il se voit d’un oeil trop flatteur pour reconnaître son crime et le détester. »

1 Jean 1.9-10 « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n’est pas en nous. »

Proverbe 18.12 « Avant la ruine, le cœur de l’homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité. »

Pour encore mieux illustrer l’humilité et l’importance d’accepter les conseils, demandez à vos enfants de refaire le parcours, les yeux bandés, mais avec votre voix pour les guider. Vous pouvez aussi proposer de leur tenir la main. Après cette expérience, servez-vous des questions suivantes pour comparer les deux résultats et revoir l’importance d’accepter d’admettre nos péchés et notre besoin de Dieu et des autres.

Versets correspondants

Psaume 25.9 « Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. »

Proverbe 13.10 « Ce n’est que par orgueil qu’on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. »

Proverbe 16.20 « Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. »

Psaume 18.28 « Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains. »

Proverbe 19.20 « Écoute les conseils et accepte l’instruction ! Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie. »

Questions pour lancer la discussion
  • Selon Psaume 36.2-3, qu’est-ce que l’orgueil ?
  • Comment sait-on que quelqu’un est orgueilleux ?
  • Que va-t-il arriver à ceux qui sont orgueilleux selon la Bible ?
  • Que dit la Bible sur ceux qui savent écouter les conseils ?
Concepts fondamentaux

La Bible parle du péché des méchants, à commencer par le manque de respect envers Dieu. L’orgueil peut être défini par le fait d’avoir une opinion si haute de soi-même que nous ne remarquons même pas notre propre péché. Il est souvent facile de dire quand quelqu’un est orgueilleux, car il n’admet jamais avoir tort ; il pense toujours avoir raison et n’accepte pas les conseils des autres. Dieu nous dit que ceux qui sont orgueilleux seront abaissés (rendus humbles). D’un autre côté, il promet d’enseigner ses voies à ceux qui sont humbles et que ceux qui acceptent de se laisser instruire grandiront en sagesse et en prospérité.