L’humilité

Fabriquer de la neige ?

petite expérience

Fabriquez des “flocons de neige” avec du papier ou des guimauves, puis essayez de faire de la vraie neige avec de la glace.

Point de discussion : Se rappeler à quel point Dieu est puissant et merveilleux nous aide à rester humbles.

Au cours de cette activité, vous allez donner à vos enfants l’occasion d’essayer de fabriquer de la neige pour les aider à comprendre combien l’humain est insuffisant comparé à Dieu. Il vous faudra ceci :

  • De l’eau
  • Des glaçons
  • Des sachets plastiques refermables
  • Des petits bols en plastique
  • Des assiettes en plastique ou des planches à découper
  • Des grandes et des petites serviettes ou des chiffons
  • Un rouleau à pâtisserie ou un outil pour écraser
  • Des règles en plastique ou un outil pour gratter
  • Une image agrandie d’un flocon de neige
  • Des mini-guimauves
  • Quelques grandes guimauves
  • Des cure-dents

Commencez par couvrir la table de la cuisine de papier absorbant. Au départ, donnez à chaque enfant un petit bol d’eau et demandez-leur s’ils peuvent fabriquer de la neige. Ils vous diront peut-être qu’ils pourraient le faire si l’eau était gelée. Dans ce cas, donnez-leur des glaçons en plus de l’eau. Proposez-leur d’écraser ou de gratter la glace pour en faire de la neige en se servant des planches à découper, du rouleau à pâtisserie et de l’outil pour gratter.

Quoi qu’ils fassent avec leur eau et leur glace, vos enfants n’arriveront jamais à reproduire de vrais flocons de neige. Il vous faudra peut-être leur expliquer que de la glace finement écrasée peut ressembler à de la neige, mais cela n’en est pas. Les cristaux de glace écrasée ne seront jamais similaires aux cristaux de glace formés par la neige.

Montrez maintenant à vos enfants une photo agrandie d’un flocon de neige. Demandez à vos enfants de vous aider à construire un modèle ressemblant à ce flocon de neige en vous servant des guimauves et des cure-dents. Fabriquez votre flocon de neige en plaçant la grosse guimauve au milieu et en plantant six cure-dents autour à égale distance. Placez ensuite les mini-guimauves au bout des cure-dents (comme une étoile à six branches). Ensuite, reproduisez les cristaux de glace écrasée en plantant des cure-dents dans une grosse guimauve n’importe comment (sans
schéma uniforme).

  • Option 1 : Si c’est l’hiver et que vous avez accès à de la neige à l’extérieur, continuez cette activité en essayant d’attraper des flocons sur vos mitaines ou sur du papier noir afin de pouvoir observer l’uniformité de leur dessin et la comparer à la glace écrasée.
  • Option 2 : Rendez-vous sur des sites internet de science qui expliquent la formation des flocons de neige. Ou alors, examinez simplement des photos de flocons de neige prises de très près.
  • Option 3 : Découpez vos propres flocons de neige dans du papier blanc. Effectuez des recherches en ligne pour trouver des instructions simples.

Après vos activités interactives autour des flocons de neige, discutez avec vos enfants en posant les questions suivantes :

Questions pour lancer la discussion
  • As-tu réussi à fabriquer de la neige ?
  •  Si non, pourquoi ?
  • En quoi les petits morceaux de glace que tu as faits sont-ils différents des vrais flocons de neige ?
  • Qui est le seul à pouvoir faire de vrais flocons de neige ?
  • As-tu déjà entendu parler de machines à neige et où l’on fait du ski sur de la neige fabriquée par l’homme ?
  • Selon toi, les skieurs préfèrent-ils la neige faite par les hommes ou par Dieu ?
Concepts fondamentaux

Seul Dieu peut fabriquer de la neige et c’est lui qui a inventé la forme des flocons tels qu’ils tombent. De la glace écrasée ressemble peut-être à de la neige, mais elle ne se comporte pas comme la vraie neige. Par exemple, on ne peut pas en faire des boules de neige et encore moins un bonhomme de neige. Ce sera plutôt une boule de glace parce que la glace n’a pas la même quantité d’air entre ses cristaux que la neige.

Un autre exemple intéressant est celui des machines à neige sur les pistes de ski. Tous les skieurs vous diront que la neige fabriquée par les hommes n’est pas aussi bonne que la neige naturelle faite par Dieu.

En tant qu’humains, nous avons tendance à développer de l’orgueil au sujet de nos réussites et nos capacités. Dans le livre de Jérémie, la sagesse, la force et la richesse sont considérées comme des choses dont nous ne devrions pas nous vanter. 1 Corinthiens 1.25 dit : « En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. » Un des meilleurs moyens de rester humble, c’est de se concentrer sur la grandeur de Dieu. Il est tellement plus sage et tellement plus fort que nous et tout ce qui existe dans le monde lui appartient. Dieu est heureux quand nous le craignons (ou le respectons) profondément (Psaume 147.10-11). Lorsque nous reconnaissons l’étendue de la sainteté de Dieu, de sa puissance et de son amour et que nous comprenons à quel point nous sommes imparfaits, faibles et égoïstes en comparaison, cela nous aide à rester humbles.

Versets correspondants

Psaume 147.1, 4-6, 16-18 « Louez l’Éternel ! Oui, il est bon de célébrer notre Dieu. Oui, il est agréable, il est convenable de le louer… Il compte le nombre des étoiles et leur donne à toutes un nom. Notre Seigneur est grand, puissant par sa force. Son intelligence est sans limites. L’Éternel soutient les malheureux, mais il abaisse les méchants jusqu’à terre… Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre. Il lance sa glace sous forme de grêlons : qui peut résister devant ce froid qu’il provoque ? Il envoie sa parole et il les fait fondre, il fait souffler son vent et l’eau coule. »

Psaume 148.4-13 « Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel ! Qu’ils louent le nom de l’Éternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés ! Il les a établis pour toujours et à perpétuité ; il a donné des lois et il ne les violera pas. Louez l’Éternel depuis la terre, vous, monstres marins, et vous tous, océans, foudre et grêle, neige et brouillards, vents de tempête qui exécutez ses ordres, montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux sauvages et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés, rois du monde et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre, jeunes gens et jeunes filles, vieillards et enfants ! Qu’ils louent le nom de l’Éternel, car son nom seul est élevé, sa majesté domine la terre et le ciel. »

Jérémie 9.22-23 « Voici ce que dit l’Éternel : Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci : le fait d’avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l’Éternel. »