Victoire sur les mauvaises herbes

Allez dehors et essayez d’arracher tous les pissenlits (ou autres mauvaises herbes) de votre terrain ou d’un espace vert de votre quartier. Pendant que vous accomplissez cette tâche, faites remarquer à vos enfants à quel point les mauvaises herbes sont persistantes et reviennent constamment. Faites ensuite un parallèle avec les péchés qui sont « persistants » et semblent revenir sans cesse.

Expliquez à vos enfants qu’ils doivent sans cesse se tourner vers Dieu, en persévérant dans la prière, et Lui demander de les aider à résister à la tentation de _________ (nommer un péché en particulier).

Encouragez vos enfants à prier « au nom de Jésus », car Jésus a déjà gagné la victoire sur tout péché que Satan pourrait mettre sur leur chemin pour essayer de les tenter.

Passages bibliques correspondants

1 Corinthiens 15.57 « Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. »

1 Jean 5.3-5 « Car aimer Dieu, c’est accomplir ses commandements. Ceux-ci, d’ailleurs, ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui, en effet, triomphe du monde ? Celui-là seul qui croit que Jésus est le Fils de Dieu. »

hoo_Perseverance - Perseverance walk

Comme des brebis

Emmenez vos enfants observer des brebis dans le champ d’un fermier, au zoo ou à une foire agricole.

Questions pour la discussion

Encouragez le dialogue avec vos enfants sur le rôle de Jésus en tant qu’agneau du sacrifice en leur posant les questions suivantes :

  • De quelle couleur est la laine d’une brebis ou d’un agneau ?
  • Est-ce que leur laine a l’air d’être propre ?
  • Laquelle de ces brebis est, selon toi, la plus parfaitement formée ?

Expliquez à vos enfants qu’au temps de Jésus, les gens devaient choisir leur meilleur agneau pour l’offrir à Dieu. Ils le tuaient et l’offraient en sacrifice au Seigneur. Et parce qu’ils offraient le sacrifice requis, Dieu leur pardonnait leurs péchés.

Lorsque Jésus est venu, Jean le Baptiste a dit de Lui : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). Comme un agneau, Il a été sacrifié pour que Dieu nous pardonne tous nos péchés passés et futurs. Parce que Jésus a choisi d’être l’Agneau de Dieu et de mourir sur la Croix, nous ne sommes plus obligés de sacrifier des agneaux comme les Israélites le faisaient auparavant.

Passages bibliques correspondants

Jean 1.29 « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Questions supplémentaires pour la discussion

Vous pouvez utiliser cette série de questions pour aider vos enfants à comprendre le rôle de Jésus en tant que berger :

  • Qui s’occupe des brebis ?
  • Quand les brebis se perdent, qui les ramène ?
  • Qui est-ce qui veille sur les brebis ?

Pendant la discussion, assurez-vous de partager ces concepts importants avec vos enfants :

Dans la Bible, les gens sont souvent comparés à des brebis, car ils s’éloignent souvent de Dieu et de la Vérité. Ils veulent faire les choses à leur façon. Jésus est le Bon Berger qui peut nous ramener à Dieu. Nous devons croire et admettre que Jésus est mort sur la Croix afin de nous pardonner nos péchés.

Si nous croyons en Jésus, alors Il peut nous ramener à Dieu. Dieu sera à nouveau content de nous à cause de ce que Jésus a accompli pour nous. Alors Jésus est comme un berger – notre berger ! Dieu nous a donné une clôture pour qu’on se souvienne de ne pas s’écarter de Son plan pour notre vie : la Bible (Psaume 119.9-11).

Passages bibliques correspondants

Psaume 119.9-11 « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. »

hoo_Joy - Find God's promises in a pot of gold

À la lessive !

Un jour de lessive, sélectionnez des habits très sales et montrez-les à vos enfants. En faisant cette lessive, utilisez un produit javellisant ou blanchissant pour que les habits sortent bien blancs de la machine à laver. Demandez à vos enfants de comparer l’apparence des habits avant et après le lavage.

Expliquez ensuite à vos enfants la beauté du pardon de Dieu à partir de 1 Jean 1.8-9 et Ésaïe 1.18. Demandez-leur s’ils préfèrent vivre avec des cœurs sales ou des cœurs propres. Prenez le temps de prier avec eux à l’aide d’une des prières de la section Les enfants parlent avec Dieu.

Tout au long de votre étude sur le pardon, lorsqu’il arrive à vos enfants de pécher, suggérez-leur de prier ensemble pour que Dieu puisse « laver » le péché de leur cœur.

Passages bibliques correspondants

1 Jean 1.8-9 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Ésaïe 1.18 « . . . Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »

Le piège du mensonge

Emmenez vos enfants dehors et partez à la recherche d’une toile d’araignée. Observez un insecte se faire prendre au piège dans la toile ou placez-y une mouche vous-mêmes pour voir ce qui arrive (si c’est l’hiver, louez une vidéo sur les araignées ou recherchez un vidéoclip sur Internet pour illustrer ce phénomène).

Plus l’insecte se débat, plus il s’empêtre. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être même l’araignée venir enrouler sa proie dans du fil gluant. Expliquez à vos enfants que le diable opère d’une façon similaire à l’araignée : il veut que nous soyons des gens qui mentent et qui s’empêtrent dans leurs mensonges.

Questions pour la discussion

Posez les questions suivantes à vos enfants pendant que vous observez la toile :

  • Est-ce que l’insecte semble heureux ?
  • Penses-tu que l’insecte souhaiterait ne jamais avoir volé dans cette toile ?
  • S’en sortira-t-il en fin de compte ?
  • Qui pourrait l’aider à s’en sortir ?
  • Si tu mens, qui peut t’aider à t’en sortir ?
  • As-tu déjà menti ? As-tu fini par souhaiter ne jamais l’avoir fait ?
  • Si tu t’empêtres dans un mensonge, à qui devrais-tu t’adresser pour obtenir de l’aide ?
Passage biblique correspondant

Jean 8.44 « [Jésus a dit] “Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier ; il n’est pas resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est un menteur, lui le père du mensonge.” »

Le relai de la joie

Faites plaisir à un membre de la famille en faisant quelque chose de gentil pour lui. Lorsqu’il vous dira « merci », répondez-lui : « Passe la joie! » Ce sera alors son tour de faire une bonne surprise à quelqu’un. Essayez d’en faire une tradition familiale. Vous pouvez le faire avec vos enfants en les aidant à préparer des gâteaux pour offrir à un ami ou un voisin. Dans vos prières en famille, demandez à Dieu de vous montrer avec qui partager la joie par ces petits actes de gentillesse. Laissez un temps de silence pour que vos enfants puissent écouter Dieu et entendre qui pourrait bénéficier de leurs pâtisseries. Si vos amis ou vos proches préfèreraient des fleurs ou qu’on leur rende un service, cela vous donne d’autres occasions de répandre la joie en famille autour de vous. 

Verset correspondant

Actes 20.35 « Je vous ai montré en tout qu’il faut travailler ainsi pour venir en aide aux pauvres, en nous souvenant des mots que le Seigneur Jésus lui-même a dits : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir!’ »

hoo_Joy - Finding joy in nature

Chercher sa joie dans la nature

Nos vies chargées et le fait que nous vivons parfois loin de la nature nous poussent à oublier les sources de joie incroyables que nous pouvons tirer du calme et de la beauté fascinante de la nature. Le but de cette activité est de créer des moments au cours desquels vous pourrez aider vos enfants à s’émerveiller face à la création.  Il peut s’agir de regarder un orage d’été, bien à l’abri chez soi, ou d’analyser un flocon de neige, d’admirer le coucher ou le lever du soleil, de se promener en silence ou d’observer la métamorphose d’une chenille. 

Orage d'été

Installez-vous confortablement en famille dans votre salon pour regarder un orage d’été qui se déchaîne à l’extérieur. Les gens ont généralement deux types de réactions face à une tempête : la peur ou la fascination. Lorsque vos enfants sont parfaitement informés que Dieu est celui qui fait les éclairs et le tonnerre, cela peut être très apaisant, surtout pour ceux qui ont tendance à se sentir effrayés. Pour rendre ce moment encore plus excitant, mettez en fond une musique classique qui évoque le suspense pour accompagner ce « spectacle de lumière ». Lisez les versets ci-dessous et remerciez Dieu qui contrôle les vents, la pluie et toute la météo. 

Versets correspondants

Job 37.2-5, 10-12 « Écoutez, écoutez la voix de Dieu qui tonne, ces profonds grondements qu’elle fait retentir. Dieu lance son éclair sous l’ensemble du ciel, et cet éclair parvient jusqu’au bout de la terre. Après lui, on entend la voix de Dieu rugir, la voix de Dieu tonner majestueusement. Dès cet instant, Dieu lâche à nouveau des éclairs, et l’on entend sa voix. Par sa puissante voix Dieu produit des merveilles, il fait de grandes choses qu’on ne peut comprendre.… Sous le souffle de Dieu, se forme de la glace ; la surface de l’eau durcit comme un métal. Dieu charge aussi les nuages d’humidité et les envoie ici et là remplis d’éclairs. C’est ainsi qu’il les fait circuler en tous sens, pour qu’ils accomplissent, selon ses intentions, tout ce qu’il leur a commandé dans l’univers. »

Jérémie 10.12-13 « Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant le ciel. Sur un ordre de lui, les eaux s’accumulent au ciel, les gros nuages montent à l’horizon, les éclairs déclenchent la pluie, les vents sortent de ses réserves. »

Lever de soleil

Préparez un petit déjeuner à emporter et sortez pour trouver un endroit tranquille d’où vous pourrez admirer le lever du soleil. Écoutez la nature qui se réveille autour de vous. Chacun à votre tour, essayez de nommer les bruits que vous entendez. Alors que le soleil se lève, imaginez que Dieu est en train de peindre un tableau dans le ciel pour le plaisir de tout le monde qui le voit. Parlez de l’immense créativité de Dieu et comme il doit s’amuser à mélanger les couleurs chaque jour. De retour chez vous, vos enfants peuvent peindre leur propre lever de soleil et y ajouter l’un des versets ci-dessous. Vous pouvez aussi découper ensemble dans du papier noir des silhouettes représentant votre famille pour les coller sur les tableaux de vos enfants. 

Versets correspondants

Job 38.12 Le Seigneur déclare : « Une fois dans ta vie, as-tu donné des ordres au jour pour qu’il se lève ? Et as-tu désigné à l’aurore son poste? »

Psaumes 65.9 « Devant tes interventions marquantes, les habitants du bout du monde ont pris peur ; tu fais crier de joie l’Orient et l’Occident. »

La neige

Il s’agit de toute évidence d’une activité d’hiver qui est proposée pour un jour de neige. Remplissez un grand saladier en plastique de neige pour le ramener dans la maison et jouer avec. Asseyez les enfants autour de la table et placez une plaque à pâtisserie devant chacun d’eux. Amusez-vous à leur faire décorer des mini bonshommes de neige. En lisant le Psaume 147.16-18, proposez à vos enfants de le mimer en se servant de leur tas de neige. Ils peuvent étaler la neige, faire tomber la grêle et pour finir, souffler dessus pour la faire fondre. Honorez ce Dieu qui possède des réserves de neige et de grêle. 

Versets correspondants

Job 37.5-10 « Par sa puissante voix Dieu produit des merveilles, il fait de grandes choses qu’on ne peut comprendre. Dieu ordonne à la neige : « Tombe sur la terre » ; il envoie les averses, les pluies torrentielles. Il paralyse alors l’activité humaine, pour que tous les humains reconnaissent son œuvre. Même les animaux se mettent à l’abri et ils vont se coucher au fond de leur tanière. Du sud arrive l’ouragan, du nord le froid. Sous le souffle de Dieu, se forme de la glace ; la surface de l’eau durcit comme un métal. »

Psaumes 147.16-18 « Il fait alors tomber la neige ; on dirait de blancs flocons de laine. Il répand le givre comme une fine couche de cendre. Il lance la glace en grêlons ; personne ne résiste au froid qu’il provoque. Mais dès qu’il l’ordonne, c’est le dégel ; s’il ramène le vent, les eaux ruissellent. »

Admirer les étoiles

Une nuit où le ciel est dégagé, sortez dehors avec une couverture pour vous allonger par terre et regarder les étoiles. C’est encore mieux si vous pouvez le faire à la campagne plutôt qu’en ville. Moins il y a de pollution lumineuse, plus les étoiles paraissent nombreuses et brillantes. De plus, le calme aide à mettre en avant la magnificence d’un ciel étoilé. Prenez du temps pour louer Dieu et expliquez combien il est extraordinaire qu’Il connaisse chaque étoile par son nom. Pour bien terminer la soirée, vous pouvez proposer un petit goûter du soir et lire une histoire.

Versets correspondants

Psaumes 148.3-6 « Acclamez-le, soleil et lune, acclamez-le toutes, étoiles scintillantes. Acclamez-le, espaces reculés du ciel, et vous aussi, masses d’eau plus hautes encore. Que tous acclament le Seigneur, car il n’a eu qu’un mot à dire et ils ont commencé d’exister. Il les a mis en place pour toujours, leur fixant une loi à ne pas enfreindre. »

Psaumes 147.4 « C’est lui aussi qui fait le compte des étoiles ; à chacune d’elles, il attribue un nom. »

Jérémie 31.35 « Qui met le soleil en place pour faire de la lumière dans la journée ? Qui prescrit à la lune et aux étoiles de répandre une clarté pendant la nuit ? Qui excite la mer pour faire mugir les flots ? C’est le Seigneur de l’univers ; voilà son nom. »

Balade dans la nature

Allez vous promenez avec vos enfants et encouragez-les à chercher autour d’eux tous ce qui vit. Dès que vous trouvez une créature vivante, posez-lui la question : « Qui t’as créé? » et « Qui a créé le monde? » Vos enfants peuvent répondre à la place de la créature sauvage en disant : « C’est Dieu! » Quand cela est possible, choisissez un endroit où vous avez des chances de croiser quelques animaux sauvages. Si vous ne pouvez pas aller à la campagne, même les parcs qui sont en ville regorgent de vie si on prend le temps d’observer. C’est aussi une bonne occasion de suivre la règle du respect : si Dieu l’a créé, on ne lui fait pas de mal. Les enfants trouvent souvent les insectes tout aussi intéressants que les autres animaux. 

Verset correspondant

Job 12.7-10 « Questionne les bestiaux, et ils sauront t’instruire ; les oiseaux dans le ciel, ils te renseigneront. Parle donc à la terre, elle saura t’instruire ; les poissons dans la mer ont beaucoup à t’apprendre. Parmi tous ces êtres, lequel ignore encore que tout ce qui existe est l’œuvre du Seigneur? C’est lui qui tient en mains la vie de tout vivant, le souffle qui anime le corps des humains. »

Chenille ou papillon ?

De nombreux musées proposent de collections ou des expositions concernant les insectes et les papillons. Vous pouvez aller en visiter. Si vous êtes assez téméraire, vous pouvez même acheter des chenilles et observer leur métamorphose chez vous. Les papillons belles-dames sont une espèce facile à élever. Vous pouvez chercher sur internet des vidéos montrant le processus de transformation ou aller faire un tour dans la bibliothèque la plus proche. Parlez avec vos enfants de l’extraordinaire imagination de Dieu et de la variété de sa création. 

Verset correspondant

Genèse 1.24-25 « Dieu dit encore : ‘Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce !’ Et cela se réalisa. Dieu fit ainsi les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et il constata que c’était une bonne chose. »

Se réjouir sous la pluie

Beaucoup de gens se plaignent lorsqu’il pleut. Même s’il est tentant de se laisser aller à un état d’esprit négatif les jours de pluie, il faut se rappeler que nous devrions être reconnaissants pour la pluie, qu’il s’agit d’un don de Dieu. S’il ne pleuvait jamais, tout finirait par sécher et mourir sur la terre : les plantes, les animaux et les gens. Espérons que vous aurez la chance d’avoir un jour de pluie pendant votre étude sur la joie. Ce jour-là, habillez-vous bien, mettez des bottes en caoutchouc et prenez des parapluies pour sortir faire une promenade sous la pluie. Remerciez Dieu pour cette pluie qui nourrit les plantes et les arbres.

Amusez-vous en sautant dans des flaques et en récitant cette petite chansonnette (vous pouvez lui ajouter l’air que vous voulez si vous aimez chanter) :

Chantons, dansons et tourbillonnons sous la pluie. 

Puis changez la phrase en utilisant différentes lettres de l’alphabet. Par exemple, vous pouvez remplacer la première lettre des mots par un « B » :

Bantons, bansons et bourbillonnons bous la bluie.

Chanter quelque chanson que ce soit peut ajouter une atmosphère de fête à votre promenade.

Versets correspondants

Joël 2.23 « Et vous, les habitants de Sion, rayonnez de joie, à cause du Seigneur, votre Dieu. A l’automne il vous envoie la pluie qui vous est nécessaire, comme autrefois il fait tomber les averses d’automne et de printemps. »

Actes 14.17b « Du ciel, il vous donne les pluies et les récoltes en leurs saisons, il vous accorde la nourriture et remplit votre cœur de joie. »
 

Patience et nature

Les animaux font preuve de beaucoup de patience, en particulier ceux qui couvent des œufs. Certains d’entre eux passent de longues périodes sans manger ni boire, en attendant que leurs œufs éclosent. Les oiseaux couvent généralement leurs œufs pendant au moins deux semaines avant la naissance de leurs oisillons. Vous pouvez vous servir des exemples de questions ci-dessous pour discuter de la patience dont font preuve ces oiseaux.

  • Combien de temps un oiseau doit-il couver ses œufs avant qu’ils n’éclosent ?
  • Que se passerait-il si l’oiseau manquait de patience et abandonnait ses œufs ?
  • Y’a-t-il des choses qui te demandent de la patience et qui sont difficiles pour toi ?

Pour se rappeler d’être patient, proposez à votre enfant de faire un bruit d’oiseau ou de siffler la prochaine fois qu’il est tenté d’être impatient. Vous pouvez aussi vous-même émettre un petit sifflement quand votre enfant commence à se montrer impatient, pour lui rappeler le besoin d’être patient. Les oiseaux sont récompensés de leur patience par un nid plein de beaux oisillons. De la même manière, quand les membres d’une famille se montrent patients les uns envers les autres, ils sont récompensés par un foyer paisible et agréable.

Visitez une ferme !

Planifiez une petite excursion à la ferme pour observer un fermier au travail et même l’aider si possible ! C’est une merveilleuse occasion d’apprendre au sujet du travail ardu et de la persévérance. Au printemps, vous pouvez offrir au fermier de ramasser les roches qui parsèment son champ. À l’été, il y a habituellement une abondance de mauvaises herbes à arracher un peu partout. À l’automne, on peut aider au grand ménage du terrain ou au raclage de feuilles. (Ou encore, en hiver, en ville, les occasions de sortir et de pelleter le trottoir du voisin abondent.)

Faire preuve de persévérance dans l’adversité

Prenez le temps d’apprécier les moments où les membres de votre famille travaillent fort ensemble. Lorsque vous faites du grand ménage en famille ou que vous travaillez ensemble, soulignez la satisfaction que l’on éprouve à travailler fort et à accomplir une grosse tâche. Vous pouvez travailler ensemble à la maison ou choisir d’aller aider une autre famille dans le besoin.

Soulignez le fait que la récompense du travail ardu est le sentiment de satisfaction que l’on ressent lorsque la tâche est accomplie. Vous pouvez également offrir une collation surprise à vos enfants pour rendre l’expérience encore plus agréable et pour célébrer le fait que vous avez tous fait preuve de persévérance.

Passage biblique correspondant

Ecclésiaste 5:17 « Voici ce que j’ai constaté : le bonheur qui convient à l’homme est de manger, de boire et de jouir de ce qui est bon au milieu de son travail qui lui donne tant de peine sous le soleil, pendant les jours que Dieu lui donne à vivre ; c’est là ce qui lui revient. »