Le courage

hoo_Honesty - Honest scales

Cailloux et roses

à tout moment, petite expérience

Dans cette activité, vous remplirez un vase transparent de fleurs, d’eau, de cailloux et de sable.

Objectif de la discussion: Dieu nous aide à vaincre nos peurs.

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un vase, de petits cailloux, de sable et de fleurs. Introduisez l’activité en racontant à vos enfants l’histoire d’un enfant qui a peur de l’eau. Vous pouvez inventer votre propre histoire ou emprunter un livre d’enfant traitant du sujet à la bibliothèque de votre quartier.

  • Remplissez le vase avec de l’eau (à ras bord). Expliquez à vos enfants que l’eau représente ici la peur. Ensuite, demandez-leur comment une personne qui a peur de l’eau pourrait surmonter cette peur. Pour susciter des idées, lire Philippiens 4.6-7 et  Psaume 5.11-12.

Philippiens 4.6-7 « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. »

Psaume 5.12-13 « Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils seront pour toujours dans l’allégresse, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom, car tu bénis le juste, Eternel, tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier. »

  • Expliquez à vos enfants que la reconnaissance repousse la peur. En autres mots, l’action de louer Dieu nous aide à nous débarrasser de la peur ! Permettez à vos enfants d’ajouter une fleur au vase à chaque fois qu’ils suggèrent une façon de remercier ou de louer Dieu. Essuyez l’eau qui déborde et signalez à vos enfants que l’eau (qui représente ici la peur) sort chaque fois qu’ils remercient ou louent Dieu.
  • Demandez à vos enfants de remplir le vase de cailloux pendant que vous lisez l’un ou plusieurs des versets suivants, à votre choix.

2 Samuel 22.32-33 « Qui est Dieu en dehors de l’Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? C’est Dieu qui est ma puissante forteresse et qui me conduit dans une voie droite. »

Psaume 18.2 « Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart! »

Psaume 18.32 « Qui est Dieu en dehors de l’Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? »

Psaume 18.47 « L’Eternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l’on dise la grandeur du Dieu de mon salut! »

Psaume 56.4 « Quand je suis dans la crainte, je me confie en toi. »

  • Demandez à vos enfants en quoi Dieu ressemble à un rocher. En essuyant l’eau qui déborde, rappelez-leur que lorsque nous nous fions à Dieu pour être notre « rocher » et pour nous fournir force et courage, Il nous aide à surmonter nos peurs.
  • Vos enfants vous feront peut-être remarquer qu’il reste encore de l’eau dans le vase. En tout dernier, demandez-leur de mettre le sable dans le vase. Quand le vase est plein de sable, il semblera que l’eau est totalement partie. Lire Jérémie 5.21-22.

Jérémie 5.21-22 « Ecoutez ceci, peuple stupide et sans cœur! Ils ont des yeux, mais ils ne voient pas; ils ont des oreilles, mais ils n’entendent pas. Ne me respecterez-vous pas, déclare l’Eternel, ne tremblerez-vous pas devant moi? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, barrière immuable qu’elle ne doit pas franchir. Ses vagues s’agitent, mais elles sont impuissantes. Elles grondent mais ne la franchissent pas. »

  • Expliquez à vos enfants que Dieu a fait le sable, et qu’Il l’a conçu pour garder la mer à sa place. Il a fait et Il contrôle le monde entier. Vraiment, la seule entité que quiconque devrait craindre est Dieu Lui-même.
  • Concluez en remerciant Dieu pour Sa grandeur et Sa puissance. Reconnaissez qu’Il est le Seigneur de l’univers, Celui qui nous a créés et qui contrôle tout. Remerciez-le de chasser nos peurs lorsque nous Le louons et mettons notre confiance en Lui.

Remarque : Pour vous assurer que les fleurs durent, vous choisirez probablement de retirer le sable du vase et de le remplir avec de l’eau fraîche en utilisant les cailloux comme matériel de remplissage. Les jours suivants, en admirant votre bouquet de fleurs, repensez à la signification des fleurs, des cailloux et du sable.