La Joie

Bricolage

Pour ce thème, nous vous proposons d’aider votre enfant à fabriquer une boîte de chercheurs de joie, et aussi, si vous le souhaitez, une longue-vue. Cette boîte illustre notre tendance à rechercher la joie dans de mauvais endroits. Quatre petits compartiments dans le cadre contiendront des objets qui illustrent ces mauvais endroits. Dans un compartiment plus grand, il y aura une représentation de Jésus, bébé, dans une mangeoire, pour se rappeler que la vraie joie vient de Jésus.

La boîte du chercheur de joie

Instructions

Il vous faudra les fournitures suivantes :
• Une paire de ciseaux
• Une boîte à chaussures avec couvercle
• Une boîte de céréales en carton (pour former les compartiments)
• Une petite boîte en carton (pour servir de mangeoire)
• Quatre bâtonnets en bois (bâtons de glace)
• Un pistolet à colle ou du ruban adhésif
• Une toute petite poupée ou un personnage enveloppée dans une serviette en papier
• Du papier de construction ou de soie jaune
• Des petites babioles trouvées dans la maison
• Des tubes de papier toilette (facultatif)

  • Avant de lancer l’activité avec vos enfants, préparez la boîte à chaussures. Cela implique de découper des bandes de carton dans la boîte de céréales et de les placer dans la boîte à chaussures pour créer les compartiments. Puis, découpez des trous pour pouvoir voir à l’intérieur de chaque compartiment par le côté de la boîte.
  • Commencez par découper une cloison en carton à la bonne taille pour séparer la boîte en deux parties et collez là au milieu de la boîte. Ajoutez ensuite des cloisons pour diviser l’une des parties en quatre, comme illustré sur le schéma ci-dessous.
  • Il faut ensuite découper un trou pour chaque compartiment. Faites des ouvertures d’environ 2,5 cm de diamètre en vous servant de ciseaux ou d’un cutter. (Si cela vous parait trop compliqué à faire, vous pouvez prendre deux boîtes à chaussure et les coller, l’une pour la scène de la nativité et l’autre pour les objets que vous aurez collectés.)
  • Demandez à vos enfants de vous aider à trouver des petits objets représentant les choses vers lesquelles on se tourne souvent pour obtenir de la joie : l’argent, la nourriture, les loisirs, les possessions matérielles. La nourriture pourrait être représentée par du chocolat ou un bonbon, les loisirs par une petite voiture (parce qu’on pense souvent qu’aller dans beaucoup d’endroits et être très occupé peut nous rendre heureux); les possessions peuvent être symbolisées par un petit jouet et l’argent par une pièce ou un billet. En cherchant ces objets à mettre dans votre boîte, servez-vous des questions à discuter 1 à 7 ci-dessous pour engager la conversation.
  • Dans le grand compartiment de votre cadre, vous allez reproduire une scène de la nativité, centrée sur Jésus. Pour construire la mangeoire, formez deux X avec vos bâtonnets en bois et collez-les aux extrémités de votre petite boîte en carton (vous pouvez par exemple prendre le fond d’une boîte de macaroni au fromage). Votre enfant peut déchirer des petits morceaux de papier jaune pour faire la paille et trouvez une petite figurine à emballer dans une serviette en papier blanc pour représenter le bébé Jésus. Si vous avez les figurines appropriées, vous pouvez aussi ajouter un Joseph et une Marie et les animaux de la ferme. En même temps, vous pouvez utiliser la question 8 pour vous aider à expliquer que la vraie joie vient de l’amitié avec Jésus et de la lecture et l’application de sa Parole.
  • Choisissez ensemble l’un des versets à mémoriser pour l’inscrire sur votre boîte.
  • Lorsque vous avez terminé, remettez le couvercle sur la boîte et regardez dans les différents trous chacun votre tour « à la recherche de la joie ». Vous pouvez jouer à regarder dans les « mauvais » compartiments pour finalement trouver la joie quand vous voyez Jésus. Pour renforcer cette vérité, vous pouvez par exemple dire : « L’argent peut m’apporter du bien-être, mais la vraie joie, je la trouve en Jésus », « Mes jouets me rendent heureux pour un temps, mais la joie durable est en Jésus », « La nourriture me satisfait passagèrement, mais Jésus peut me donner la joie en tout temps ».
  • Pour les enfants très actifs, faites-leur décorer un rouleau de papier toilette et en faire une longue-vue. Encouragez-les à chercher la joie avec la longue-vue dans toute la maison, puis revenez à la boîte pour chercher au « bon » endroit.

Chaque jour, lisez un des versets ci-dessous qui parle de faire l’expérience de la joie qui découle de connaitre Dieu.

Questions pour la discussion
  • Qu’est-ce qui te rend heureux?
  • Quelle est la différence entre être heureux et être joyeux?
  • Les gens parlent souvent de rechercher le bonheur ou la joie. Où vont-ils le plus souvent chercher?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais en chemin pour aller passer la journée à la plage avec tes amis?
  • Est-ce que cela changerait la manière dont tu te sens s’il se mettait à pleuvoir très fort?
  • Que dirais-tu si tes parents proposaient alors d’aller plutôt passer la journée au musée avec tes amis?
  • Comment pourrais-tu faire le choix de rester joyeux malgré le changement de programme?
  • Que dit la Bible sur la manière dont nous pouvons trouver la joie?
Concepts fondamentaux

Généralement, nous nous sentons heureux quand les choses se passent comme on le souhaite ou qu’on fait des activités qui nous plaisent. Quand les gens disent qu’ils sont heureux, souvent ils s’apprêtent à faire quelque chose d’amusant ou ils viennent de vivre une expérience plaisante, comme manger une sucrerie, jouer avec un ami ou se rendre à un événement particulier. Mais la joie et le bonheur sont deux choses différentes. Le bonheur est un sentiment, mais la joie est une manière de penser ou de voir la vie. Être heureux est une émotion, quelque chose que nous ressentons; la joie est une attitude, un état d’esprit que nous choisissons d’avoir en toute circonstance, bonne ou mauvaise, parce que nous savons que Dieu nous aime et qu’il est toujours là pour nous.

Voici un exemple de la différence entre bonheur et joie : on peut se sentir heureux quand on sort pour se rendre à une journée plage avec nos amis. S’Il se met soudain à pleuvoir, ce sentiment se transformera probablement en déception. Imaginez si les adultes décident d’aller au musée à la place et de faire un pique-nique en intérieur. Un enfant qui décide de passer une bonne journée et profite de la visite choisit de ne pas laisser les circonstances l’abattre et d’être dans la joie. Par contre, un enfant qui boude toute la journée à cause du changement de programme choisit quant à lui d’être insatisfait.

Il est plus facile de choisir la joie quand notre attitude est influencée par notre relation avec Jésus. La Bible nous enseigne que la joie se trouve dans le pardon que nous recevons pour notre péché, dans l’obéissance à la Parole de Dieu et la certitude qu’un jour nous serons avec Lui au ciel. Tout cela est possible grâce à Jésus (Romains 5.10-11). Le monde nous enseigne que le bonheur se trouve dans l’argent ou les possessions, dans le fait d’être aimé par les autres, dans les activités amusantes et les loisirs ou dans la bonne nourriture. La Bible nous enseigne que la foi en Dieu change notre regard sur les situations que nous vivons au quotidien, parce que cela nous aide à comprendre ce qui est vraiment important dans la vie.

Versets correspondants

Versets parlant de trouver la joie dans la lecture de la Parole et l’obéissance :

Psaumes 68.4 « Mais que ses fidèles débordent de joie, qu’ils explosent d’allégresse devant lui ! »

Psaumes 19.9 « Les exigences du Seigneur sont justes, elles remplissent le cœur de joie. Les commandements du Seigneur sont limpides, ils aident à y voir clair. »

Psaumes 97.11 « Une lumière se lève pour les fidèles, il y a de la joie pour les cœurs droits. »

Psaumes 119.14 « Suivre tes ordres me réjouit comme une immense richesse. »

Psaumes 119.111 « Tes ordres sont mon bien précieux pour toujours, ils me réjouissent le cœur. »

Jean 15.9-11 « Je vous aime comme le Père m’aime. Demeurez dans mon amour. Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai obéi aux commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. »

Les versets où Dieu promet que nous trouverons notre joie dans notre relation avec lui :

Psaumes 5.12 « Quant à ceux qui ont recours à toi, qu’ils se réjouissent, qu’ils crient leur joie pour toujours ; qu’ils chantent victoire à cause de toi, tous ceux qui t’aiment ! Tu es un abri pour eux. »

Psaumes 16.11 « Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi. »

Psaumes 28.7 « Le Seigneur me protège, il est mon bouclier. Du fond du cœur, je lui ai fait confiance ; j’ai reçu du secours, j’ai le cœur en fête. Je veux chanter pour le louer. »

Psaumes 70.5 « Mais que tous les fidèles soient débordants de joie, à cause de toi ; et que tous ceux qui t’aiment, toi le Sauveur, ne cessent de proclamer :  ‘Dieu est grand!’ »

Psaumes 90.14 « Dès le matin, comble-nous de ta bonté ; alors toute notre vie, nous crierons de joie. »

Jean 15.9-11 « Je vous aime comme le Père m’aime. Demeurez dans mon amour. Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai obéi aux commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. »

1 Pierre 1.8-9 « Vous l’aimez, bien que vous ne l’ayez pas vu ; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encore ; c’est pourquoi vous vous réjouissez d’une joie glorieuse, inexprimable, car vous atteignez le but de votre foi : le salut de votre être. »