à tout moment, petite expérience
Gonflez des ballons à la bouche et essayez de les garder en l'air. Objectif: les gens cherchent la joie dans des plaisirs passagers, mais l'esprit de Dieu donne la joie durable.
Faites attention de bien surveiller cette activité si de jeunes enfants y participent. Les ballons peuvent provoquer des risques d’étouffement.
La prochaine fois que vous allez faire des courses, achetez des ballons remplis à l’hélium et des ballons normaux. À la maison, gonflez les ballons normaux et servez-vous-en pour un simple jeu de « garder le ballon dans les airs ». Les enfants doivent utiliser leurs mains ou leurs pieds pour éviter que le ballon ne touche le sol. (Assurez-vous de faire ce jeu dans un espace assez grand et sans obstacles.)
Expliquez à vos enfants que les ballons qu’on gonfle soi-même sont comme les gens qui essaient de trouver la joie par eux-mêmes en remplissant leur vie de choses censées les rendre heureux, comme la nourriture, les activités, passer du temps avec les autres, les jouets ou d’autres possessions matérielles. Chaque fois qu’un enfant repousse un ballon vers le haut, encouragez-le à nommer une de ces choses que les gens utilisent pour essayer de trouver la joie. Ça peut être des choses comme : les bonbons, un nouveau jouet, un chiot, la télé, un gâteau, les jeux, les fêtes ou de nouveaux vêtements.
Faites remarquer que lorsqu’on essaie de se remplir soi-même de joie, cela ne marche que pour peu de temps, comme le ballon qui monte dans les airs avant de redescendre immédiatement. On peut le comparer aux efforts humains pour se rendre joyeux mais un ballon gonflé à l’hélium est plus comme celui qui est rempli du Saint-Esprit, car celui-ci nous donne une joie permanente. Priez pour demander à Dieu de détourner vos désirs des choses qui vous donnent un plaisir momentané. Demandez-lui de remplir votre cœur de la joie inébranlable de le connaître.
Galates 4.6 « Pour prouver que vous êtes bien ses enfants, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, l’Esprit qui crie: ‘Abba, ô mon Père ’ »
Galates 5.22-26 « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses ! Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir sur la croix leur propre nature avec ses passions et ses désirs. L’Esprit nous a donné la vie ; laissons-le donc aussi diriger notre conduite. Ne soyons pas vaniteux, renonçons à nous défier ou à nous envier les uns les autres. »