La compassion

Bricolage

Prévoyez de faire ce bricolage en début de leçon. Commencez par faire une affiche ayant pour but d’inciter votre enfant à jeûner en se privant de sucreries pendant une semaine afin de pouvoir faire don de l’argent économisé. (Si votre famille ne mange pas de sucreries, trouvez une autre option de renoncement.) Le but est de mettre en pratique le concept de « vrai jeûne » dont parle Ésaïe 58.6-7, en insistant particulièrement sur le verset suivant :

« Voici le jeûne auquel je prends plaisir : […] Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. Si tu vois un homme nu, couvre-le. » (version nouvelle édition de Genève 1979)

Une affiche pour le jeûne

Instructions
  1. Expliquez tout d’abord à vos enfants ce qu’est le jeûne et le but que vous voulez atteindre avec eux, à savoir de jeûner pour aider les autres. Si vous le souhaitez, aidez-vous des explications suivantes :
  • Le jeûne consiste à renoncer à un besoin dans le but d’honorer Dieu. On jeûne souvent en se privant de nourriture pendant un certain temps. Cela peut être pendant une journée, une semaine ou parfois même un mois.
  • Dieu nous appelle à prendre soin des autres lorsque nous jeûnons. Pour appliquer ce principe au long de notre leçon sur la compassion, nous allons aider les autres à notre manière : en ne mangeant pas de sucreries pendant une semaine. Ainsi, on pourra se servir de l’argent économisé pour acheter de la nourriture pour ceux qui, autour de nous, n’ont pas assez à manger.
  1. Découpez avec vos enfants des images de leurs sucreries ou friandises favorites dans des prospectus de supermarché. Ça peut être des céréales sucrées, des biscuits, des bonbons, du chocolat ou de la crème glacée.
  2. Sur votre affiche, inscrivez le verset à mémoriser que vous avez préalablement choisi pour la semaine.
  3. Aidez vos enfants à coller les images découpées sur le reste de l’affiche.
  4. Accrochez-la dans un endroit bien visible. Lorsque vos enfants choisiront de renoncer à leurs gâteries habituelles, comme renoncer au dessert, dites-leur de mettre une coche sur l’affiche, à côté de l’image de la gâterie en question. Profitez de cette occasion pour réviser votre verset à mémoriser ensemble.
  5. Lorsque votre semaine de jeûne se termine, célébrez cet accomplissement en allant ensemble au supermarché pour acheter des vivres pour une banque alimentaire locale.
Verset correspondant

Ésaïe 58.6-7 « Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien : c’est libérer les hommes injustement enchainés, c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves. C’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n’en ont pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère. »