La douceur

lc_creativediscipline

Discipliner avec créativité

Lorsque vous corrigez vos enfants avec amour, cela ne représente pas un « échec ». Cela fait simplement partie du processus d’apprentissage. Voici des idées pour vous aider à montrer à vos enfants les situations qui nécessitent une
« dose supplémentaire » de douceur.

Fondement biblique

Cette discipline est basée sur le concept de remboursement d’une dette tel que cela est décrit en Exode 21.18-19. Dans la loi énoncée dans ce passage, si un homme blesse un autre homme, il doit payer la victime pour ses soins. Si la personne ne peut pas retourner au travail, celui qui l’a blessé doit lui payer son salaire, le temps qu’il puisse reprendre son travail.

Des idées pour bien discipliner

Vous pouvez mettre en œuvre chez vous une version de cette compensation financière de l’Ancien Testament. Voici comment. Lorsqu’un de vos enfants blesse son frère ou sa sœur physiquement et/ou émotionnellement, expliquez-lui que vous allez perdre du temps de travail que vous allez passer à réconforter et à prendre soin de l’enfant blessé. Ainsi, vous pouvez discipliner l’enfant coupable en lui demandant de vous aider à rattraper le temps perdu dans vos tâches ménagères.

C’est à vous de choisir pour quelle tâche vous demanderez son aide. Il peut s’agir de plier le linge, ranger les jouets, passer l’aspirateur, vider le lave-vaisselle, sortir les poubelles ou nettoyer les vitres, par exemple. (Même s’il arrive souvent qu’on perde plus de temps à superviser l’enfant qui fait ses tâches plutôt qu’à les faire nous-mêmes. Cela en vaut la peine.)

Lorsque vous estimez que l’enfant a « travaillé » suffisamment longtemps, vous pouvez lui expliquer ceci : « Je pense que tu m’as aidé à rattraper le temps que j’ai perdu à consoler ton frère ou ta sœur. Nous allons prier ensemble et tu pourras retourner jouer. »

Paroles d’encouragement

Rassurez votre enfant en lui expliquant que vous êtes certain qu’il sera bien vite un expert en douceur et citez-lui le verset de 1 Jean 3.18 qui dit : « Mes enfants, n’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes. » Priez avec votre enfant en vous servant des exemples dans la section Prière des enfants.