À tour de rôle, déguisez-vous en une personne célèbre, pendant que les autres vous demandent un autographe. Point de discussion : L’orgueil nous rend aveugles à nos propres défauts et nous pousse à juger les autres, ce qui n’est pas bien.
Préparez au préalable un repas chic en découpant des sandwichs en petits carrés. Servez-les sur des assiettes sophistiquées avec des bâtonnets de légumes, des cubes de fromage et des craquelins. Versez du jus ou de l’eau dans des verres et prévoyez de les servir avec une tranche de citron comme garniture. Pendant que vous préparez la nourriture, demandez à vos enfants de rassembler des déguisements et de vieilles paires de lunettes de soleil. Pour finir, il vous faudra découper des cercles dans du papier noir pour couvrir les verres des lunettes de soleil. Assurez-vous d’avoir du ruban adhésif.
Amusez-vous avec vos enfants à les déguiser. Habillez-les comme des vedettes de cinéma ou d’autres personnes célèbres, des sportifs ou des musiciens. Pendant ce temps, expliquez-leur que de
nombreuses personnes qui jouent dans des films, font des concerts ou participent à de grands événements sportifs deviennent tellement populaires que, dès qu’ils sortent en public, ils sont assaillis de personnes qui leur demandent un autographe ou veulent prendre une photo avec eux. Pour éviter d’être reconnues par le public, ces personnes portent parfois des lunettes noires pour se camoufler. Donnez à chacun de vos enfants une paire de lunettes pour cacher leur identité à leur « public d’admirateurs ». Chacun à leur tour, ils vont se promener dans la maison tout en étant harcelés par la foule (les autres membres de la famille) qui réclame sans cesse des photos ou des autographes.
Quand vos enfants commencent à se lasser de ce jeu, expliquez-leur que les vedettes sont souvent invitées dans des restaurants de luxe. Les propriétaires de restaurants aiment avoir la visite de personnes populaires, parce que cela leur fait de la publicité. Faites semblant que la table de votre cuisine est un restaurant chic et proposez à vos enfants de « commander » de la nourriture cinq étoiles. Pendant que vous dégustez cette collation, servez-vous des questions ci-dessous pour guider la conversation concernant les dangers de la popularité.
À ce stade, demandez à vos enfants de coller les cercles de papier noir sur leurs lunettes.
Il y a des avantages et des inconvénients à être célèbre ou populaire. Il est sûrement agréable d’être invité à des fêtes et de recevoir l’attention de beaucoup de personnes. Cependant, l’un des inconvénients est que la popularité peut vous pousser à avoir une opinion trop haute de vous-même. Si vous êtes toujours le centre d’attention, il est facile de commencer à penser : « Tout le monde m’aime tellement ; je dois être vraiment spécial. » Même quand nous ne sommes pas célèbres, il y a tout de même des moments où l’orgueil peut se glisser dans nos vies. Par exemple, si nous sommes très doués pour un sport ou une activité, nous pouvons commencer à nous sentir supérieurs.
Une autre manière dont nous pouvons céder à l’orgueil, c’est lorsque nous nous comparons aux autres et que nous jugeons les péchés que nous voyons chez eux. L’orgueil est comme ce papier noir sur nos lunettes, car il nous aveugle et nous empêche de voir notre propre péché. De la même manière, la popularité peut aveugler les personnes célèbres et les empêcher de voir que tout le monde a la même valeur qu’eux. L’orgueil nous rend incapables de voir nos propres défauts.
Si nous nous vantons d’être justes (si nous pensons être quelqu’un de spécial), nous nous trompons nous-mêmes. La Bible nous dit qu’il n’y a point de juste et que nous avons tous péché. Nous devons chacun nous préoccuper de nos propres actions. Dieu ne veut pas que nous jugions les autres. Il veut que nous regardions et que nous évaluions notre propre cœur. La Bible nous dit que nous devrions laisser les autres nous complimenter plutôt que de nous vanter nous-mêmes.
Terminez en priant et en demandant à Dieu de vous donner à tous un cœur humble qui désire l’honorer, plutôt que de chercher à recevoir l’attention et la reconnaissance des autres.
Proverbe 27.2 « Que ce soit un autre qui fasse ton éloge, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres. »
Romains 3.22-24 « C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. »
Galates 6.2-5 « Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui seul, et non par comparaison avec un autre, car chacun portera sa propre responsabilité. »
1 Jean 1.8-10 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n’est pas en nous. »