L’humilité

Complimenter Dieu

à tout moment, en voiture

Pratiquez des réponses qui glorifient Dieu lorsque quelqu’un vous fait un compliment.

Point de discussion : Honorer Dieu, qui nous a créés, nous aide à ne pas devenir orgueilleux.

Le but de cet exercice est d’aider vos enfants à apprendre à honorer Dieu lorsqu’on leur fait un compliment. Voici quelques exemples de réponses que vous pouvez vous entraîner à donner pendant le repas ou au cours de vos trajets en voiture. Prenez aussi le temps de lire les versets bibliques que vous choisirez dans la liste ci-dessous et de discuter autour des questions proposées.

  • « Emma, tu joues vraiment bien au foot. »
    « Merci. Dieu m’a donné un talent pour ce sport. »
  • « William, tu es un garçon très intelligent. »
    « Merci. Je rends honneur à Dieu. C’est lui qui m’a créé ainsi. »
  • « Tu es une bonne coureuse Charlotte ! »
    « Merci. Dieu m’a donné la capacité de courir vite. »
  • « Tu nages vraiment bien, Noah. »
    « Merci. Dieu m’a créé agile comme un poisson. »
  • « Andrew, ton dessin est magnifique ! »
    « Merci. Dieu m’a donné un don de créativité. C’est quelque chose qui me fait plaisir. »
  • « Tu es très jolie, Juliette. »
    « Merci. C’est Dieu qui m’a fait comme cela. » ou « Merci. J’aime penser que je suis une des merveilleuses créations de Dieu. »
  • « Tu joues très bien du piano, Jacob. »
    « Je m’entraîne beaucoup, mais c’est Dieu qui m’a donné un talent naturel pour la musique. »
Questions pour lancer la discussion
  • Quels sont tes dons et tes talents sur lesquels les personnes te complimentent souvent ?
  • Qui t’a créé et t’a donné des dons et des capacités ?
  • Qui t’a donné une position d’honneur au-dessus des animaux de la terre ?
  • Si tu devais te vanter, de quoi devrais-tu te vanter ? (Jérémie 9.23-24)
Concepts fondamentaux

Lorsque nous oublions qui est Dieu et qui nous sommes, il est facile de devenir orgueilleux. Dieu nous a créés et il mérite nos louanges et notre gratitude pour tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons (Ésaïe 66.2). Il est le Créateur de toute la terre et de ce qu’elle renferme, dont les êtres humains. Dieu est celui qui a donné une place particulière aux humains par rapport au reste de la création (Psaume 8.7).

Tous les honneurs que nous recevons des autres devraient être renvoyés vers Dieu. Il nous a créés ! Lorsque quelqu’un nous complimente, l’orgueil nous donne envie de dire ou de penser : « Ouais, je suis super ! » Cependant, une personne humble se rappellera que Dieu mérite ces compliments, parce que c’est lui qui a créé ce talent chez nous.

Versets correspondants

Deutéronome 8.17-18 « Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur : “C’est ma force et la puissance de ma main qui m’ont permis d’acquérir ces richesses.” Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment. »

Psaume 8.4-10 « Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis : “Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?” Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Éternel, notre Seigneur, que ton
nom est magnifique sur toute la terre ! »

Ésaïe 66.1-2 « Voici ce que dit l’Éternel : le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos ? Tout cela, c’est ma main qui l’a fait, et tout a alors reçu l’existence, déclare l’Éternel. Voici sur qui je porterai les regards : sur celui qui est humble et a l’esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. »

Jérémie 9.22-23 « Voici ce que dit l’Éternel : Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci : le fait d’avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l’Éternel. »