La compassion

lc_biblestories

Histoires de la Bible

Voici des histoires tirées de la Bible sur le thème de la compassion, ainsi que des questions pour en discuter en famille. Choisissez l’histoire qui convient le mieux à votre enfant. Avant de la lire à haute voix, prenez le temps de la relire pour vous la remémorer. Si la formulation du passage est trop complexe pour votre enfant, racontez cette histoire avec vos propres mots ou utilisez le résumé de la section « Concepts fondamentaux ».

Des cœurs aussi affamés que les estomacs 

Lire Marc 6.34-44 et Matthieu 15.29-39.

Questions pour lancer la discussion
  1. As-tu déjà vu un chien errant ?
  2. À quoi ressemblait-il ?
  3. Comment te sens-tu quand tu vois un animal isolé et affamé ?
  4. De quoi les animaux de compagnie ont-ils besoin de la part des hommes ?
  5. Ton animal de compagnie serait-il heureux si tu le nourrissais suffisamment, mais sans jamais lui montrer d’affection ?
  6. Pourquoi Jésus avait-il compassion des autres ?
  7. Quel genre de miracle Jésus a-t-il accompli pour ceux qui l’entouraient ?
  8. Qu’arriverait-il à un mouton s’il n’avait pas de berger pour s’occuper de lui ?
Concepts fondamentaux

Quand nous prenons soin d’un animal, nous ne faisons pas que le nourrir. Nous lui donnons aussi de l’amour. Réellement prendre soin des besoins de quelqu’un et se préoccuper de son bien-être est une expression de notre amour pour cette personne (ou cet animal). C’est ce qu’on appelle la compassion.

La Bible nous dit que Jésus avait compassion des autres. Nous savons qu’il se préoccupait de ceux qui étaient malades ou handicapés car il a guéri des aveugles, des boiteux et des muets.

Jésus se préoccupait aussi des besoins physiques de ceux qui n’étaient pas malades. Dans cette histoire, Jésus explique à ses disciples qu’il est inquiet car ceux de la foule n’ont pas mangé depuis longtemps et qu’ils pourraient se sentir trop faibles pour rentrer chez eux. Il les nourrit donc tous avant de les renvoyer (Matthieu 15.32).

Jésus se préoccupait aussi des besoins spirituels de ceux qui l’entouraient. Il a vu qu’ils étaient comme des brebis sans berger (Marc 6.34). Marc écrit : « Il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. » Bien que nous ne sachions pas exactement ce qu’il leur a enseigné, nous pouvons penser, en nous basant sur d’autres passages, qu’il leur a parlé de l’incroyable amour de Dieu, de la vie éternelle et de l’importance d’aimer Dieu, de se repentir, de lui obéir et de s’aimer les uns les autres.

Note : les versets qui suivent donnent des exemples des enseignements de Jésus. 

Versets correspondants

Jean 3.16-17 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. »

Matthieu 7.21 « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

Marc 12.29-31 « Jésus lui répondit : ‘’Voici le commandement le plus important : ‘Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.’ Et voici le second commandement : ‘Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas d’autre commandement plus important que ces deux-là.’’ »

Jean 14.2-3 « Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. »

Jean 14.5-7 « Thomas lui dit : ‘’Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous en connaitre le chemin ?’’ Jésus lui répondit : ‘’Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. Si vous me connaissez, vous connaitrez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, vous l’avez vu.’’ »

Des cœurs généreux

Note : cette histoire peut facilement être mise en lien avec l’activité « Se mettre à leur place » ci-dessous.

Lire Actes 10.1-8 et Actes 9.36-43.

Questions pour lancer la discussion
  1. Comment est décrite la famille de Cornélius ?
  2. Que faisait Cornélius régulièrement ?
  3. Comment est décrite Dorcas ?
  4. Pourquoi penses-tu que les gens étaient tristes quand elle est morte ?
  5. Comment décrirais-tu ta famille ?
  6. Peux-tu réfléchir à des moyens de répondre aux besoins de ceux qui t’entourent ?
Concepts fondamentaux

La Bible explique que la famille de Cornélius cherchait à plaire à Dieu. Elle précise que Cornélius donnait généreusement de ses biens à ceux qui en avaient besoin en plus de prier régulièrement (Actes 10.2).

Dorcas était aussi une femme connue pour ce qu’elle apportait aux autres et pour sa préoccupation des plus pauvres. Lorsqu’elle est morte, les veuves sont venues montrer à Pierre tous les vêtements qu’elle leur avait cousus.

Si tu demandes à Dieu de te montrer comment servir ta communauté, attends-toi à ce qu’il te révèle le rôle très spécial qu’il a réservé à ta famille. Ça peut être de pelleter la neige sur le trottoir pour une veuve ou l’aider pour son jardin.

Vous pouvez aussi rechercher des associations qui distribuent des vêtements et des articles de maison à ceux qui en ont besoin.

Verset correspondant

Matthieu 25.40 « Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»

Plus sale que sale !

Note : les enfants peuvent s’amuser à rejouer cette histoire avec leurs peluches. Saupoudrez une peluche de bicarbonate de soude pour représenter « l’impureté ». Faites-la crier « Impur ! Impur ! », pour prévenir les autres peluches de se tenir loin, au risque d’être contaminées. Prenez une autre peluche pour jouer le rôle de Jésus et faites-lui passer l’aspirateur sur la peluche malade pour la guérir.

Lire Lévitique 13.45-46 et Luc 5.12-13.

Questions pour lancer la discussion
  1. Que diraient tes parents si tu te roulais dans la boue ?
  2. Ta maman voudrait-elle te faire un câlin si tu étais couvert de boue ?
  3. Que te demanderait-elle de faire ?
  4. Comment te sentirais-tu si ta peau était couverte de saleté qui ne s’en va pas, même en te lavant ?
  5. Au temps de la Bible, où devaient vivre les gens qui avaient la lèpre ?
  6. Pourquoi devaient-ils rester loin des autres ?
  7. Comment te sentirais-tu si tu ne pouvais pas vivre avec ta famille dans la maison ?
  8. Pourquoi penses-tu que Jésus a touché cet homme lépreux ?
  9. Connais-tu des gens qu’on pourrait considérer comme exclus ?
  10. Comment pourrais-tu partager l’amour de Jésus avec eux ?
Concepts fondamentaux

Quand nous sommes sales, les autres ne veulent généralement pas nous toucher, mais on peut se laver en prenant un bain. La lèpre est une maladie de peau très contagieuse. Être lépreux, c’est comme avoir la peau sale en permanence et ne pouvoir approcher personne.

Au temps de la Bible, les lépreux devaient vivre en dehors de la ville pour ne pas contaminer les autres. Luc raconte l’histoire d’un homme lépreux qui est venu à Jésus pour le supplier de le guérir. La Bible dit que Jésus a été rempli de compassion pour cet homme. Il a tendu la main pour le toucher, a dit « Sois pur ! » et l’homme a été guéri (Luc 5.12-13).

Jésus a été plus loin que simplement se désoler pour cet homme. Il a vu sa situation difficile et a agi pour l’aider. Quand nous nous préoccupons des difficultés des autres et que nous répondons à leurs besoins, nous agissons comme Jésus.

Verset correspondant

1 Jean 4.21 « Voici donc le commandement que le Christ nous a donné : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. »

Le pardon comme preuve de compassion

Lire Matthieu 18.21-35 ; Éphésiens 2.4-5 ; 1 Timothée 1.15-17 ; et Tite 3.5.

Questions pour lancer la discussion
  1. Dans l’histoire de Matthieu 18, comment le maitre a-t-il montré de la pitié envers le serviteur ?
  2. Le serviteur en a-t-il fait de même avec son débiteur ?
  3. Qu’est-il arrivé au serviteur sans pitié ?
  4. Comment Dieu nous montre-t-il sa miséricorde ?
  5. Y a-t-il des moments dans la vie où nous agissons comme le méchant serviteur ?
  6. Comment Dieu veut-il que nous manifestions notre miséricorde les uns envers les autres ?
Concepts fondamentaux

Les disciples de Jésus lui demandent combien de fois ils doivent se pardonner les uns aux autres. En réponse, Jésus leur raconte l’histoire d’un roi qui soldait ses comptes avec ses serviteurs.

Un serviteur devait beaucoup d’argent au roi. Quand le roi lui a demandé qu’il lui rende son argent, le serviteur l’a supplié d’avoir pitié de lui car il ne pouvait pas payer. Le roi a accepté et a effacé sa dette. Peu après, ce même serviteur a été trouver un autre serviteur qui lui devait une plus petite somme d’argent et la lui a réclamée sur le champ. Le serviteur endetté a demandé plus de temps pour rembourser, mais le premier serviteur a refusé et l’a fait jeter en prison.

Comme tu peux l’imaginer, quand le roi l’a appris, il s’est fâché et a fait emprisonner le premier serviteur, à qui il avait effacé la dette. Jésus termine son histoire en disant : « C’est ainsi que mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. » (Matthieu 18.35)

On peut parfois être tenté de se comporter comme le méchant serviteur. Imagine si un enfant renverse du lait sur les papiers de son père par accident et celui-ci lui pardonne. Que penserais-tu si un peu plus tard, un des frères de cet enfant renverse de l’eau sur son jouet par accident et que l’enfant refuse de lui pardonner ?

Quand on refuse de pardonner, on manque de miséricorde. Jésus nous explique que Dieu est comme ce roi : il fait preuve de compassion envers nous en nous pardonnant nos péchés. Dieu désire que nous pardonnions aux autres, comme lui nous a pardonnés. Quand Jésus a enseigné à ses disciples à prier, il leur a dit de prier : « Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort » (Matthieu 6.12). Pardonner aux autres est une preuve de compassion.

Versets correspondants

Matthieu 6.12 « Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort »

Éphésiens 4.32 « Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ. »

Dieu nous fait miséricorde

Lire Luc 2.1-32.

Questions pour lancer la discussion
  1. Que font les parents quand leur enfant est malade ?
  2. Pourquoi Marie et Joseph ont-ils amené Jésus au temple ?
  3. Qui était Siméon ?
  4. Qui attendait-il ?
  5. Qu’a dit Siméon quand il a vu Jésus ?
  6. Sais-tu ce que veut dire le mot « salut » ?
Concepts fondamentaux

Il est naturel pour les parents de prendre soin de leurs enfants avec compassion. Quand un enfant est malade, ses parents s’assurent qu’il est bien soigné. L’enfant doit parfois rester au lit. D’autres fois, il lui faut des médicaments ou encore qu’on l’amène chez le médecin.

Romains 3.23 nous dit que nous avons tous péché. Notre péché est comme une maladie de notre cœur et Jésus est comme un médecin. Il nous apporte sa miséricorde sous forme de pardon. Dieu nous pardonne et peut nous aider à nous débarrasser du péché dans notre vie.

Dans ce passage de Luc, Siméon voit Jésus et affirme qu’il a vu le « salut » de Dieu (Luc 2.30). Le mot grec qui est ici traduit par « salut » est soteria ou soterion, qui signifie délivrance, sécurité et bonne santé. Dieu a envoyé son Fils Jésus pour nous délivrer. Jésus est le « remède » à la « maladie » du péché dans nos vies.

Versets correspondants

Marc 2.17 « Jésus les entendit et leur déclara : ²Les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler ceux qui s’estiment justes, mais ceux qui se sentent pécheurs.² »

Romains 3.22b-24 « Car il n’y a pas de différence entre eux : tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. »

1 Jean 1.9 « Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. »

Avoir le cœur sur la main

Lire Deutéronome 15.7-11 (version Segond 21).

Note : Prévoyez une pièce de monnaie ou un autre petit trésor que chaque enfant pourra tenir dans ses mains pendant que vous lisez cette histoire.

Questions pour lancer la discussion
  1. Imagine que tu as un trésor dans les mains et que je veuille te le prendre. Que vas-tu faire pour m’en empêcher ?
  2. Comment Dieu demandait-il aux Israélites de traiter les pauvres ?
  3. Que veut dire « ouvrir la main » ?
  4. En quoi avoir le cœur dur nous pousse-t-il à fermer nos mains ?
  5. Penses-tu qu’il y a encore des pauvres dans le monde ?
  6. Et dans ta ville ? Y a-t-il des personnes pauvres ?
  7. Y a-t-il quelque chose que tu pourrais faire pour aider les personnes pauvres ?
  8. Selon ce passage, comment Dieu récompense-t-il ceux qui sont généreux ?
Concepts fondamentaux

Quand nous ne voulons pas lâcher un petit objet, nous le protégeons généralement en refermant le poing. La Bible parle d’un cœur dur et d’une main fermée pour décrire une personne qui refuse de partager avec les pauvres. À l’inverse, une personne généreuse ouvre ses mains.

Dieu veut que nous ressentions de la joie à partager ce que nous avons avec les autres, surtout avec ceux qui ont peu. Quand nous faisons preuve de compassion et de bonté en donnant aux pauvres, Dieu le voit et cela lui fait plaisir.

Versets correspondants

Deutéronome 15.7 « S’il se trouve tout de même un pauvre parmi vos compatriotes, dans une ville du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous ne lui fermerez pas votre cœur en lui refusant un prêt. »

Proverbes 19.17 « Donner aux pauvres revient à prêter au Seigneur, il récompensera cette générosité. »

Matthieu 5.7 « Heureux ceux qui ont de la compassion pour autrui, car Dieu aura de la compassion pour eux ! »