Avant de commencer à accompagner vos enfants à travers cette étude, prenez le temps de vous poser seul avec Dieu et d’intercéder pour obtenir son aide. Demandez-lui de vous remplir de patience et de venir parler au cœur de vos enfants.
Inspirez-vous du modèle de prière ci-dessous ou laissez-vous guider et inspirer par les versets qui suivent.
Dieu d’amour, tu fais preuve de tant de patience envers nous à travers ton pardon continu de nos péchés. Jour après jour, j’échoue, mais ta Parole m’assure que ton amour et ton pardon ne s’éloignent pas de moi (Psaume 13.5-6 ; Psaume 85.2-3). Ce sont les richesses de ta bonté, de ta tolérance et de ta patience qui nous conduisent à la repentance (Romains 2.4). Merci pour ton Fils Jésus et pour le modèle de patience qu’il est pour nous. Même quand il était exaspéré par ses disciples au point de leur dire : « Jusqu’à quand devrai-je vous supporter ? » Il continuait à les former, malgré leur manque de foi (Matthieu 17.14-21). Merci pour ta patience infinie envers nous.
Pardonne-moi, je te prie, pour mon impatience, surtout quand je ___________. Seigneur, je te demande de me donner de la patience face aux erreurs et échecs quotidiens de mes enfants, qu’ils soient volontaires ou non. C’est mon rôle de leur enseigner à devenir tes jeunes disciples. Aide-moi à les réprimander quand cela est nécessaire et à les redresser avec grâce et douceur, comme tu le fais pour moi. Merci, car avec ton aide, je peux devenir patient comme toi. Il ne se passe pas une journée sans que j’aie besoin que le Saint-Esprit me remplisse pour te ressembler en patience, surtout avec ceux qui partagent mon quotidien à la maison et ailleurs (vous pouvez faire la liste des situations qui mettent votre patience particulièrement à l’épreuve).
Seigneur Jésus, je prie pour que tu m’aides à supporter les autres et à pardonner ce que je retiens encore contre eux, comme toi tu m’as pardonné (Colossiens 3.13). Pour vivre d’une manière digne de toi et pour porter du fruit qui t’honore, j’ai besoin d’être fortifié à tous points de vue par ta puissance glorieuse (Colossiens 1.10-12).
Je prie qu’en grandissant avec toi, mes enfants apprennent la patience envers tous. Qu’ils ne cherchent pas à se venger du mal par le mal, mais qu’ils s’efforcent toujours de se montrer gentils envers les autres (1 Thessaloniciens 5.14b-15). Quand les choses ne se passent pas comme ils le voudraient, qu’ils ne cèdent pas à la tentation d’être impatients envers les autres et envers toi. Je te prie de leur donner la foi de se confier en toi et la force de continuer à espérer avec joie. Donne-leur de la patience dans les épreuves et de la fidélité dans la prière (Romains 12.12 ; Psaume 130.5). Quand les circonstances ou les relations avec les autres sont difficiles pour mes enfants, je te demande de leur rappeler de se tourner vers toi pour trouver la force de se montrer patients. Dans le nom de Jésus, je m’élève contre tout plan de Satan pour implanter des racines d’impatience dans la vie de mes enfants. Je te demande de former leur caractère à travers la puissance de ton Saint-Esprit, leur accordant patience et grâce divines. Je prie qu’en tant que famille, nous soyons profondément humbles, doux et patients, nous supportant les uns les autres avec amour (Éphésiens 4.2). Je te demande que notre amour les uns pour les autres s’exprime aussi par de la patience et de la gentillesse (1 Corinthiens 13.3-4). Envoie, je t’en prie, ton Saint-Esprit agir en nous pour que les autres puissent voir ton amour en nous à travers la patience que nous avons les uns pour les autres. Amen.
Vous pouvez prier en vous inspirant d’un ou plusieurs versets sous chaque section. Soyez à l’écoute de Dieu et permettez-lui de vous guider par son Esprit-Saint.
Commencez par exprimer à Dieu combien vous êtes reconnaissant pour sa patience et sa miséricorde.
Néhémie 9.5-6, 29-31| Ésaïe 54.7-10| Jérémie 33.6-9| 1 Timothée 1.15-17| 2 Pierre 3.9, 14-15
Admettez les moments et les circonstances où vous avez manqué de patience.
Psaume 37.7-8| Proverbe 14.29| Proverbe 15.18| 1 Corinthiens 13.4-5| Colossiens 3.13
Remerciez Dieu pour les démonstrations de patience que vous avez pu voir dans votre famille.
Demandez à Dieu de vous donner de la patience, à vous et à vos enfants.
Proverbe 19.11| Éphésiens 4.2-3| Colossiens 1.10-14| Colossiens 3.12-14| 1 Thessaloniciens 5.14-15