Partagez cette comptine et présentez une variété d’animaux qui pensent qu’ils sont grands et forts. Point de discussion : des versets dans Job soulignant la puissance de Dieu, comparée à celle de divers animaux.
Pour jouer au jeu de lutte de pouvoir, une personne commence par réfléchir à un petit animal insignifiant, comme une puce ou une fourmi. Le nom de cette créature est ensuite inséré dans la comptine suivante :
Personne 1 : Il était une fois une puce qui criait fortement, « Je suis énorme ! Je suis si grande ! Je suis aussi grande que ce nuage ! »
Les autres répondent : « Hé, ma petite amie, » dit Dieu avec douceur, « Tu n’es pas aussi grande que tu crois ! Désolé de te décevoir, mais je sais Que beaucoup d’autres pourraient t’avaler pour diner ! »
Lorsque tout le monde a récité la réponse de Dieu, la personne suivante réfléchit à un animal un peu plus grand que celui d’avant. Par exemple, la puce peut être suivie d’une araignée. Le jeu continue jusqu’à ce que les créatures proposées soient aussi grandes que des dinosaures.
Pour rendre le jeu plus complexe et plus drôle, demandez à chaque joueur de pointer un nuage au moment où il nomme son animal. Celui-ci peut aussi choisir de prendre une voix correspondant à l’animal choisi.
Lorsque le jeu est terminé, prenez un peu de temps pour souligner que Dieu est plus grand et plus puissant que toutes les créatures qui ont été nommées. Vous pouvez terminer votre discussion avec un des versets ci-dessous. Il est vraiment fascinant de lire ce que Dieu rapporte dans la Bible !
Introduction – Job 38.1-7 « L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit : « Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir ? Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t’interrogerai et tu me renseigneras. Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent ! Qui a fixé ses dimensions ? Tu le sais, n’est-ce pas ? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle ? Sur quoi ses bases reposent-elles ? Ou qui en a posé la pierre angulaire alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? »
Lions – Job 38.39-40 « Chasses-tu la proie pour la lionne et satisfais-tu l’appétit des lionceaux quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont aux aguets dans leur repaire ? »
Ânes sauvages – Job 39.5-8 « Qui a rendu l’âne sauvage indépendant et l’a libéré de tout lien ? J’ai fait de la steppe son domicile, de la terre salée son habitation. Il se moque du grondement des villes, il n’entend pas les cris d’un maître. Il parcourt les montagnes pour trouver sa nourriture, il est à la recherche de tout ce qui est vert. »
Autruches – Job 39.13-18 « L’aile des autruches se déploie joyeusement. On dirait l’aile, le plumage de la cigogne. Cependant, l’autruche abandonne ses œufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière. Elle oublie qu’un pied peut les écraser, qu’une bête sauvage peut les piétiner. Elle traite durement ses petits, comme s’ils n’étaient pas à elle. Elle n’est pas inquiète à l’idée d’avoir travaillé pour rien. En effet, Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas attribué l’intelligence. Quand elle se dresse et prend sa course, elle se moque du cheval et de son cavalier. »
Chevaux – Job 39.19-25 « Est-ce toi qui donnes la puissance au cheval et qui habilles son cou d’une crinière flottante ? Le fais-tu bondir comme la sauterelle ? Son fier hennissement est source de terreur. Il trépigne dans la vallée et se réjouit de sa force, il s’élance au-devant des armes. Il se moque de la peur, il n’est pas effrayé, il ne recule pas devant l’épée. Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot. Bouillonnant d’ardeur, il dévore l’espace. Il ne tient pas en place quand le son de la trompette retentit. Chaque fois que la trompette sonne, il dit : “En avant !” De loin il flaire la bataille, la voix retentissante des chefs et les cris de guerre. »
Aigles royaux – Job 39.27-30 « Est-ce sur ton ordre que l’aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets ? C’est dans les rochers qu’il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse. De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin. Ses petits boivent le sang et là où sont des cadavres, là il se trouve. »
Hippopotames – Job 40.15-24 « Vois l’animal par excellence que j’ai créé, tout comme toi ! Il mange de l’herbe comme un boeuf. Vois : sa force est dans ses reins et sa vigueur dans les muscles de son ventre. Il raidit sa queue comme un cèdre. Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés. Ses os sont des tubes de bronze, ses membres sont pareils à des barres de fer. Il est le chef-d’oeuvre de Dieu. Celui qui l’a fait l’a pourvu d’une épée. Il trouve sa nourriture dans les montagnes, là où jouent toutes les bêtes sauvages. Il se couche sous les lotus, il se cache dans les roseaux et les marécages. Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules de la rivière l’environnent. Si le fleuve devient violent, il ne s’alarme pas ; si le Jourdain se précipite contre sa gueule, il reste confiant. Est-ce quand il a les yeux ouverts qu’on pourra l’attraper ? Utilisera-t-on des pièges pour lui transpercer le nez ? »
Léviathan – Job 40.25-41.3 « Prendras-tu le léviathan à l’hameçon ? Lui attacheras-tu la gueule avec une corde ? Mettras-tu une baguette dans ses narines ? Lui transperceras-tu la mâchoire avec un crochet ? T’adressera-t-il de nombreuses supplications ? Te parlera-t-il d’une voix douce ? Conclura-t-il une alliance avec toi ? Pourras-tu le prendre comme esclave pour toujours ? Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau ? L’attacheras-tu pour amuser tes filles ? Des pêcheurs en feront-ils le commerce ? Le partagera-t-on entre marchands ? Cribleras-tu sa peau de flèches et sa tête de harpons ? Pose la main sur lui ! Tu te souviendras ensuite du combat et tu ne recommenceras plus ! Tout espoir de le vaincre est trompeur. À son seul aspect n’est-on pas terrassé ? Si personne n’est assez courageux pour l’exciter, qui donc pourrait me résister en face ? Qui m’a donné le premier pour que je le paie en retour ? Tout ce qui est sous le ciel m’appartient. » Pour plus d’information, lisez jusqu’à la fin du chapitre 41.