La douceur

lessoncontents_handsonoptions

Activités

Puisque la plupart des activités qui suivent demandent très peu de préparation, vous pouvez les pratiquer dans la voiture, au parc ou bien peu importe où vous vous trouvez. Cela ne fera que renforcer l’idée selon laquelle la douceur est importante en tout lieu et en tout temps.

Prise un ; prise deux ; prise trois !

Art dramatique/jeu de rôle

Les jeux de rôle sont amusants et ils peuvent servir d’expérience d’apprentissage à vos enfants. Pour mettre en pratique ce que vous avez appris concernant la douceur, créez des scénarios qui mettent en scène des personnes parlant durement à vos enfants. Vous pouvez vous servir de situations familières, comme un voisin grognon qui crie sur les enfants, un enfant méchant qui casse quelque chose qui leur appartient ou un camarade qui les insulte.

Entrainez votre enfant à répondre à ces « attaques » avec douceur. Essayez de faire plusieurs « prises » pour voir quelles conséquences cela peut avoir si la réaction de votre enfant n’est pas la bonne. Par exemple, lors de la première prise, votre enfant peut répondre à l’attaque avec colère. À la deuxième prise, il peut réagir avec plus de douceur et voir la différence.

Vous pouvez aussi faire cela devant un miroir ou filmer la scène pour que votre enfant puisse voir ses propres expressions. Cela est encore plus drôle et souvent très intéressant.

Faire un tour à la ferme pédagogique

Activité physique

Visiter une ferme pédagogique (où les enfants sont autorisés à approcher, caresser et parfois nourrir les animaux) est un excellent moyen de mettre en pratique la douceur de manière directe. Avant d’approcher les animaux, expliquez à vos enfants que ceux-ci sont comme les personnes, ils n’aiment pas être entourés de gens qui sont trop brusques, qui les embêtent ou font trop de bruit. Demandez à vos enfants d’observer la manière dont les animaux réagissent lorsqu’on les caresse avec douceur. Faites référence au Proverbe 12.10 (ci-dessous) et expliquez que tous les animaux doivent être traités avec douceur.

Questions pour lancer la discussion
  • Les animaux t’ont-ils apprécié ?
  • Certains d’entre eux ont-ils eu peur ?
  • Pourquoi penses-tu que le _______ a aimé tes caresses ?
  • Comment était sa fourrure/son poil ?
  • À quel fruit de l’Esprit te fait penser la douceur de cette fourrure ?
Versets correspondants

Proverbes 12.10 « Le juste prend en considération même les besoins de son bétail. Le méchant ne respire que cruauté. »

Galates 5.22-23 « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses ! »

Le vent du Nord

À tout moment

Pour renforcer cette leçon sur la douceur, demandez aux enfants de fermer les yeux et de se servir de leur imagination tandis que vous leur décrivez deux situations météorologiques opposées. Voici un petit extrait de ces descriptions pour vous aider :

Imaginez la journée d’hiver la plus froide que vous puissiez penser. Un vent glacial souffle fort et transporte avec lui les petits cristaux de glace et des flocons de neige qui vous piquent le visage tellement le vent est violent. Maintenant, imaginez une douce journée de printemps. Le soleil brille dans le ciel et une petite brise légère vient vous caresser la peau. Un parfum de fleurs flotte dans l’air.

Questions pour lancer la discussion
  • Comment te sens-tu quand tu t’imagines dehors, un jour de tempête d’hiver ?
  • Comment te sens-tu quand tu t’imagines dehors, par un beau jour de printemps ?
  • En quoi les personnes peuvent-elles parfois ressembler à un jour d’hiver très froid ?
  • En quoi les personnes peuvent-elles parfois ressembler à une douce journée de printemps ?
  • Quel genre de personne aimerais-tu avoir pour ami ou comme membre de ta famille ?
  • Quel genre de personne aimerais-tu être ?

Une histoire de douceur personnalisée

En voiture

Pendant que vous conduisez ou au cours d’un temps calme à la maison, racontez cette histoire qui met en avant les bienfaits de se montrer doux et gentil envers les autres. Servez-vous de la trame qui vous est donnée ci-dessous ou inventez une histoire similaire. Servez-vous d’un personnage et d’un animal en peluche auquel vos enfants s’identifieront.

Lorsque la grand-mère de Jordan est rentrée de ses vacances au Texas, elle a apporté une peluche hors pair, une peluche qui représente un loup. Jordan n’avait jamais vu une peluche aussi fantastique. Il aime beaucoup les loups et même s’il a beaucoup d’autres peluches, Jordan n’en a jamais eu un comme celui-là.

Jordan décide d’appeler sa peluche « Loulou ». Il dort avec Loulou tous les soirs et cela le rassure de lui faire de gros câlins.

Au début, Jordan est doux avec sa nouvelle peluche, mais rapidement, il commence à la maltraiter. Si son père refuse de lui lire une deuxième histoire ou s’il est obligé d’aller se coucher tôt, il jette Loulou par terre. « Ne fais pas cela, lui disent ses parents, tu vas blesser Loulou », mais Jordan ne les écoute pas. Parfois, lorsqu’il se sent frustré ou en colère, il lui arrive de taper Loulou.

Un jour, Jordan se dispute avec sa sœur. Il se sent très en colère quand il va s’enfermer dans sa chambre et il donne un grand coup de pied à Loulou, ce qui l’envoie valser contre le mur. Lorsque Loulou retombe par terre, Jordan remarque qu’il est déchiré sur le côté.

Jordan se met à pleurer : « Maman, j’ai fait mal à Loulou ! Viens vite ». Sa mère le rejoint rapidement. Lorsqu’elle entre dans sa chambre, elle le trouve en larme avec Loulou dans les bras. Elle embrasse Jordan et lui promet de l’aider à réparer Loulou.

Ils ramassent ensemble les morceaux de rembourrage qui se sont échappés et les remettent dans le grand trou sur le côté de Loulou. C’est un peu mieux, mais il est encore tout déchiré. La maman de Jordan sort sa machine à coudre et fait de son mieux pour recoudre Loulou.

Lorsqu’elle a terminé, la peluche ressemble à un loup de nouveau, mais elle porte une longue cicatrice sur le côté. Même après avoir été réparé, on peut voir que le tissu a été déchiré à cet endroit-là.

Jordan aime toujours autant Loulou et il fait attention à se montrer doux envers lui maintenant. Chaque fois qu’il voit la cicatrice sur sa peluche préférée, cela lui rappelle l’importance d’être doux avec ses jouets comme avec ses amis. Il ne veut plus blesser ceux qu’il aime.

La vérité essentielle que vous voulez partager avec vos enfants, c’est qu’un jouet ou une peluche peuvent être réparés ou remplacés, mais lorsqu’on blesse les gens, ce n’est pas aussi simple à réparer. Lorsqu’on blesse les gens avec des paroles ou des actes méchants ou brusques, on ne peut pas forcément voir la cicatrice que cela laisse sur leur cœur comme sur une peluche.

Questions pour lancer la discussion

  • As-tu déjà frappé tes peluches ?
  • T’arrive-t-il d’être brutal avec tes jouets ?
  • As-tu déjà frappé quelqu’un ?
  • Savais-tu qu’on peut faire réellement mal à quelqu’un ou à un jouet en le frappant ?
  • T’arrive-t-il de mal parler à tes jouets ?
  • T’arrive-t-il de dire des choses pas très gentilles à tes amis ou tes frères et tes sœurs ?
  • Comment penses-tu que Dieu voudrait qu’on se traite les uns les autres ?

Colossiens 3.12-14 « Vous faites partie du peuple de Dieu ; Dieu vous a choisis et il vous aime. C’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres ; et si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné. Et par-dessus tout, mettez l’amour, ce lien qui vous permettra d’être parfaitement unis. »

Une douceur pour tes douceurs

À table

Pour mettre en valeur ce que vos enfants ont appris concernant la douceur et la gentillesse dans les paroles, offrez un petit bonbon ou une autre douceur à chacun lorsqu’il parle avec douceur. Doublez la récompense si l’enfant a réussi à réagir avec douceur à une parole ou une attitude négative de la part de quelqu’un d’autre.

Versets correspondants

Proverbes 15.1 « Une réponse douce calme la fureur, tandis qu’une parole dure augmente la colère. » (Version Segond 21)

Proverbes 16.24 « Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps. » (Version Segond 21

Se revêtir de la douceur de Dieu

Jeu de rôle/art dramatique

Commencez par lire Colossiens 3.12, Galates 5.22-23 et/ou Éphésiens 4.2 (voir ci-dessous).

Ouvrez ensuite votre boîte à déguisements et avec l’aide de vos enfants, sélectionnez des vêtements qui représentent les différents traits de caractère de Dieu dont nous sommes censés nous revêtir : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Les écharpes et les accessoires fonctionnent très bien pour cela, car on peut les mettre ensemble pour former une tenue.

Pendant que vous vous amusez à porter les « vêtements de Dieu », jouez des petits scénarios de vie courante dans lesquels vous réagissez en fonction du caractère de Dieu que vous portez. Voici quelques exemples :

  • une famille qui est en retard pour un rendez-vous
  • deux enfants qui veulent jouer avec le même jouet
  • un parent qui gronde un enfant parce qu’il souffle dans sa paille et a sali la table
  • un enfant qui embête un autre enfant.

Galates 5.22-23 « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses ! »

Éphésiens 4.2 « Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. »

Colossiens 3.12-14 « Vous faites partie du peuple de Dieu ; Dieu vous a choisis et il vous aime. C’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres ; et si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné. Et par-dessus tout, mettez l’amour, ce lien qui vous permettra d’être parfaitement unis. »

Notre ton et notre expression ont de l’importance

En voiture ou à tout moment
Ce jeu fonctionne bien pendant un trajet en voiture. Dites une phrase à vos enfants et faites-leur deviner si votre ton est doux ou dur. Par exemple, vous pouvez dire de plusieurs manières différentes : « S’il te plait, arrête cela. » Laissez vos enfants vous dire s’ils aiment qu’on leur parle ainsi ou non.

Ce jeu peut mener à une discussion sur le ton de notre voix et les raisons pour lesquelles les gens ont plus de facilité à nous écouter quand on parle avec douceur.

Questions pour lancer la discussion

Servez-vous des questions suivantes pour aider vos enfants à réfléchir à leur manière de parler aux autres.

  • Comment aimerais-tu que je te demande de ranger ta chambre ?
  • Comment un parent devrait-il expliquer à son enfant qu’il est temps de rentrer quand il s’amuse chez un ami ?
  • Que pourrais-tu dire lorsque tu me demandes un bonbon et que je ne te le donne pas ?
Versets correspondants

Proverbes 16.24 « Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps. » (Version Segond 21)

Proverbes 16.21 « Un homme à l’esprit sage est intelligent. Plus une parole est aimable, plus elle est convaincante. »

Réchauffer en douceur

Petite expérience

Dans cette leçon, les enfants vont transformer un solide en liquide et apprendre l’importance de laisser Dieu former une attitude douce dans leur cœur.

Il vous faudra du chocolat, une cuillère à thé de sel, du papier aluminium, des ciseaux, une lampe de bureau et un bâton de bois pour mélanger.

Instructions
  1. Découpez deux carrés de papier aluminium d’environ 10 cm de côté. Pliez les côtés en pinçant les coins pour fabriquer deux petits plats carrés.
  2. Déposez le chocolat dans l’un des plats et le sel dans l’autre.
  3. Sous la supervision d’un adulte, faites-leur ajuster la lampe pour qu’elle soit environ 2 cm au-dessus des plats. Allumez la lampe.
  4. Pendant que vous observez et attendez, racontez une histoire qui parle de douceur ou passez en revue l’une des « Histoires de la Bible » de cette leçon. Au bout de cinq minutes, éteignez la lampe et mettez-la de côté pour que personne ne se brûle par accident.
  5. Servez-vous du bâton pour mélanger et voir si quelque chose a changé. En mélangeant le chocolat, essayez de le mettre en forme de cœur. Essayez de faire la même chose avec le sel.
  6. Expliquez à vos enfants qu’une fois que cela aura refroidi, ils pourront goûter à leur expérience. En attendant, lisez Zacharie 7.11-12, Hébreux 3.7-10 et Luc 6.45 (voir ci-dessous).
  7. Avant de goûter les deux produits alimentaires, expliquez à vos enfants que lorsque nous refusons de laisser Dieu adoucir notre cœur et mettre son amour en nous, nous sommes comme le sel qui n’a pas été transformé par le Saint-Esprit de Dieu (représenté par la lampe). Mais lorsque nous écoutons Dieu à travers la Bible et que nous lui permettons de mettre son amour dans nos cœurs, nous sommes comme le chocolat. Dieu adoucit nos cœurs avec son amour et nous devenons gentils et doux en paroles et en action.
  8. Goûtez ensuite les deux produits alimentaires et prenez le temps de prier pour demander à Dieu d’envoyer son Saint-Esprit et de mettre son amour dans vos cœurs pour vous aider à vous exprimer avec des paroles aussi douces que le chocolat.
Versets correspondants

Zacharie 7.11-12 « Mais les gens ont refusé d’écouter : ils ont tourné le dos et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre. Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant ; ils ne voulaient pas recevoir les enseignements du Seigneur de l’univers, que son esprit leur communiquait par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois. Alors le Seigneur de l’univers s’est mis dans une violente colère. »

Hébreux 3.7-10 « C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit : “Si vous entendez la voix de Dieu aujourd’hui, ne refusez pas de comprendre, comme lorsque vous vous êtes révoltés contre lui, le jour où vous l’avez mis à l’épreuve dans le désert. Là vos ancêtres m’ont défié et mis à l’épreuve, dit Dieu, même après avoir vu tout ce que j’avais fait pendant quarante ans. C’est pourquoi je me suis mis en colère contre ces gens et j’ai dit : ‘Leurs pensées s’égarent sans cesse, ils n’ont pas compris ce que j’attendais d’eux’”. »

Luc 6.45 « L’homme bon tire du bien du bon trésor que contient son cœur ; l’homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor. Car la bouche de chacun exprime ce dont son cœur est plein. »

Chasse au trésor « léger tout doux, lourd et froid »

Dans la nature

Sortir se promener dans la nature est encore plus rigolo quand on se lance à la recherche de « léger tout doux et lourd et froid » ! Les légers tout doux sont des éléments qui pourraient être soulevés par une simple brise, comme les plumets blancs d’un pissenlit, de petites graines ou des plumes. Demandez à vos enfants de les trouver et de les placer dans un sac refermable marqué « léger tout doux ». Dans un autre sac marqué « lourd et froid », rassemblez des éléments qui ne peuvent être déplacés que par un vent violent comme des bâtons et des cailloux.

Après avoir rassemblé ces objets, faites asseoir vos enfants sur une couverture dehors ou demandez-leur d’apporter leur collecte dans la maison. Laissez vos enfants choisir chacun à leur tour un objet et décider quel genre d’action ou parole irait avec cet objet. Par exemple, un enfant peut choisir les plumets de pissenlit et dire « cela me rappelle un gros câlin ». Un autre peut se saisir d’un caillou pointu et dire « cela me rappelle quand quelqu’un m’a dit qu’il ne voulait pas être mon ami ».

Lorsque tout le monde a pu partager ses idées, les objets peuvent rester dans un bol au centre de la table pour servir de rappel.

Résumez la leçon en expliquant que lorsqu’on est doux en actes et en paroles, on risque moins de blesser quelqu’un et les gens auront plus envie de passer du temps avec nous.

Lisez les versets ensemble et priez pour demander à Dieu de remplir votre foyer avec ce qui est « au lieu de ce qui est lourd et froid ». Plus tard, si vous remarquez que vos enfants utilisent des paroles dures, demandez-leur s’ils sont en train de jeter un caillou ou une plume à l’autre personne.

Versets correspondants

Psaume 19.15 « Ce que j’ai dit et médité devant toi, j’espère que cela te sera agréable, Seigneur, mon Rocher, mon Défenseur. »

1 Thessaloniciens 5.11 « Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà. »

Proverbes 3.31-32 « N’envie pas les gens violents et n’imite pas leur conduite. Car le Seigneur déteste ceux qui se détournent de lui, mais il donne son amitié aux hommes droits. »