Le Courage

hoo_Courage - Blind courage

Un courage aveugle

à tout moment, activité physique

Pour cette activité, préparez-vous en faisant une recherche sur Internet ou à la bibliothèque au sujet des chiens-guides d’aveugles.

Objectif de la discussion: Nous pouvons faire confiance à Dieu quand nous ne pouvons pas « voir » ce qu’il y a devant nous.

Commencez en posant à vos enfants les questions suivantes :

Questions pour la discussion
  • Sauterais-tu dans une piscine les yeux fermés ?
  • Comment te sentirais-tu si je te demandais de sauter dans un lac dont tu ne peux pas voir le fond ?
  • Serait-il plus facile pour toi de sauter dans ce lac si j’étais là pour t’attraper ?
  • Comment te sens-tu lorsque tu entres dans une salle plongée dans l’obscurité ?
  • Est-il plus facile d’entrer dans cette salle si quelqu’un en qui tu as confiance passe devant toi ?
  • Imagine que tu fais du camping, dans une tente, dans les bois. Comment te sentirais-tu après la tombée de la nuit ? À quoi penserais-tu pendant que tu essaies de t’endormir dans cette tente ?
  • Te sentirais-tu mieux si un parent était dans la tente avec toi ?
  • Toutes ces situations ont quelque chose en commun. Sais-tu ce que c’est ?

Expliquez à vos enfants qu’il existe, dans chacun des scénarios décrits ci-dessus, une tentation d’avoir peur – parce qu’on ne peut pas voir… le fond du lac, ou dans la salle sombre, ou ce qui se cache dans les buissons près de la tente. On parle alors souvent de « la peur de l’inconnu ». Lorsque nous ne pouvons pas voir clairement ce qui nous entoure, il est facile d’avoir peur.

Demandez à vos enfants qu’ils ferment les yeux et qu’ils imaginent ce que ce serait s’ils ne pouvaient pas voir du tout. Pendant que leurs yeux sont fermés, expliquez-leur que certaines personnes doivent vivre toute leur vie sans pouvoir voir puisqu’elles sont aveugles. Elles peuvent être nées aveugles ou l’être devenues plus tard dans la vie.

Prenez le temps de lire un livre ou de regarder un documentaire traitant des chiens-guides pour aveugles.

Reliez à présent les expériences abordées plus tôt à l’expérience de vie d’une personne aveugle. Expliquez à vos enfants que la personne aveugle, grâce à la confiance qu’elle accorde à son chien-guide, trouve le courage de faire une promenade, de traverser la rue ou d’aller faire des emplettes. N’importe laquelle de ces activités quotidiennes serait effrayante à faire seule pour une personne aveugle, mais guidée par un chien-guide, elle se sent plus en sécurité pour les faire.

Lire les versets ci-dessous et résumer les points principaux de la leçon. Une fois de plus, demandez à votre enfant ce qui l’effraie le plus et concluez ensuite en priant Dieu de lui donnerle courage de Lui faire confiance même quand il/elle a peur.

Concepts fondamentaux

Où que nous allions et quoi que nous fassions, nous pouvons être rassurés de savoir que Dieu est avec nous. Dieu sait ce qui se cache au fond du lac, et ce qui peut rôder dans l’obscurité. Puisque Dieu, qui contrôle tout l’univers, veille sur nous et prend soin de nous, nous pouvons puiser le courage d’affronter les situations effrayantes. Tout comme le chien-guide « voit » pour l’aveugle, Dieu peut voir ce qui nous est impossible de voir et Il veille sur nous. Nous devons apprendre à faire confiance à Dieu comme l’aveugle fait confiance à son chien-guide. Chaque fois que nous avons peur, nous pouvons demander à Dieu de nous rappeler qu’Il est toujours avec nous pour nous guider et nous protéger.

Passages bibliques correspondants

Psaume 121.7-8 « Oui l’Éternel te gardera de tout malheur : Il gardera ta vie. L’Éternel veillera sur toi de ton départ à ton retour, dès maintenant et à jamais. »

Josué 1.9 « Je t’ai donné cet ordre : prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car Moi, L’Éternel ton Dieu, Je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. »

Jean 14.1 [Jésus a dit,] « Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu : ayez foi en Moi. »

Proverbes 15.3 « Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons. »