à table, dans la nature
Faites des « montagnes » de purée de pommes de terre, de pâte à modeler ou de sable, et montrez ce que dit la Bible sur le pouvoir que Dieu a sur la nature. Objectif de la discussion: la force de Dieu n’a aucune limite ; Il est capable de nous protéger.
Servez de la purée de pommes de terre à vos enfants et permettez-leur d’en faire des « montagnes ». Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler sur une plaque à biscuits ou faire cette activité en plein air en utilisant du sable ou de la terre.
Pendant que votre enfant fait ses montagnes, lisez les versets que vous aurez choisis de la liste ci-dessous. Encouragez vos enfants à les exprimer par des gestes, en écrasant les montagnes et en faisant « couler les ruisseaux » (ces derniers peuvent être formés de beurre fondu, de sauce ou d’eau).
Servez-vous des questions ci-dessous pour parler de l’ampleur de la puissance de Dieu et de Sa capacité illimitée à répondre aux prières.
La façon dont Dieu exerce Son pouvoir pour contrôler toute la nature nous rappelle que Sa puissante force n’a aucune limite. Prenons courage ou soyons encouragés, sachant, lorsque nous prions, que rien n’est impossible à Dieu.
Concluez en remerciant Dieu pour Son amour, Son pouvoir et Sa constance. Vous pouvez prier : « Seigneur, il est réconfortant de savoir que même si les montagnes se mettaient à bouger et même si les collines venaient à chanceler, Ton amour pour nous ne chancellera pas. Amen » (Ésaïe 54.10).
Job 38.8-11 « Qui a fermé la mer avec des portes, quand elle s’élança du sein maternel ; quand Je fis de la nuée son vêtement, et de l’obscurité ses langes ; quand Je lui imposai Ma loi, et que Je lui mis des barrières et des portes ; quand Je dis : “Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au-delà ; ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots” ? »
Psaume 46.1-3,7 « Dieu est pour nous un rempart, Il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse. Aussi, nous ne craignons rien quand la terre est secouée, quand les montagnes s’effondrent, basculant au fond des mers, quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent et ébranlent les montagnes. Avec nous est l’Éternel des armées célestes ; nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob. »
Ésaïe 41.17-20 « Les opprimés, les pauvres cherchent de l’eau sans en trouver, et la soif dessèche leur langue. Moi, l’Éternel, Je les exaucerai, Moi, le Dieu d’Israël, Je ne les délaisserai pas. Je ferai sourdre des rivières sur les sommets arides et jaillir des fontaines au milieu des vallées, Je transformerai le désert en étang rempli d’eau et le pays aride en sources jaillissantes. Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier. Je ferai croître dans la steppe le cyprès, le pin et le buis, pour que tous voient et reconnaissent, et qu’ils observent, qu’ils comprennent, que c’est la main de l’Éternel qui a fait tout cela, que le Saint d’Israël en est le créateur. »
Ésaïe 54.10 « “Même si les montagnes se mettaient à bouger, même si les collines venaient à chanceler, Mon amour envers toi ne bougera jamais ; Mon alliance de paix ne chancellera pas”, déclare l’Éternel, rempli de tendresse pour toi. »
Amos 9.5-6 « Le Seigneur, l’Éternel des armées, touche la terre, et elle tremble, et tous ses habitants sont dans le deuil ; elle monte tout entier comme le fleuve, et elle s’affaisse comme le fleuve d’Égypte. Il a bâti Sa demeure dans les cieux, et fondé Sa voûte sur la terre ; Il appelle les eaux de la mer, et les répand à la surface de la terre : l’Éternel est Son nom. »
Marc 11.22-24 « Jésus répondit : Ayez foi en Dieu. Vraiment, Je vous l’assure, si quelqu’un dit à cette colline : “Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer”, sans douter dans son cœur, mais en croyant que ce qu’il dit va se réaliser, la chose s’accomplira pour lui. C’est pourquoi Je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera
accordé. »