Il n’y a pas moyen de l’éviter – dire la vérité peut parfois avoir des conséquences néfastes. Pas étonnant que les enfants soient tentés d’« ajuster » la vérité. Voici quelques idées qui vous permettront d’exprimer votre amour envers vos enfants tout en leur faisant comprendre que la malhonnêteté est un problème très grave.
Proverbe 6.16-19 « Il y a six choses que l’Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères. »
Lorsque vous surprenez votre enfant en flagrant délit de mensonge, mettez-lui une ou deux gouttes de sauce aux piments forts sur la langue en lui expliquant que, tout comme vous, Dieu déteste les mensonges. Dites-lui que le goût détestable de la sauce épicée l’aidera à se rappeler à quel point Dieu déteste la malhonnêteté.
Priez avec votre enfant en vous inspirant du psaume 119.29-30: « Eloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi! Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux. » Pour l’encourager davantage, dites-lui que vous savez que dès maintenant, il/elle ne dira que la vérité et fera les délices de Dieu et les vôtres aussi.
Proverbe 19.5 « Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges n’échappera pas à la sanction. »
Lorsque vous surprenez votre enfant à mentir, enlevez-lui l’une de ses « libertés », comme choisir sa nourriture ou ses jouets, ou limitez l’un de ses privilèges, comme son accès à la télévision ou à l’ordinateur.
Profitez du temps ainsi regagné pour faire une activité qui forge le caractère, comme faire une promenade dans la nature et observer des insectes pris au piège dans une toile d’araignée pour illustrer de ce qui nous arrive lorsque nous sommes « pris au piège » par nos mensonges. (Voir la section Activités pour en savoir plus au sujet de l’exercice « le piège du mensonge ».)
Expliquez à votre enfant que choisir de mentir rend une personne malheureuse puisque lorsqu’on ment, on vit dans la peur du moment où le mensonge sera découvert. Le psaume 119.30, 32 nous dit : « Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux … Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon cœur. » « Libéré » signifie ici toujours dire la vérité et être libéré de la crainte que nos mensonges soient découverts.
Incitez votre enfant à vous joindre dans une prière pour parler à Dieu de votre décision mutuelle de choisir le chemin de la vérité afin de rester libres.