L’humilité

Peluches orgueilleuses, peluches humbles

En jouant à faire semblant, faites trébucher des animaux en peluche “fiers” sur un obstacle.

Point de discussion : L’orgueil nous rend incapables de détecter ou de haïr notre péché ; il nous conduit à la catastrophe.

Ceci est une activité de jeu de rôle amusante. Vos enfants vont pouvoir démontrer que « l’orgueil précède la chute » en se servant de leurs poupées ou de leurs animaux en peluche.

Commencez par expliquer qu’être orgueilleux signifie penser que l’on est plus important ou qu’on a plus de valeur que les autres. Les personnes orgueilleuses sont parfois représentées comme se promenant avec un air hautain. Ils se croient tellement supérieurs qu’ils regardent les autres de haut. La Bible nous dit que de se voir d’un oeil flatteur, c’est-à-dire penser que nous sommes parfaits, nous empêche de voir ou de rejeter notre péché (Psaume 36.2-3).

Placez un petit obstacle sur lequel les poupées ou les peluches peuvent trébucher. Vous pouvez par exemple attacher une ficelle entre deux pieds de chaise à hauteur de genoux des peluches utilisées. Chacun à leur tour, les enfants peuvent faire marcher une peluche hautainement, en lui faisant dire à quel point elle se trouve belle et douée pour certaines activités. Lorsqu’elle s’approche de la corde, faites-la tomber et dites : « Oups ! Pauvre peluche ! L’orgueil précède la chute. »

Versets correspondants

Psaume 36.2-3 « La parole de révolte du méchant pénètre au fond de mon cœur : la crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux, car il se voit d’un oeil trop flatteur pour reconnaître son crime et le détester. »

Proverbe 16.18 « L’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute. »