L’humilité

L’orgueil est sournois

petite expérience

En jouant au soccer à table, essayez de faire entrer le ballon dans le goulot d’une bouteille.

Point de discussion : Si nous restons humbles et honorons Dieu, l’orgueil a du mal à pénétrer dans nos cœurs.

Pour cette expérience pratique, il va vous falloir un morceau de papier de 7 cm x 7 cm, une surface plane comme une table, et une bouteille d’eau en plastique vide (ou une bouteille en verre dont l’ouverture est inférieure à 2,5 cm de large).

  1. Commencez par demander à vos enfants de dresser une liste des choses dont ils pourraient s’enorgueillir. Écrivez cette liste sur la petite feuille de papier.
  2. Prenez cette liste et faites-en une petite boulette de papier. Demandez à vos enfants de s’entraîner à faire rouler cette boulette sur une surface plane, comme la table, en soufflant dessus. Vous pouvez même rendre cet exercice plus amusant en fabriquant un « but » en plaçant des pièces de monnaie écartées d’environ 20 cm.
  3. Une fois que vos enfants se sont entraînés à déplacer la boule de papier, tenez la bouteille couchée pour que son ouverture soit placée au niveau de la table. Demandez à vos enfants d’essayer chacun leur tour de faire entrer la boule de papier dans la bouteille en soufflant dessus. (Puisque la bouteille est remplie d’air, le papier ne rentrera pas dedans.) Après plusieurs essais, posez la bouteille sur la table et laissez-les mettre la boule dedans avec la main.
  4. Expliquez que la boule de papier représente l’orgueil. La bouteille nous représente. Lorsque nous reconnaissons que nous avons besoin de l’aide de Dieu, nous sommes humbles. L’humilité
    est souvent démontrée par le fait de s’incliner. La bouteille couchée est en position inclinée. Si nous restons humbles et que nous honorons Dieu plutôt que nous-mêmes, l’orgueil a du mal à
    rentrer dans nos cœurs. D’un autre côté, quand nous prenons trop d’assurance et que nous oublions d’honorer et de faire confiance à Dieu, le péché d’orgueil peut facilement entrer en nous.
Versets correspondants

Psaume 119.133 « Affermis mes pas dans ta parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi ! »

Proverbe 28.13 « Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. »

1 Chroniques 29.20 « David dit à toute l’assemblée : “Bénissez l’Éternel, votre Dieu !” Et toute l’assemblée bénit l’Éternel, le Dieu de leurs ancêtres. Ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel et devant le roi. »

Néhémie 8.6 « Esdras a béni l’Éternel, le grand Dieu, et tous les membres du peuple ont répondu : “Amen ! Amen !” en levant les mains, puis ils se sont prosternés et ont adoré l’Éternel, le visage contre terre. »

Psaume 22.28 « Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Éternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi. »

Actes 3.19-20 « Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés ! Alors, des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur et il enverra le Messie qui vous était destiné, Jésus. »