L’Honnêteté

Versets à mémoriser

Vos enfants prennent-ils de bonnes décisions quand vous n’êtes pas dans les parages ? En mémorisant des passages de la Bible ensemble, vous aidez vos enfants à comprendre que la Parole de Dieu leur donne un guide pour toute leur vie. Choisissez un verset que vos enfants pourront apprendre, au cours d’une période déterminée à l’avance, et révisez ce verset avec eux régulièrement.

Psaumes 5.6 « Les insolents ne peuvent pas subsister devant toi. Tu hais tous ceux qui font le mal. »

Psaumes 15.1-2 « Eternel, qui peut rester dans ton sanctuaire ? Et qui donc peut demeurer sur ta montagne sacrée ? L’homme à la conduite intègre : il pratique la justice, et il dit la vérité qu’il pense au fond de son cœur. »

Psaumes 51.8  « Mais tu veux que la droiture demeure au fond de mon être. Tu m’enseignes la sagesse au plus profond de moi-même. »

Psaumes 101.6-7 « Mes yeux se porteront sur les fidèles du pays, je les ferai siéger auprès de moi. Et ceux qui sont intègres m’assisteront. Il n’y a pas de place dans ma maison pour qui se sert de fraude, et le menteur ne subsistera pas en ma présence. »

Psaumes 119.29-30 « Détourne-moi du chemin du mensonge et, dans ta grâce, fais que je vive selon ta Loi ! J’ai choisi le chemin de la fidélité, je me suis conformé à tes décrets. »

Proverbes 6.16-19 « Il y a six choses que l’Eternel déteste, et même sept qui lui sont en horreur : les yeux qui regardent les autres de haut, la langue qui répand des mensonges, les mains qui font couler le sang des innocents, le cœur qui médite des projets coupables, les pieds qui se hâtent de courir vers le mal, le faux témoin qui dit des mensonges et l’homme qui sème la discorde entre des frères. »

Proverbes 10.9 « Celui qui vit dans l’intégrité marche en sécurité. Celui qui suit des voies tortueuses sera vite démasqué. »

Proverbes 12.19 « L’homme véridique subsiste à jamais, mais celui qui dit des mensonges a la vie brève. »

Proverbes 12.22 « Les lèvres menteuses sont en horreur à l’Eternel, mais ceux qui sont véridiques lui font plaisir. »

Proverbes 19.9 « Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui profère le mensonge périra. »

Proverbes 24.12 « Car si tu dis : “Je ne le savais pas”, celui qui sait ce qui se passe au fond des cœurs, ne discerne-t-il pas, lui ? Oui, celui qui protège ta vie le sait, et il rendra à chacun selon ses actes. »

Proverbes 26.18-19 « Comme un fou qui lance des traits enflammés et des flèches, semant la mort autour de lui, tel est l’homme qui trompe son prochain et qui dit ensuite : “C’était pour plaisanter.”

Proverbes 26.28 “Celui qui raconte des mensonges hait ceux qu’il blesse, et avec des paroles flatteuses on cause la ruine de quelqu’un.”

Zacharie 8.16-17 “Voici ce que vous devez faire : Que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez une justice conforme à la vérité dans vos tribunaux, une justice qui engendre la paix. Ne tramez pas du mal l’un contre l’autre dans votre cœur et ayez en horreur les faux serments. Car toutes ces choses, je les déteste, l’Eternel le déclare.”

1 Corinthiens 13.6 “L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.”

Éphésiens 4.25 “C’est pourquoi, débarrassés du mensonge, que chacun de vous dise la vérité à son prochain. Ne sommes-nous pas membres les uns des autres ?”

Philippiens 4.8 “Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.”

Colossiens 3.9-10 “Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance.”

1 Pierre 3.10 “Car, Celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux doit veiller sur sa langue pour ne faire aucun mal par ses paroles, et pour qu’aucun propos menteur ne passe sur ses lèvres.”