Le Courage

Bricolage

Proposez à vos enfants de fabriquer une houlette (un bâton de berger) et, ce faisant, expliquez-leur comment un berger l’utilise pour prendre soin de son troupeau. Si vous préférez, vous pouvez dévisser le manche d’un balai et le décorer temporairement au lieu d’utiliser un bâton ou une branche d’arbre.

La houlette du berger

Instructions

Vous aurez besoin des matériaux suivants :

un bâton ou une branche d’arbre (d’une longueur de 50 à 60 cm [20 à 24 po] et d’un diamètre de 1.5 à 2 cm [1/2 à 1 po])
un vieux couteau de cuisine ou une lame émoussée
une petite scie à main
du papier de verre
des stylos-feutres
du ruban ou un lacet en cuir

  • Si vous utilisez un bâton, aidez votre enfant à en sabler les deux bouts afin d’éviter les échardes. Si vous utilisez une branche d’arbre, enlevez-en l’écorce à l’aide de la lame émoussée. Essayez d’éviter de marquer la surface propre qui se trouve sous l’écorce.
  • Laissez la branche sécher toute la nuit avant de tenter de la sabler ou de la décorer.
  • Une fois que votre « houlette » est sèche, aidez votre enfant à en sabler les parties rugueuses et inscrivez-y votre verset à mémoriser favori. Décorez-le ensuite à l’aide de stylos-feutres ou de peinture.
  • Faites une entaille près de l’une des extrémités à l’aide de la scie. Enroulez-y le ruban ou le lacet en prenant soin de laisser pendre les bouts pour créer un gland. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser de la colle chaude (fusil à colle) pour fixer le ruban en place solidement.

Pendant que votre enfant décore sa houlette, racontez-lui comment les bergers utilisaient la leur au temps de Jésus. Voici quelques suggestions pour vous aider à amorcer cette discussion :

Quand les bergers emmenaient paître leur troupeau, c’était comme s’ils partaient faire une longue randonnée avec leurs animaux. Ils ne voulaient rien porter de trop lourd, alors ils n’apportaient que le strict nécessaire. L’un des objets essentiels qu’ils amenaient avec eux était la houlette. C’était une sorte de bâton au bout recourbé qu’ils utilisaient pour diriger, attraper, retenir, et aussi protéger leurs brebis. En effet, si un animal féroce tentait d’attaquer une petite brebis, le berger pouvait la défendre avec son bâton. Puisqu’il n’y avait pas d’enclos pour les moutons au temps de la Bible, le berger et ses moutons se promenaient partout à travers la campagne. Si un des moutons tentait de s’éloigner du troupeau, les bergers utilisaient leur houlette pour l’attraper, le retenir, ou le corriger au besoin.

Demandez à votre enfant de prendre soin de son troupeau d’animaux en peluche à l’aide de sa houlette. Choisissez l’un des animaux pour jouer le rôle d’un ours ou d’un loup féroce. Laissez votre enfant protéger son troupeau en utilisant sa houlette avec douceur. Chaque fois que votre enfant l’utilise, profitez de l’occasion pour redire avec lui son verset à mémoriser.

Passages bibliques correspondants

Psaume 23.4 « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ta houlette et Ton bâton me rassurent. »

Psaume 91.14 « Puisqu’il M’aime, Je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît Mon nom. »

Ésaïe 40.11 « Comme un berger, Il paîtra Son troupeau et Il rassemblera les agneaux dans Ses bras. Sur Son sein, Il les porte et conduit doucement les brebis qui allaitent. »