La douceur

Bricolage

Tout comme une couverture est chaude et apaisante, ce projet va aider vos enfants à se rappeler de « couvrir » leurs interactions avec les autres d’une attitude chaleureuse et douce. Pour ce bricolage, votre enfant pourra gagner un carré de tissu à chaque acte de gentillesse. Combien de temps cela lui prendra-t-il pour se constituer une « couverture » entière ?

Fabriquer une « couverture de douceur »

 

Instructions
  1. Commencez par aider vos enfants à découper une forme rectangulaire dans du carton rigide. On peut par exemple se servir d’une boîte de céréales en prenant le côté neutre brun/gris du carton.
  2. Aidez-les ensuite à dessiner des carreaux sur le carton pour former une « couverture en patchwork ». Vous pouvez aussi choisir un motif plus complexe, en rajoutant par exemple un cœur pour symboliser l’amour.
  3. Écrivez le verset à mémoriser que vous avez choisi au dos du carton.
  4. Fouillez dans votre réserve de tissu ou rendez-vous dans un magasin spécialisé pour trouver des tissus pour votre couverture. Au moment de faire des choix, demandez à vos enfants de sélectionner des tissus qui leur rappellent la douceur : plutôt des tissus doux et soyeux. Faites-leur aussi toucher des tissus rêches comme de la toile de jute, pour qu’ils sentent la différence. Choisissez ensemble différentes couleurs et textures pour votre couverture.
  5. Découpez des petits carrés de tissu qui pourront ensuite être collés sur la couverture en carton. Gardez la même taille et forme que ce que vous avez dessiné.
  6. Pour commencer, laissez vos enfants choisir un morceau de tissu à coller sur leur couverture. Au cours de la semaine, lorsqu’ils font preuve de douceur, récompensez-les avec un nouveau morceau à coller. Révisez le verset à mémoriser chaque fois que vous collez un carré de tissu.

 

Autre idée

Si vous savez vous servir d’une machine à coudre, vous pouvez fabriquer ainsi une vraie couverture que vos enfants pourront garder et utiliser pour une poupée ou un animal en peluche.