Victoire sur les mauvaises herbes

Allez dehors et essayez d’arracher tous les pissenlits (ou autres mauvaises herbes) de votre terrain ou d’un espace vert de votre quartier. Pendant que vous accomplissez cette tâche, faites remarquer à vos enfants à quel point les mauvaises herbes sont persistantes et reviennent constamment. Faites ensuite un parallèle avec les péchés qui sont « persistants » et semblent revenir sans cesse.

Expliquez à vos enfants qu’ils doivent sans cesse se tourner vers Dieu, en persévérant dans la prière, et Lui demander de les aider à résister à la tentation de _________ (nommer un péché en particulier).

Encouragez vos enfants à prier « au nom de Jésus », car Jésus a déjà gagné la victoire sur tout péché que Satan pourrait mettre sur leur chemin pour essayer de les tenter.

Passages bibliques correspondants

1 Corinthiens 15.57 « Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. »

1 Jean 5.3-5 « Car aimer Dieu, c’est accomplir ses commandements. Ceux-ci, d’ailleurs, ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui, en effet, triomphe du monde ? Celui-là seul qui croit que Jésus est le Fils de Dieu. »

hoo_Perseverance - Perseverance walk

Comme des brebis

Emmenez vos enfants observer des brebis dans le champ d’un fermier, au zoo ou à une foire agricole.

Questions pour la discussion

Encouragez le dialogue avec vos enfants sur le rôle de Jésus en tant qu’agneau du sacrifice en leur posant les questions suivantes :

  • De quelle couleur est la laine d’une brebis ou d’un agneau ?
  • Est-ce que leur laine a l’air d’être propre ?
  • Laquelle de ces brebis est, selon toi, la plus parfaitement formée ?

Expliquez à vos enfants qu’au temps de Jésus, les gens devaient choisir leur meilleur agneau pour l’offrir à Dieu. Ils le tuaient et l’offraient en sacrifice au Seigneur. Et parce qu’ils offraient le sacrifice requis, Dieu leur pardonnait leurs péchés.

Lorsque Jésus est venu, Jean le Baptiste a dit de Lui : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). Comme un agneau, Il a été sacrifié pour que Dieu nous pardonne tous nos péchés passés et futurs. Parce que Jésus a choisi d’être l’Agneau de Dieu et de mourir sur la Croix, nous ne sommes plus obligés de sacrifier des agneaux comme les Israélites le faisaient auparavant.

Passages bibliques correspondants

Jean 1.29 « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Questions supplémentaires pour la discussion

Vous pouvez utiliser cette série de questions pour aider vos enfants à comprendre le rôle de Jésus en tant que berger :

  • Qui s’occupe des brebis ?
  • Quand les brebis se perdent, qui les ramène ?
  • Qui est-ce qui veille sur les brebis ?

Pendant la discussion, assurez-vous de partager ces concepts importants avec vos enfants :

Dans la Bible, les gens sont souvent comparés à des brebis, car ils s’éloignent souvent de Dieu et de la Vérité. Ils veulent faire les choses à leur façon. Jésus est le Bon Berger qui peut nous ramener à Dieu. Nous devons croire et admettre que Jésus est mort sur la Croix afin de nous pardonner nos péchés.

Si nous croyons en Jésus, alors Il peut nous ramener à Dieu. Dieu sera à nouveau content de nous à cause de ce que Jésus a accompli pour nous. Alors Jésus est comme un berger – notre berger ! Dieu nous a donné une clôture pour qu’on se souvienne de ne pas s’écarter de Son plan pour notre vie : la Bible (Psaume 119.9-11).

Passages bibliques correspondants

Psaume 119.9-11 « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. »

hoo_Forgiveness - A yucky lesson

Une leçon dégoûtante

Selon les familles, les activités associées à l’Halloween peuvent être exclues. Si c’est le cas pour votre famille, nous vous prions de ne pas vous offenser par la suggestion d’activité suivante. Nous respectons votre choix de passer outre.

Vous aurez besoin d’une citrouille entière, ou d’un potiron ou d'une courge pour cette activité.

  • Videz l’intérieur de la courge avec l’aide de vos enfants. En retirant les pépins et la fibre de la courge, expliquez à vos enfants que tout comme vous nettoyez l’intérieur de la courge et enlevez tout ce qui est « dégoûtant », Jésus nettoie tout ce qui est « dégoûtant » de nos cœurs. Parlez-leur des sortes de péchés qu’il peut y avoir dans nos cœurs (refus de pardonner, manque de gentillesse, colère, haine, envie, jalousie, manque de respect, etc.)
  • Entaillez un dessin dans la courge – peut-être une croix ou un sourire.
  • Placez ensuite une bougie à l’intérieur de la courge et éteignez les lumières. (Assurez-vous de ne jamais laisser la bougie allumée lorsque vous quittez la pièce. Vous pouvez aussi utiliser une lampe de poche ou une autre source de lumière à la place de la bougie.) Dites à vos enfants que tout comme la bougie éclaire l’intérieur de la courge, la lumière de Jésus brille dans nos cœurs et que les autres peuvent voir cette lumière en nous. Lorsque nous demandons à Jésus de vivre en nos cœurs, Son amour remplit nos cœurs pour que nous puissions le partager avec les autres (1 Jean 4.10-15). D’autres peuvent le voir et être attirés par cette lumière. Ils pourraient vous demander pourquoi vous êtes comme ça. Vous pouvez alors leur dire que c’est parce que vous avez l’amour de Jésus dans votre cœur !

Un goût amer

Donnez à votre enfant une herbe amère, un rhizome de gingembre, ou un autre aliment au goût amer ou désagréable (par exemple du citron, jaune ou vert). Peut-être souhaiterez-vous lui donner une sucrerie pour en faire passer le goût après cette activité. Lisez ensuite Hébreux 12.14-15.

Questions pour la discussion
  • Qu’est-ce que tu préfères : le goût sucré ou le goût amer ?
  • Comment as-tu réussi à te débarrasser du goût amer dans ta bouche ?
  • Comment t’assurer que l’amertume ne vienne pas gâcher tes relations avec les membres de ta famille et tes amis ?
Concepts fondamentaux

Répandre l’amertume est l’un des choix préférés de Satan pour apporter la discorde dans les familles et les églises. C’est assez facile pour lui : une personne peut faire du tort à une autre, même sans s’en rendre compte, et cette dernière choisit de lui en garder rancune. Peu après, ces deux individus sont tellement plus préoccupés à entretenir leurs sentiments d’amertume qu’ils en oublient de faire preuve d’amour fraternel l’un envers l’autre.

Sans la grâce de Dieu, nous refusons de pardonner et nous gardons rancune. Par contre, lorsque nous sommes disposés à partager la grâce de Dieu avec les autres, nous sommes prêts à pardonner avant même que l’autre ne nous demande de le faire.

Garder rancune et refuser de pardonner aux autres donne à nos relations avec eux un goût amer comme avec _____________ (nourriture amère). Lorsque nous choisissons de pardonner aux autres, c’est comme avec ___________ (sucrerie). Lorsque tu en as mangé/bu, ça a aidé à faire partir le goût amer de ta bouche. C’est la même chose lorsque Dieu chasse le refus de pardonner de nos cœurs et le remplace par de l’amour.

Passages bibliques correspondants

Hébreux 12.14-15 « Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.  Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu'aucune racine d'amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d'entre vous. »

Le piège du mensonge

Emmenez vos enfants dehors et partez à la recherche d’une toile d’araignée. Observez un insecte se faire prendre au piège dans la toile ou placez-y une mouche vous-mêmes pour voir ce qui arrive (si c’est l’hiver, louez une vidéo sur les araignées ou recherchez un vidéoclip sur Internet pour illustrer ce phénomène).

Plus l’insecte se débat, plus il s’empêtre. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être même l’araignée venir enrouler sa proie dans du fil gluant. Expliquez à vos enfants que le diable opère d’une façon similaire à l’araignée : il veut que nous soyons des gens qui mentent et qui s’empêtrent dans leurs mensonges.

Questions pour la discussion

Posez les questions suivantes à vos enfants pendant que vous observez la toile :

  • Est-ce que l’insecte semble heureux ?
  • Penses-tu que l’insecte souhaiterait ne jamais avoir volé dans cette toile ?
  • S’en sortira-t-il en fin de compte ?
  • Qui pourrait l’aider à s’en sortir ?
  • Si tu mens, qui peut t’aider à t’en sortir ?
  • As-tu déjà menti ? As-tu fini par souhaiter ne jamais l’avoir fait ?
  • Si tu t’empêtres dans un mensonge, à qui devrais-tu t’adresser pour obtenir de l’aide ?
Passage biblique correspondant

Jean 8.44 « [Jésus a dit] “Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier ; il n’est pas resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est un menteur, lui le père du mensonge.” »

Vraiment dégoûtant !

Rassemblez certains aliments que vos enfants détestent – des aliments tellement « dégoûtants » qu’ils ne voudraient même pas les goûter. Ayez aussi sous la main leurs collations préférées.  

Pour démontrer à quel point Dieu déteste les mensonges, demandez à vos enfants s’ils aimeraient manger l’un des aliments « dégoûtants ». La réponse sera bien sûr un « NON ! » théâtral. Expliquez-leur alors que Dieu déteste les mensonges encore plus qu’ils ne détestent ces aliments qui leur sont dégoûtants.

Lire les versets ci-dessous. Conclure en laissant vos enfants manger l’une de leurs collations préférées et en leur expliquant que Dieu se réjouit encore plus lorsqu’ils disent la vérité, que vos enfants se réjouissent de se régaler de leurs collations préférées.

Pour renforcer davantage l’idée de la leçon, donnez à vos enfants une petite quantité de l’une de leurs collations préférées chaque fois que vous êtes témoin qu’ils ont dit la vérité.

Passages bibliques correspondants

Proverbe 6.16-19 « Il y a six choses que l’Éternel déteste, et même sept qui lui sont en horreur : les yeux qui regardent les autres de haut, la langue qui répand des mensonges, les mains qui font couler le sang des innocents, le cœur qui médite des projets coupables, les pieds qui se hâtent de courir vers le mal, le faux témoin qui dit des mensonges et l’homme qui sème la discorde entre des frères. »

Proverbe 12.22 « Les lèvres menteuses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui sont véridiques lui font plaisir. »

Zacharie 8.16-17 « “Voici ce que vous devez faire : que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez une justice conforme à la vérité dans vos tribunaux, une justice qui engendre la paix. Ne tramez pas du mal l’un contre l’autre dans votre cœur et ayez en horreur les faux serments. Car toutes ces choses, Je les déteste,” l’Éternel le déclare. »

Enquêtes sur l’ingestion de sucreries

Étalez une variété de friandises sur la table, telles que des guimauves fondues, du sucre en poudre (sucre glace), du pouding, de la chapelure de biscuits au chocolat et du chocolat fondu.  Ajoutez des petits biscuits pour tremper dans ces friandises.

Que toutes les personnes, sauf une, quittent la pièce. La personne qui reste doit goûter à une seule des friandises (avec de jeunes enfants, il serait sage qu’un adulte reste pour surveiller les quantités ingérées). Après l’avoir fait, elle doit faire revenir les autres personnes dans la pièce.

Les autres doivent alors tenter de deviner quelle friandise a été goûtée. Remarquez que le « goûteur » aurait pu employer des déceptions, comme éparpiller de la chapelure sur la table pour convaincre les autres qu’il/elle l’a goûtée. Donnez à chacun au moins un tour comme goûteur.

Les questions suivantes vous aideront à faire comprendre à vos enfants que Dieu nous observe toujours, quoi que l’on fasse. Prenez le temps de leur expliquer que même si l’on arrive à cacher nos péchés des autres, Dieu sait ce que nous avons fait. Expliquez-leur aussi que voiler la vérité est une forme de mensonge. Pour conclure, priez en vous inspirant de l’un ou de plusieurs des versets ci-dessous.

Questions pour la discussion
  • Comment pouvais-tu savoir quelle friandise avait été goûtée ?
  • Qui sait exactement ce que le goûteur a goûté même si nous n’arrivons pas à deviner correctement ?
  • Qui (à part le parent qui surveillait) connaît la quantité ingérée par le goûteur ?
  • As-tu déjà essayé de cacher la vérité pour ensuite te rendre compte qu’un petit indice avait conduit tes parents ou ton enseignant à la vérité ?
  • Est-il malhonnête de cacher la vérité, même en ne disant rien ?
  • Est-il possible de mentir sans dire un mot ?
  • Même si tes parents ou tes enseignants ne découvrent jamais tes mauvais coups, qui est au courant ?
Passages bibliques correspondants

Psaume 51.6 « Mais ce que Tu aimes trouver dans un cœur humain, c’est le respect de la vérité. Au plus profond de ma conscience, fais-moi connaître la sagesse. »

Psaume 101.6-7 « J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu’ils demeurent auprès de Moi ; celui qui marche dans une voie intègre sera Mon serviteur. Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans Ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en Ma présence. »

Psaume 119.29-30 « Éloigne-moi de la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de suivre Ta loi ! Je choisis la voie de la vérité, je place Tes lois sous mes yeux. »

Le voleur de bonbons

Après un repas, placez un bol de bonbons sur la table. Que l’un des parents en prenne une poignée et les cache quand l’autre a le dos tourné.

Lorsque l’autre parent s’aperçoit qu’il manque des bonbons, il/elle doit demander si quelqu’un a pris des bonbons.

Le voleur de bonbons demande alors aux enfants s’il/elle devrait confesser sa mauvaise action. Si les enfants suggèrent au parent fautif de dire la vérité, tout le monde partage les bonbons. S’ils lui conseillent de mentir, alors personne n’en a.

Questions pour la discussion

Partagez une perspective biblique avec vos enfants en vous basant sur les versets suivants :

Proverbe 19.9 « Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges périra. »

Proverbe 28.13 « Celui qui cache ses fautes ne prospérera pas, celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

Proverbe 24.12 « Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-Il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-Il pas ? Et ne rendra-t-Il pas à chacun selon ses œuvres ? »

Psaume 139.1,4«  Éternel, Tu me sondes et Tu me connais. . . . Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres, Éternel, Tu sais déjà tout ce que je vais dire. »

Youpi c’est la fête !

Organisez une fête en l’honneur de la vérité avec le thème suivant : « L’amour se réjouit de la vérité – et Dieu aussi » (1 Corinthiens 13.6, Proverbe 12.22). Vous pouvez souligner cette fête de façon très simple, en ajoutant un petit dessert à votre repas habituel ou de façon plus élaborée… avec des décorations, un dessert exceptionnel, des chapeaux de fête, des invités d’honneur et des jeux amusants.

Quelle que soit votre approche, assurez-vous qu’il est clair que l’on célèbre le fait que vous avez une famille qui dit la vérité. Pour des idées de jeux à inclure dans votre célébration, veuillez voir les activités « le voleur de bonbons » et « enquêtes sur l’ingestion de sucreries » ci-dessous.

Passages bibliques correspondants

Proverbe 12.22 « Les lèvres menteuses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui sont véridiques lui font plaisir. »

1 Corinthiens 13.6 « Qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. »

hoo_Joy - Celebrate the joy of Christmas

Célébrer la joie de Noël à tout moment

Le but de Noël est de se souvenir de la naissance de Jésus, alors pourquoi ne pas le célébrer aussi en dehors du temps qui lui est traditionnellement réservé? la plupart des enfants aiment beaucoup Noël et ne s’opposeraient pas à célébrer des festivités de Noël en famille tout au long de l’année! L’idée ici, c’est de se focaliser sur la joie que nous apporte la naissance de Jésus et le bonheur que l’on peut avoir à donner. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, vous pouvez utiliser les questions pour la discussion et les versets bibliques proposés qui sont là pour mettre en avant le lien « Noël-Jésus-Joie ».  

Servir les autres

Organisez un événement autour des bas de Noël pour que les membres de la famille se bénissent les uns les autres par des cadeaux autre que matériels. Demandez à chacun de suspendre un petit bas de Noël et épinglez leur photo au-dessus de leur bas. Demandez ensuite à chacun d’écrire un petit mot ou de faire un dessin pour tous les autres membres de la famille, montrant quelque chose qu’ils aiment chez l’autre. Encouragez vos enfants à se montrer créatifs et aidez-les si cela est nécessaire.  Quand le temps vient d’ouvrir les bas, faites le chacun son tour, laissant le temps à chacun de partager ce que les autres ont dit ou dessiné pour lui. Pour rendre le moment encore plus festif, vous pouvez distribuer des cannes de Noël (ou des sucres d’orge) à savourer pendant que vous profitez de ce temps ensemble. 

S’amuser en mangeant

Fabriquez des petites étables en « pain d’épice » en vous servant de biscuits Graham. Utilisez un biscuit pour les murs des deux côtés et au fond et un pour le toit. Laissez le devant ouvert. Pendant que vos enfants décorent leur étable, demandez-leur comment ils imaginent qu’était Jésus quand il était petit. Faites-leur choisir un trait de caractère qui rappelle Jésus pour chaque type de bonbon, céréale ou fruit sec utilisé. Par exemple, des petits cœurs à la cannelle peuvent servir de signe que l’amour dans une famille peut leur amener de la joie. Un autre enfant peut trouver que les oursons en gélatine lui rappellent la nécessité d’être généreux avec ses frères et sœurs.

Pour faire le glaçage pour vos étables comestibles il vous faut :

• 2 blancs d’œufs
• 1 cuillère à thé d’extrait de vanille ou de menthe
• 2 1/2 – 3 tasses de sucre glace

Avec un batteur électrique, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez la vanille ou la menthe et une demie tasse de sucre glace. Battez jusqu’à ce que ce soit lisse. Continuez à ajouter le sucre glace une demie tasse à la fois jusqu’à ce que votre glaçage ait une consistance ferme. Ce glaçage présente l’avantage de durcir rapidement, idéal pour la construction. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, recouvrez-le hermétiquement d’un film plastique et mettez-le au frais.

Servir les autres

Pour permettre à vos enfants de vivre la joie de donner, prévoyez ensemble de faire une surprise à quelqu’un en lui offrant des biscuits de Noël que vous aurez préparés, alors que ce n’est pas Noël. Avant de décider à qui vous pouvez offrir les biscuits, demander à Dieu qui de vos amis, dans votre famille ou votre entourage, pourrait avoir besoin d’un encouragement particulier. Servez-vous de ce temps pour discuter avec vos enfants de combien cela est source de joie quand on a l’occasion de bénir quelqu’un d’autres par des cadeaux. Vous pouvez comparer cela à la joie ressentie quand on reçoit un cadeau.

Rejouer la nativité

Improvisez une scène de la nativité et demandez à votre enfant de jouer l’histoire de Noël pendant que vous lisez cette histoire à voix haute. Vous pouvez vous servir de balais, de serviettes ou de peignoir comme accessoires. En lisant l’histoire de Noël, vous pouvez laisser vos enfants jouer plusieurs rôles différents en utilisant les accessoires de leur choix. Ils peuvent par exemple jouer l’âne en se servant d’une serpillère, un panier à linge peut servir de mangeoire et une boîte de mouchoirs se transformer en présent des rois mages.

Bricolage créatif

Si vos enfants aiment le bricolage, proposez-leur de fabriquer une décoration représentant Jésus dans sa mangeoire. Profitez de ce temps pour parler avec eux de la joie qu’a produit le premier Noël. Partagez avec eux l’annonce faite par les anges aux bergers : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple » (Luc 2.10). Rappelez-leur qu’à travers Jésus, Dieu à fait au monde entier le don du salut. 

Pour fabriquer une décoration « Bébé Jésus », il vous faut :
• Une mini couronne en rotin (6-8 cm ou 2 1/2 -3 pouce de diamètre)
• Une perle en bois (1,5cm ou ½ pouce de diamètre)
• Une bande de tissu (découpée dans un vieux torchon par exemple)
• Du carton
• Un morceau de ficelle ou de ruban
• Un bâtonnet de glace
• De la paille ou n’importe quel équivalent
• Des feutres
• Un pistolet à colle basse température

1. Commencez par coller une couche de carton rond sur le fond de la couronne pour créer une mangeoire. Étalez de la colle au fond de votre mangeoire et laissez votre enfant le remplir de paille ou de morceaux de tissu ou de papier jaune.
2. Pour faire votre bébé Jésus, dessinez des yeux fermés et une petite bouche sur la perle en bois. Collez un tiers de bâtonnet de glace sur l’arrière de la perle pour servir de « corps ». Votre enfant peu enrouler la bande de tissus plusieurs fois autour du bâtonnet, jusqu’à ce que cela ressemble à un bébé emmailloté. Mettez un point de colle sur le tissu pour le faire tenir.
3. Collez un autre morceau de tissu plus petit sur la tête du bébé pour cacher le trou de la perle.
4. Pour finir, collez le bébé dans la mangeoire et attachez un ruban au-dessus de la couronne pour pouvoir l’accrocher.

Note: Cette décoration peut aussi être utilisée dans la « boîte du chercheur de joie », le bricolage proposé pour accompagner cette leçon. 

En voiture

Pendant un trajet en voiture, vous pouvez chanter ensemble Joie dans le monde et discuter de la manière dont Jésus amène de la joie dans vos vies. Ensuite, vous pouvez construire une nouvelle chanson pour Jésus à partir de vos idées en reprenant le chant Les douze jours de Noël. Voici un exemple de ce que vous pouvez faire :

Le premier jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, Son Esprit qui vit en moi.

Le deuxième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, deux mains pour donner…

Le troisième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, trois tasses de bonté…

Le quatrième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, quatre mesures de joie….

Le cinquième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, cinq boîtes de paix ….

Le sixième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, six raisons de témoigner…

Le septième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, sept sacs de rire…

Le huitième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, huit rations de courage…

Le neuvième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, neuf paquets d’amour…

Le dixième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, dix tonnes de foi…

Le onzième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, onze kilos de patience…

Le douzième jour de Noël mon ami Jésus m’a offert, douze poignées de douceur…

Questions pour la discussion
  • Quelle est ta tradition de Noël préférée?
  • Si tu pouvais jouer un rôle dans l’histoire de Noël, quel personnage voudrais-tu être?
  • Comment imagines-tu que cela aurait pu être d’avoir Jésus pour frère?
  • Comment Jésus amène-t-il de la joie dans ta vie?
  • En quoi le fait de connaître Jésus change-t-il la manière dont tu traites les autres?
Versets correspondants

Actes 20.35 « Je vous ai montré en tout qu’il faut travailler ainsi pour venir en aide aux pauvres, en nous souvenant des mots que le Seigneur Jésus lui-même a dits : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !’ »

Luc 2.10-12 « Mais l’ange leur dit : ‘N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple: cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche.’ »

Luc 11.13 « Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! »

1 Thessaloniciens 5.11 « Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà. »