à tout moment, activité physique
Décorer un pot et récompensez la patience de votre enfant en lui donnant des boules de coton pour remplir son pot. A discuter: Essayons d'avoir des coeurs aussi doux que du coton et de nous montrer patients envers les autres.
Décorez une bouteille transparente ou un pot Mason avec des autocollants de fruits. Expliquez le lien qui existe entre la patience et le fruit de l’Esprit (Galates 5.22-23). Dites à vos enfants que, chaque fois qu’ils feront preuve de patience, vous leur donnerez une boule de coton à mettre dans le pot. Expliquez-leur que lorsque nous sommes aussi doux de cœur les uns envers les autres que ces boules de coton, nous faisons plus facilement preuve de patience. Le but des enfants est de remplir leur pot de douceur. Vous pouvez commencer cette activité en priant avec eux, en vous aidant de la section « prière des enfants », pour que vos enfants soient encouragés à se laisser transformer par Dieu.
Il existe un exercice bien connu qui consiste à compter jusqu’à dix pour faire retomber sa colère. La plupart d’entre nous oublient souvent de le faire. Au lieu de cela, votre enfant peut prendre le temps de compter ses boules de coton avant de réagir quand il sent la colère monter. Cela lui rappellera la beauté de la patience.
Quand votre enfant est tenté de faire preuve d’impatience, vous pouvez aussi l’encourager à réciter le verset qu’il a appris par cœur. Pour bien ancrer cette pratique dans une perspective biblique, vous pouvez lire à voix haute un des versets bibliques listés ci-dessous.
Dites à vos enfants à l’avance que, lorsque le pot de coton est plein, vous célébrerez leurs démonstrations de patience par un jeu avec les boules de coton collectées. Ça peut par exemple être une bataille de boules de coton ou les laisser coller le coton sur les visages des parents avec du ruban adhésif.
Versets correspondants
Galates 5.22-23 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. » (Version S21)
Proverbe 14.17 : « Le colérique fait des bêtises et le conspirateur s’attire la haine. » (Version S21)
Proverbe 16.32 : « Le héros véritable est celui qui vainc sa colère. Il vaut mieux être maître de soi que maître d’une ville. »
Proverbe 17.27 : « Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l’homme à l’esprit calme fait preuve d’intelligence. » (Version S21)
Proverbe 25.28 : « Une ville sans défense devant une attaque : tel est l’homme qui ne contient pas sa colère. »
Proverbe 29.11 : « Le sot donne libre cours à sa mauvaise humeur, le sage retient et calme la sienne. »
Proverbe 29.20 : « Si tu rencontres quelqu’un qui parle sans réfléchir, sache qu’il y a plus à espérer d’un sot que de lui. »
Ecclésiaste 7.9 : « Il ne faut pas s’irriter trop vite; seuls les sots s’irritent facilement. »