Voici quelques suggestions pour vous aider à cultiver une attitude joyeuse chez vos enfants.
Nombres 13.31-33 ; 14.23-24, 36-38
Quand votre enfant se montre négatif, commencez par lui retirer la « bonne chose » dont il se plaint. Par exemple, s’il se plaint d’aller à sa séance de natation, faites-le asseoir pendant une séance et regarder les autres s’amuser. C’est à peu près ce que Dieu a fait pour les espions qui se montraient négatifs par rapport à la Terre promise. Ensuite, aidez votre enfant à faire une liste de toutes les bénédictions dans sa vie. Expliquez-lui que la bénédiction que Dieu voulait donner aux Israélites était la Terre promise. Quand les espions sont allés voir et qu’ils sont revenus en disant que ce serait trop difficile de combattre les peuples qui s’y trouvaient, Dieu s’est mis en colère. Il leur avait promis une terre merveilleuse où habiter, mais ils ne lui ont pas fait confiance pour remporter la victoire contre les « géants » de cette terre.
Lisez le Psaume 30.11-13 ensemble. Priez avec votre enfant et aidez-le à demander pardon à Dieu pour sa négativité. Demandez aussi à Dieu de donner une attitude joyeuse à votre enfant pour remplacer l’ingratitude ou les doutes.
Psaumes 30.11-13 « Seigneur, écoute, accorde-moi ton appui ; Seigneur, viens à mon secours. Tu as changé ma plainte en danse de joie, tu m’as ôté mon vêtement de deuil, tu l’as remplacé par un habit de fête. Alors, de tout mon cœur je n’en finirai pas de célébrer ta gloire par mes chants. Seigneur mon Dieu, je te louerai toujours. »
Habacuc 3.17-18 « Les figuiers ne portent plus de fruits, les vignes ne donnent pas de raisins, les oliviers ne produisent rien, les champs ne fournissent aucune récolte; il n’y a plus de moutons dans les enclos, plus de bœufs dans les étables. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. »
Tout comme Habacuc faisait la liste des problèmes qu’il rencontrait, aidez votre enfant à formuler à Dieu les choses qui l’embêtent. Puis, encouragez-le à prier comme Habacuc, en se confiant en Dieu et en reconnaissant combien Il est bon.
Lisez Habacuc 3.2a: « Seigneur, Seigneur, j’ai entendu parler de tes exploits et j’en suis rempli de respect ». Puis enchaînez avec le verset 3.19 : « Le Seigneur Dieu est ma force : il me rend aussi agile que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs. » Priez avec votre enfant en remerciant Dieu pour sa puissance et le fait qu’Il est en contrôle. Rappelez-vous ensemble toutes les merveilleuses choses qu’Il a faites et demandez-lui de donner la force à votre enfant de faire face à ses difficultés. Vous pouvez aussi choisir de lire et de prier à travers le Psaume 126 avec votre enfant pour l’encourager à faire confiance à Dieu malgré la déception ou la difficulté.
Voir « Court-circuiter les plaintes » dans les activités proposées pour cette leçon.