L’humilité

Bricolage

Au cours de cette activité, vous allez aider vos enfants à fabriquer une affiche avec deux arbres. L’un d’eux représentera l’orgueil et l’autre, l’humilité. Cette activité prend longtemps, alors prévoyez de travailler à vos arbres pendant quelques jours ou alors, contentez-vous de choisir quelques-uns des « fruits » (traits de caractère) à discuter avec vos enfants.

Puisque la nature humaine est pécheresse ou « pourrie », vous commencerez par les traits de caractère négatifs. Au fur et à mesure de votre étude sur l’humilité, vous commencerez à remplacer les pensées et les actions orgueilleuses par des attitudes d’humilité.

Fruits pourris et bons fruits

Instructions

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 1 grande feuille cartonnée, format affiche
  • de la laine (ou équivalent pour les racines)
  • du feutre, de la laine, du fil, des cure-pipes, ou un élément vert pour l’herbe
  • du papier de construction pour les troncs et les branches
  • des formes colorées prédécoupées pour les fruits (« pourris » et « frais »)
    des crayons-feutres.
  1. À la base de l’un des arbres, écrivez « orgueil ».
  2. Expliquez que l’orgueil est quand on vit une vie tournée seulement vers nous-mêmes. Une personne orgueilleuse pense et dit des choses comme : « je suis le meilleur ! », « je sais mieux ! », « je suis plus important que toi. » Rappelez à vos enfants que ce que l’on dit vient de ce que l’on pense. Le « fruit » de tout cela, ce sont nos actions. Tout comme un arbre produit des fruits avec l’eau et la nourriture absorbés par ses racines, la manière dont nous agissons est enracinée ou basée dans nos croyances.
  3. Lisez les versets rapportés dans le tableau qui suit et demandez à vos enfants de bien écouter pour vous nommer les « fruits pourris » qui sont mentionnés. Par exemple, en Marc 9.33-35, le mauvais comportement (le « fruit pourri ») est l’égoïsme ou le désir d’être premier.
  4. Une fois que vos enfants ont identifié un mauvais comportement, écrivez-le sur une image de fruit pourri prédécoupée et collez-le sur l’arbre « orgueil ». Demandez à vos enfants s’ils peuvent identifier les « racines » de l’orgueil, comme des pensées qui peuvent être à la base des actions associées aux fruits pourris.
  5. Au fur et à mesure que vous lisez les versets, nommez les mauvais fruits et continuez à les ajouter à votre arbre. Voir le tableau des « fruits » pour l’arbre de l’orgueil.
  6. Lisez ensemble Apocalypse 3.15-16. « Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. » Servez-vous maintenant des questions pour lancer la discussion afin de passer à l’addition de fruits sur le deuxième arbre.
Questions pour lancer la discussion
  • Mangerais-tu une banane pourrie ? (Dans l’idéal, vous pouvez avoir sous la main un fruit trop mûr à proposer à vos enfants.)
  • Si tu mordais dans un tel fruit par erreur, que ferais-tu ?
  • Comment penses-tu que Dieu se sent lorsqu’il voit des attitudes pourries chez nous ?
  • Aimes-tu passer du temps avec des personnes qui ? (Nommez un des fruits pourris de l’arbre de l’orgueil.)
  1. Préparez maintenant « l’arbre de l’humilité ». Dessinez une couronne à la base de cet arbre et dites à vos enfants que la personne à qui appartient cet arbre croit que Jésus est Roi.
  2. Expliquez-leur que, lorsqu’on croit que Jésus est Roi, cela transforme la manière dont nous pensons et agissons. Lisez les versets bibliques listés dans le deuxième tableau et demandez à vos enfants de nommer les « fruits qui honorent Jésus », mentionnés dans chaque verset. Pendant que vos enfants partagent leurs idées sur le bon fruit, faites-leur choisir des desseins ou les images de fruits frais pour les placer sur l’arbre de l’humilité. Voir le tableau des « fruits » pour l’arbre de l’humilité.
  3. Servez-vous des questions qui suivent pour revoir les concepts clés de l’humilité.
Questions pour lancer la discussion
  • Qui aimerais-tu avoir comme ami : quelqu’un qui fait pousser des fruits frais ou des fruits pourris ?
  • Quel genre de fruit veux-tu faire pousser dans ta vie ?
  • Si nous n’avons pas l’amour de Jésus dans notre cœur, quel genre de fruit risquons-nous plutôt de produire ?
  • Qui peut nous aider à faire pousser de bons fruits frais ?
  1. Rappelez à vos enfants que, sans l’aide de Jésus, notre nature humaine pécheresse nous mènera à produire des fruits pourris. Si nous voulons produire des fruits dignes de Jésus, il nous faut demander au Saint-Esprit de vivre en nous et de nous aider à vivre et à aimer les autres comme Jésus. Lorsque nous produisons ces bons fruits, Dieu est heureux et les autres aiment passer du temps en notre compagnie.
  2. Indiquez à vos enfants que vous serez attentifs aux fruits de Jésus dans leur vie. Lorsque vous remarquez de bons fruits, demandez à l’enfant d’enlever un fruit pourri de l’arbre et d’ajouter un fruit frais sur l’autre arbre à la place. Le but est d’enlever tous les mauvais fruits et de les remplacer par les bons fruits.
  3. Priez avec vos enfants et demandez au Saint-Esprit de débarrasser vos cœurs ainsi que votre foyer de tout orgueil pour que votre famille puisse produire des fruits dignes de Jésus.
  4. Écrivez votre verset à mémoriser sur votre affiche. Pendant que vous étudiez l’humilité, vous pouvez vous appuyer sur les arbres et les fruits comme outils pour discuter aussi bien des attitudes positives que celles négatives. Chaque fois que vous utilisez votre tableau, profitez-en pour réviser le verset de la semaine.
Versets correspondants

Proverbes 1.29-33 « Parce qu’ils ont détesté la connaissance et n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, parce qu’ils n’ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches, ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils. En effet, l’égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue et l’insouciance des hommes stupides provoque leur perte. En revanche, celui qui m’écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal. »

Galates 5.16-17, 22-26 « Voici donc ce que je dis : marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. […] Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. Ceux qui appartiennent à [Jésus-] Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »