Voici des histoires tirées de la Bible sur le thème de la patience, ainsi que des questions pour en discuter en famille. Choisissez l’histoire qui convient le mieux à votre enfant. Avant de la lire à haute voix, prenez le temps de la relire pour vous la remémorer. Si la formulation du passage est trop complexe pour votre enfant, racontez cette histoire avec vos propres mots ou utilisez le résumé de la section « Concepts fondamentaux ».
Lire Néhémie 9.
Pour vous préparer, lisez Néhémie 9 en vous concentrant sur les versets 7 à 31. Ensuite, lisez les passages appropriés à votre enfant. Terminez en lui lisant les versets 29 à 31.
Dieu aime les Israélites et il se soucie d’eux. De la même manière, tes parents t’aiment et se soucient de toi. Quand les Israélites ont désobéi à Dieu, il s’est montré très patient envers eux, jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’autre choix que de les punir. Tu t’attends surement à ce que nous fassions de bonnes choses pour toi, mais tu dois aussi savoir que nous te punirons quand tu désobéis, par exemple en te privant de certains privilèges. .
Lire 1 Timothée 1.15-16 et 2 Pierre 3.9.
Paul explique que Jésus fait preuve d’une patience illimitée, attendant que tous confessent leurs péchés et se repentent. Dieu est très patient, Il attend chaque jour. Il nous aime tant qu’il veut nous donner à tous l’occasion de recevoir son pardon pour nos péchés (2 Pierre 3.9).
Lire Jacques 5.7-9 et Marc 4.18-19.
Nos vies ressemblent à différents types de fermes. Dieu veut que nous soyons patients pour l’aider à lui apporter une grande moisson d’âmes pour son royaume. À chaque fois que quelqu’un demande pardon à Dieu pour ses péchés et invite Jésus à diriger sa vie, c’est une âme de plus qui est moissonnée pour le royaume de Dieu. Quand nous démontrons l’amour de Dieu aux autres, nous sommes comme des fermiers pour Dieu.
Lire Habacuc 3.
Note : Si votre enfant aime le théâtre, il va aimer cette histoire. Lisez-la avec beaucoup d’emphase. Avant de lire ce passage, partagez avec votre enfant le contexte dans lequel Habacuc vivait.
Dans le livre d’Habacuc, nous apprenons que ce prophète était très inquiet de la méchanceté, des disputes et de l’oppression qu’il voyait en Juda. Mais ce qu’Habacuc trouvait encore plus troublant, c’est que Dieu ne semblait rien faire contre cela. Même s’il ne voyait pas les résultats voulus, Habacuc s’attendait patiemment à Dieu dans la joie et la paix. De la même manière, quand la vie paraît injuste et que Dieu semble laisser certains faire des choses mauvaises, on peut être patient et se souvenir d’Habacuc. Rappelez-vous que Dieu finit toujours par punir les mauvaises actions. Ce n’est pas notre rôle de punir ceux qui font du mal. Notre rôle est d’être patients.
Lire le Psaume 37.1-8 et Colossiens 3.13.
Cela peut être frustrant quand on a l’impression que quelqu’un reste impuni malgré ses mauvaises actions. Souvent, quand quelqu’un fait quelque chose de mal, nous voulons punir cette personne nous-même. Mais la Bible nous prévient que s’énerver et se mettre en colère ne mène à rien de bon. Quand David ressentait de la colère contre les autres, il se tournait vers Dieu (Psaume 37.1-8).
Dieu veut que nous nous supportions les uns les autres et que nous nous pardonnions, quelles que soient les offenses qui nous ont été faites. Il nous a tout pardonné, à nous (Colossiens 3.13). Pour aider vos enfants à mieux tolérer quelqu’un, vous pouvez leur suggérer de serrer les poings, comme pour commencer un match de boxe et de se dire : « David était un guerrier puissant, mais il se tournait vers Dieu dans la prière ! » Ils peuvent ensuite défaire les poings pour joindre les mains en prière et parler à Dieu de ce qui les dérange. Encouragez-les à s’appuyer sur les prières de la section « prière des enfants ».