L’humilité

Jeux de communication et entraves physiques

activité physique

Présentez des de jeux qui font restreignent un de nos cinq sens.

Point de discussion : Dieu donne à chaque personne des dons et des capacités différents ; aucune personne n’est plus importante qu’une autre.

Pour illustrer l’importance de chaque partie du corps et la manière dont elles doivent travailler ensemble, choisissez parmi les jeux amusants suivants ceux que vous voulez faire avec vos enfants. Après chaque exercice, demandez à vos enfants quelle partie du corps ils ont utilisée pour compléter le défi et quelle partie leur a manqué.

  • Pour illustrer l’importance de chaque partie du corps et la manière dont elles doivent travailler ensemble, choisissez parmi les jeux amusants suivants ceux que vous voulez faire avec vos enfants. Après chaque exercice, demandez à vos enfants quelle partie du corps ils ont utilisée pour compléter le défi et quelle partie leur a manqué.

Note : Vous pouvez préférer faire faire cet exercice à deux adultes ou permettre à un enfant de nourrir un adulte.

  • Faites un jeu de mime classique. Avant cela, vous préparerez des cartes sur lesquelles sera noté le nom d’un appareil ménager de la maison. Plusieurs exemples d’appareils qui fonctionnent bien pour ce jeu : une bouilloire, un micro-ondes, un grille-pain, une cuisinière, un frigo, une machine à laver, un sèche-linge, un sèche-cheveux, un fer à friser, un mélangeur, une radio,
    une télé, un ordinateur. Chaque enfant tire une carte à son tour et mime l’appareil sur la carte. Commencez avec seulement le mime. Si les autres n’arrivent pas à deviner, laissez l’acteur se servir de bruitages.
  • Bandez les yeux de chaque enfant et demandez-leur de dessiner quelque chose de simple. Guidez leur main jusqu’à la feuille, puis laissez-les faire le reste. Ensuite, faites-leur dessiner la même chose avec les yeux ouverts. Comparez les résultats.
  • Jouez au jeu de la queue de l’âne. Imprimez l’image d’un âne (ou d’un autre animal) sur une affiche en papier, sans sa queue. Mettez un morceau de papier collant sur une queue découpée et bandez les yeux de vos enfants chacun leur tour et demandez-leur de coller la queue au bon endroit.
  • Placez-vous à l’extérieur d’une fenêtre ou d’une baie vitrée et essayez de communiquer avec ceux qui sont à l’intérieur. Cela fonctionne bien dans une voiture, car elles sont relativement insonorisées.
  • Après avoir complété les activités de votre choix, lisez Romains 12.3-10 et servez-vous des questions suivantes pour parler des différentes parties du corps, et de la manière dont elles
    doivent travailler ensemble, un peu comme une famille.
Questions pour lancer la discussion
  • À quel point la vie devient-elle plus difficile en faisant les choses sans pouvoir se servir de sa vue ?
  • En quoi notre capacité de communication est-elle changée quand nous ne pouvons pas parler ?
  • Quel élément est le plus important : les yeux, les oreilles ou la bouche ?
  • Imaginez si nos mains, notre bouche et nos oreilles pouvaient parler entre elles. Que se diraient-elles si elles devenaient trop fières de leur rôle dans le fonctionnement du corps ?
  • Peux-tu citer un talent particulier que Dieu t’a donné ?
  • Comment pourrais-tu l’utiliser pour servir les autres ?
  • Pourquoi penses-tu que Dieu donne des dons différents à ses enfants ?

Note : Quand on parle des « dons », pour les plus petits, on peut se référer à un caractère doux ou joyeux, ou à leur capacité à offrir un sourire à quelqu’un. Un « coup de main » pour ouvrir la porte, porter des paquets ou aider à faire le ménage est aussi un bon exemple. Des bras qui aiment faire des câlins pour réconforter quelqu’un qui est triste. Une voix pour appeler un ami malade ou ses grands-parents pour les bénir en leur disant « je t’aime ».

Concepts fondamentaux

Tous ces exercices amusants aident à illustrer le fait que nous avons besoin de toutes les parties de notre corps pour fonctionner au mieux. Les tâches les plus simples peuvent devenir très difficiles quand nous ne pouvons pas nous servir de nos yeux pour guider nos mains. Si nous ne pouvons pas utiliser notre voix, c’est difficile de communiquer. Dieu donne à chacun des dons et des capacités pour que nous puissions les utiliser pour servir les autres. Si nous commençons à penser que nos dons sont plus précieux que ce que Dieu a donné aux autres, notre orgueil peut se mettre en travers du bon fonctionnement du « corps de Christ ».

Lorsque nous nous comparons aux autres, nous pouvons être tentés de remettre en question la valeur de chacun. Ainsi, notre orgueil peut empêcher les choses de se faire d’une manière qui honore Dieu. Si nous sommes tentés de nous vanter d’un don de Dieu, nous pouvons nous souvenir des instructions données en Romains 12.9-11 qui nous dit d’utiliser nos dons pour servir Dieu et pour montrer notre amour les uns pour les autres en plaçant les autres avant nous‑mêmes.

Versets correspondants

Romains 12.3-6a « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. »