Les activités qui suivent demandent très peu de temps et de préparation. Elles permettent de passer des moments mémorables et riches avec vos enfants. En début de semaine, lisez les suggestions d’activités et choisissez-en une ou deux qui seront compatibles avec votre emploi du temps de la semaine.
Art dramatique
On ne peut pas changer notre physique ou nos caractéristiques innées. Malheureusement, la plupart des moqueries qui s’échangent entre enfants se fixent sur des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Voici des idées pour aider vos enfants à faire face à ces critiques qu’ils peuvent parfois entendre.
Notez que les idées partagées ici ne sont pas faites pour remédier à une situation d’intimidation, qui est un problème sérieux. Si vous pensez que votre enfant en est victime, n’hésitez pas à intervenir.
1 Samuel 16.7 « Mais l’Éternel dit à Samuel : “Ne prête pas attention à son apparence et à sa grande taille, car je l’ai rejeté. En effet, l’Éternel n’a pas le même regard que l’homme : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.” »
Bricolage créatif
Aidez votre enfant à reconnaitre et à célébrer son individualité en fabriquant une affiche qui met en avant ce qui fait de lui une personne unique.
Écrivez le texte suivant sur l’affiche de votre enfant et aidez-le à y ajouter des images correspondantes.
Demandez à votre enfant s’il y a d’autres éléments qu’il voudrait ajouter à son affiche pour illustrer combien il est spécial. Une fois qu’il est satisfait de son affiche et la considère terminée, vous pouvez prier et remercier Dieu d’avoir créé un enfant aussi spécial.
Activité physique
Faites une partie de cache-cache au cours de laquelle votre enfant doit se cacher et vous, le chercher. Pendant que vous cherchez, faites en sorte qu’il vous entende vous lamenter :
Où, mais où peut bien être mon précieux petit ? C’est terrible, j’ai perdu mon enfant chéri ! Que va dire ____________ (votre conjoint, ou les grands-parents) quand je leur dirai que j’ai perdu notre enfant précieux ?
Quand vous trouvez votre enfant, couvrez-le d’amour, de câlins et de bisous et déclarez-lui combien vous êtes heureux de l’avoir retrouvé.
Quand tout le monde en a assez de jouer, installez-vous autour d’une collation et servez-vous des questions ci-dessous pour aider votre enfant à comprendre combien vous l’aimez.
Bricolage créatif
Il s’agit ici de fabriquer des lanternes en papier pour chaque enfant et de parler de la manière dont l’amour de Dieu peut briller en nous et illuminer ainsi les autres.
Il vous faudra des petites bougies qui fonctionnent avec des piles, une perforatrice et un sac en papier. Munissez-vous également de feutres et/ou d’une photo de votre enfant. Il vous faudra prévoir une pièce que vous pouvez plonger dans le noir.
Avant de commencer cette activité, emmenez votre enfant dans la pièce sombre (prenez les bougies avec vous) et discutez du manque de lumière en vous aidant des questions suivantes :
Lisez 1 Pierre 2.9.
Après avoir lu le verset, ouvrez la porte de la pièce obscure et dirigez-vous dans la pièce où vous fabriquerez les lanternes. Laissez votre enfant jouer avec les bougies pendant que vous lui parlez de la lumière.
Lisez Matthieu 5.14 et 1 Thessaloniciens 5.5.
Donnez à votre enfant un sac en papier et demandez-lui d’y dessiner un portrait de lui (ou bien collez sa photo sur le sac). Aidez-le à faire des trous le long des bords de son sac en papier. Une fois le sac décoré, ouvrez-le pour y placer votre bougie à pile. Fermez le bord supérieur puis pliez-le pour en faire une poignée. Promenez-vous dans la maison avec vos lanternes et terminez dans la pièce obscure.
Une fois dans cette pièce, lisez Psaume 37.4-6.
Ensuite, expliquez à votre enfant que la lumière de Dieu en nous nous fait briller pour que tous le voient.
Terminez en discutant des différentes façons dont les autres peuvent voir la lumière de Dieu en nous. Priez ensemble pour demander à Dieu de vous aider à briller de manière à l’honorer.
1 Pierre 2.9 « Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses œuvres magnifiques. »
Matthieu 5.14 « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. »
1 Thessaloniciens 5.5 « Vous tous, en effet, vous dépendez de la lumière, vous appartenez au jour. Nous ne dépendons ni de la nuit ni de l’obscurité. »
Psaume 37.4-6 « Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire. Grâce à lui ta bonne foi apparaîtra comme le jour qui se lève, et ton bon droit comme le soleil en plein midi. »
Petite expérience
Dans cette expérience, il s’agit d’examiner la beauté d’un diamant lorsqu’on le met à la lumière du soleil et de le comparer avec une personne qui reflète l’amour de Dieu.
Commencez par montrer à votre enfant un diamant (ou un cristal) dans une pièce peu éclairée. Le diamant semble capter et refléter toute la lumière de la pièce.
Ensuite, allez dans un endroit bien éclairé par le soleil et montrez à votre enfant toute la lumière et les couleurs que le diamant reflète.
Pour finir, rendez vous dans une pièce où il n’y a pas de lumière. Le diamant éclaire-t-il ? Le voit-on ?
Servez-vous des questions ci-dessous pour aider votre enfant à voir la ressemblance entre les êtres humains et les diamants.
Les êtres humains sont comme des diamants. De par eux-mêmes, ils peuvent faire de bonnes choses, être attentifs aux autres et se montrer généreux. Les bonnes personnes sont comme des diamants dans une pièce peu éclairée : elles sont attirantes et on a envie de passer du temps avec elles.
Certains êtres humains peuvent aussi se montrer odieux avec les autres. Ils sont comme des diamants dans une pièce sans lumière. Là, les diamants ne reflètent rien du tout. Rien à leur sujet ne nous attire vers eux.
Mais là ou un diamant est le plus beau, c’est quand on le met au soleil. Pour pouvoir briller de toutes ses forces, un diamant doit être exposé à une lumière éclatante. Nous devenons comme des diamants au soleil quand nous suivons Dieu et reflétons l’amour de Dieu envers les autres. Nous ne pouvons en aucun cas refléter l’amour de Dieu sans l’aide de son Saint-Esprit. Nous devons être remplis de l’Esprit de Dieu pour pouvoir briller et devenir une lumière pour les autres.
Quand un diamant est extrait du sol, il n’est ni poli ni brillant. Il ressemble à un vieux bout de verre usé. Il ne peut pas encore refléter la lumière. C’est ce qu’on appelle un diamant brut. Un tailleur de diamants professionnel doit le découper et le polir pour qu’il devienne magnifique et brillant.
De la même manière, Dieu doit nous polir en nous envoyant son Saint-Esprit pour nous montrer le péché dont il veut que nous soyons débarrassés. Quand nous aimons Dieu et que nous lui obéissons, nous devenons de plus en plus capables de refléter son amour envers les autres.
Priez pour votre enfant en demandant à Dieu de remplir votre maison et vos cœurs de son Saint-Esprit pour que votre famille puisse refléter l’amour de Dieu.
1 Jean 2.6 « Celui qui déclare demeurer uni à lui doit vivre comme Jésus a vécu. »
2 Corinthiens 3.4-6 « Nous parlons ainsi en raison de la confiance que nous avons en Dieu par le Christ. En effet, nous ne saurions prétendre accomplir une telle tâche grâce à notre capacité personnelle. Ce que nous sommes capables de faire vient de Dieu ; c’est lui qui nous a rendus capables d’être serviteurs de la nouvelle alliance, qui ne dépend pas d’une loi écrite, mais de l’Esprit-Saint. La loi écrite mène à la mort, mais l’Esprit mène à la vie. »
2 Corinthiens 3.17-18 « Or, le mot Seigneur signifie ici l’Esprit ; et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit. »
bricolage créatif, en voiture
Aidez votre enfant à reconnaitre et à célébrer son individualité en fabriquant une affiche qui met en avant ce qui fait de lui une personne unique.
voirà table, art dramatique
On ne peut pas changer notre physique ou nos caractéristiques innées. Malheureusement, la plupart des moqueries qui s’échangent entre enfants se fixent
sur des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Voici des idées pour aider vos enfants à faire face à ces critiques qu’ils peuvent parfois entendre.
activité physique
Faites une partie de cache-cache au cours de laquelle votre enfant doit se cacher et vous, le chercher. Pendant que vous cherchez, faites en sorte qu’il vous entende vous lamenter :
voirà table, art dramatique
Pour les enfants qui aiment l’action, cette leçon sur les gardes du corps peut être une manière amusante de les aider à croire avec assurance dans la protection de Dieu sur leur vie.
voirbricolage créatif, en voiture
Cette activité a pour but d’étudier la singularité des empreintes digitales de chacun. Vous pourrez ensuite créer des animaux rigolos en peignant avec vos doigts. Il vous faudra des feuilles de papier et des feutres lavables à l’eau. Si vous avez une loupe, cela rajoute de l’intérêt, mais ce n’est pas indispensable.
voirà tout moment, petite expérience
Pour préparer cette activité, prenez un moment seul avec votre enfant pour parler avec lui en privé. Ça peut être le moment du coucher par exemple. Demandez-lui de faire la liste de toutes ses qualités. Ensuite, demandez-lui de faire la liste de tout ce qu’il aimerait changer chez lui.
voirà tout moment, petite expérience
Dans cette expérience, il s’agit d’examiner la beauté d’un diamant lorsqu’on le met à la lumière du soleil et de le comparer à une personne qui reflète l’amour de Dieu.
voirbricolage créatif, en voiture
Il s’agit ici de fabriquer des lanternes en papier pour chaque enfant et de parler de la manière dont l’amour de Dieu peut briller en nous et illuminer les autres.
voir