Il est clairement indiqué dans la Parole de Dieu qu’Il aime que nous soyons déterminés à Lui obéir. Voici des histoires tirées de la Bible qui parlent de la persévérance, ainsi que des questions pour en discuter en famille. Choisissez l’histoire qui convient le mieux à votre enfant.
Si la formulation du passage est trop complexe pour votre enfant, racontez l’histoire dans vos propres mots ou utilisez le résumé de la section « Concepts fondamentaux ».
Lire Hébreux 12.1-11.
Les athlètes d’élite sont très disciplinés dans leur entraînement. Ils endurent des séances d’entraînement exténuantes parce qu’ils se concentrent sur leur but ultime : la réussite dans leur sport respectif. La Bible compare la vie chrétienne à une course.
Tout comme courir en portant un lourd sac à dos ralentirait tout coureur, ainsi nos péchés nuisent à notre capacité de vivre notre vie de manière à honorer Dieu. Ils accaparent notre temps et notre énergie et nous détournent de Dieu, ce qui ralentit notre progression spirituelle.
La Bible nous dit que Dieu permet certaines difficultés dans nos vies afin que nous puissions devenir saints. Même si la discipline de Dieu est pénible, elle produit du bien et de la paix. Tout comme les athlètes d’élite s’efforcent d’endurer beaucoup de douleur durant une course en se concentrant sur des idées et des buts préalablement pensés, nous devons nous fier à Jésus pour de l’encouragement et de la force, tout au long du parcours de notre vie.
Tout comme un jardinier doit travailler fort pour éliminer les mauvaises herbes de son jardin, Dieu veut que nous travaillions fort à extirper les péchés de nos vies. Les « mauvaises herbes » que Dieu désire enlever de nos vies sont les opposés des fruits de l’Esprit. Par exemple, la haine (l’opposé de l’amour), les plaintes et le mécontentement (les opposés de la joie), les batailles et les querelles (les opposés de la paix), l’impatience (l‘opposé de la patience), la méchanceté (l’opposé de la douceur), l’infidélité (l’opposé de la fidélité), les mots et les actions abrasifs (les opposés de la gentillesse) et, les crises de colère et les pertes de contrôle de ses mots, de ses actions et de ses émotions (les opposés de la maîtrise de soi).
Nous devons demander à Dieu de nous laver de nos péchés par la puissance de Son Esprit-Saint afin d’arriver à se débarrasser de ceux-ci. Aussi, se rassembler avec d’autres chrétiens et demander à Dieu de nous donner force et sagesse peuvent s’avérer être des sources précieuses d’encouragement (Jacques 1.4-6, Ésaïe 40.29).
Dieu promet une vie éternelle à Ses disciples, au ciel, avec Lui. Les disciples de Dieu sont ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu et que, par Sa mort et Sa résurrection, leurs péchés leur ont été pardonnés.
Lire Luc 18.1-8 et Jérémie 9.22-23.
Habituellement, lorsque les enfants veulent vraiment obtenir quelque chose de leurs parents, ils le leur demandent à maintes reprises. De la même façon, dans l’histoire, une veuve allait fréquemment voir un juge pour demander justice contre quelqu’un qui l’avait traitée injustement.
Le juge ne se souciait pas de Dieu et n’avait d’égards pour personne, mais il a quand même répondu à la demande de la veuve parce qu’il ne voulait pas qu’elle revienne sans arrêt. Dieu se soucie des siens et il rend justice à ceux qui le demandent. Dieu aime la bonté, la justice et l’ordre sur terre.
Lire Genèse 6.5-22.
Dieu a donné un gros projet à Noé : la construction d’un immense bateau. Même si Noé ne vivait ni près d’un lac ni près d’un océan, il a tout de même persévéré pour terminer le projet que Dieu lui avait confié.
Un jour, il est possible que Dieu te confie une tâche difficile à toi aussi. Il te demandera peut-être de devenir ami avec un enfant qui se fait ignorer de tous ou encore de pardonner à ton frère ou à ta sœur qui te taquine continuellement. Dieu était content de la persévérance de Noé et Il sera aussi content de ton comportement si tu choisis de persévérer à faire le bien.
Lire Daniel 1.1-7 et Daniel 6.1-29 (omettre le verset 25 en présence de jeunes enfants ou d’enfants sensibles).
Daniel et plusieurs autres membres du peuple de Dieu ont été capturés et on les a amenés vivre dans un pays étranger. Dans ce pays, les coutumes et les traditions étaient différentes et il n’était pas permis d’adorer Dieu. Mais Daniel a choisi de continuer de le faire. Même s’il risquait sa vie chaque fois qu’il s’agenouillait pour prier, Daniel le faisait trois fois par jour pour honorer et prier Dieu.
Lorsque le roi s’est rendu compte que Daniel enfreignait la loi en priant Dieu, il l’a fait jeter dans une fosse remplie de lions affamés. Dieu a défendu Daniel et a récompensé son engagement inébranlable envers le bien en le protégeant des lions.
Lire Actes 5.12-42.
Les pharisiens étaient jaloux de toute l’attention que recevaient les apôtres. Ils les ont donc fait arrêter et jeter en prison. Malgré des circonstances plutôt effrayantes, les apôtres ont continué de prêcher la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Ils auraient pu s’éviter bien des ennuis en justifiant leur départ de la ville en disant : « J’accomplirais plus pour Dieu en prêchant dans une autre ville. À quoi bon rester dans cette ville si ce n’est que pour me faire tuer ? »
Les apôtres savaient que la chose la plus sécuritaire à faire était de faire la volonté de Dieu : de rester et de prêcher la Bonne Nouvelle. Même s’ils étaient en danger de mort, les apôtres sont restés et ont prêché. Et Dieu les a protégés. Ils étaient heureux d’avoir eu la chance de recevoir des coups de fouet au nom de Jésus.
Lire 1 Rois 18.1-2, 5, 41-45 et Jacques 5.17-18.
Selon la Bible, Élie n’était qu’un simple être humain, tout comme nous ! Lorsqu’il a prié pour qu’un feu descende du ciel et brûle un sacrifice : c’est arrivé ! Mais lorsqu’Élie a demandé à Dieu d’envoyer de la pluie, il a dû demander à sept reprises avant que Dieu le fasse.
Parfois, Dieu répond rapidement aux prières, et d’autres fois, on doit demander à plusieurs reprises. Et, parfois aussi, il est possible que Dieu ne réponde pas à nos prières de la façon dont on s’y attendait.
Lorsque nous prions, nous devons être persistants et patients, et attendre la réponse de Dieu en ayant confiance qu’Il sait ce dont nous avons vraiment besoin.