L’Accueil d’autrui

Ne pas juger selon les apparences

à table, dans la nature

Mélangez des muffins décorés mais très salés au milieu de muffins délicieux mais en apparence nature.

Objectif : Apprécier les gens pour qui ils sont vraiment plutôt que de les juger selon leur apparence.

Faites de la pâte à muffins (si vous le préférez, vous pouvez faire des petits gâteaux ou des biscuits à la place). Avant de faire cuire les muffins, réservez juste assez de pâte pour faire quelques muffins et mettez-la dans un récipient séparé. Ajoutez entre ¼ et ½ tasse (60 – 125 ml ou g) de sel au petit montant de pâte que vous avez mis de côté et bien mélanger. Rappelez-vous quels sont les muffins salés.

Après la cuisson, décorez les muffins salés de glaçage et de paillettes de couleurs. Ne décorez pas les muffins ordinaires. Laissez vos enfants se choisir un muffin à manger. Il est très probable qu’ils choisiront ceux qui sont bien décorés.

Après qu’ils ont goûté aux muffins salés et qu’ils ont réalisé qu’ils ne veulent pas les finir, donnez-leur un muffin ordinaire. Pour les enfants qui choisissent un muffin ordinaire dès le départ, dites-leur qu’ils ont été sages dans leur décision, mais faites-leur tout de même essayer les muffins salés.

En savourant les muffins ordinaires, attardez-vous sur les questions pour la discussion ci-dessous. Le point essentiel à souligner est que les apparences ne peuvent nous dire tout ce que l’on devrait savoir à propos des autres. Nous devons prendre le temps d’apprendre à les connaître en leur posant des questions et en passant du temps avec eux. De cette façon, on apprend à estimer les gens pour qui ils sont vraiment plutôt que de les juger sur les apparences.

Questions pour la discussion
  • De quelles façons certains enfants diffèrent-ils des autres ?
  • Qu’est-ce qui influence ton choix d’amis ?
  • Quels enfants se font souvent délaisser ?
  • As-tu déjà rencontré une personne que l’on pourrait comparer au muffin ordinaire ?
  • As-tu déjà rencontré une personne que l’on pourrait comparer au muffin décoré ?
  • Quelle sorte de gens est-ce que Dieu aime – ceux qui sont comme les muffins salés ou ceux qui sont comme les muffins ordinaires ?
  • Qui Dieu veut-Il que l’on aime ?
Passage biblique correspondant

1 Jean 4.11-12 « Mes chers amis, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous. »