hoo_Joy - Find God's promises in a pot of gold

À la lessive !

Un jour de lessive, sélectionnez des habits très sales et montrez-les à vos enfants. En faisant cette lessive, utilisez un produit javellisant ou blanchissant pour que les habits sortent bien blancs de la machine à laver. Demandez à vos enfants de comparer l’apparence des habits avant et après le lavage.

Expliquez ensuite à vos enfants la beauté du pardon de Dieu à partir de 1 Jean 1.8-9 et Ésaïe 1.18. Demandez-leur s’ils préfèrent vivre avec des cœurs sales ou des cœurs propres. Prenez le temps de prier avec eux à l’aide d’une des prières de la section Les enfants parlent avec Dieu.

Tout au long de votre étude sur le pardon, lorsqu’il arrive à vos enfants de pécher, suggérez-leur de prier ensemble pour que Dieu puisse « laver » le péché de leur cœur.

Passages bibliques correspondants

1 Jean 1.8-9 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Ésaïe 1.18 « . . . Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

Le relai de la joie

Faites plaisir à un membre de la famille en faisant quelque chose de gentil pour lui. Lorsqu’il vous dira « merci », répondez-lui : « Passe la joie! » Ce sera alors son tour de faire une bonne surprise à quelqu’un. Essayez d’en faire une tradition familiale. Vous pouvez le faire avec vos enfants en les aidant à préparer des gâteaux pour offrir à un ami ou un voisin. Dans vos prières en famille, demandez à Dieu de vous montrer avec qui partager la joie par ces petits actes de gentillesse. Laissez un temps de silence pour que vos enfants puissent écouter Dieu et entendre qui pourrait bénéficier de leurs pâtisseries. Si vos amis ou vos proches préfèreraient des fleurs ou qu’on leur rende un service, cela vous donne d’autres occasions de répandre la joie en famille autour de vous. 

Verset correspondant

Actes 20.35 « Je vous ai montré en tout qu’il faut travailler ainsi pour venir en aide aux pauvres, en nous souvenant des mots que le Seigneur Jésus lui-même a dits : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir!’ »

Visitez une ferme !

Planifiez une petite excursion à la ferme pour observer un fermier au travail et même l’aider si possible ! C’est une merveilleuse occasion d’apprendre au sujet du travail ardu et de la persévérance. Au printemps, vous pouvez offrir au fermier de ramasser les roches qui parsèment son champ. À l’été, il y a habituellement une abondance de mauvaises herbes à arracher un peu partout. À l’automne, on peut aider au grand ménage du terrain ou au raclage de feuilles. (Ou encore, en hiver, en ville, les occasions de sortir et de pelleter le trottoir du voisin abondent.)

Faire preuve de persévérance dans l’adversité

Prenez le temps d’apprécier les moments où les membres de votre famille travaillent fort ensemble. Lorsque vous faites du grand ménage en famille ou que vous travaillez ensemble, soulignez la satisfaction que l’on éprouve à travailler fort et à accomplir une grosse tâche. Vous pouvez travailler ensemble à la maison ou choisir d’aller aider une autre famille dans le besoin.

Soulignez le fait que la récompense du travail ardu est le sentiment de satisfaction que l’on ressent lorsque la tâche est accomplie. Vous pouvez également offrir une collation surprise à vos enfants pour rendre l’expérience encore plus agréable et pour célébrer le fait que vous avez tous fait preuve de persévérance.

Passage biblique correspondant

Ecclésiaste 5:17 « Voici ce que j’ai constaté : le bonheur qui convient à l’homme est de manger, de boire et de jouir de ce qui est bon au milieu de son travail qui lui donne tant de peine sous le soleil, pendant les jours que Dieu lui donne à vivre ; c’est là ce qui lui revient. »