Lorsque vous commencez à explorer cette leçon avec votre enfant, aidez-le à fabriquer deux toises, comme celles qu’on accroche au mur pour mesurer les enfants.
La première toise représente la manière dont le monde nous évalue. Elle est très haute, montrant le fait qu’il est impossible d’atteindre les standards de perfection du monde.
La seconde toise montre comment Dieu nous « mesure ». Elle est très courte, car tous ceux qui font le choix d’accepter Jésus sont à la hauteur.
Vous aurez besoin du matériel suivant :
• Gagner beaucoup d’argent
• Vivre dans une belle maison
• Correspondre aux canons de beauté du monde
• Être athlétique ou physiquement fort
• Conduire une belle voiture
• Posséder de nombreux jouets
• Porter des vêtements à la mode
Pendant que vous fabriquez vos toises, posez les questions suivantes à votre enfant :
Les hommes nous jugent souvent selon notre apparence, notre compte en banque, la taille de la maison dans laquelle nous vivons ou d’autres critères extérieurs. Mais la plupart de ces éléments ne sont pas sous notre contrôle. Cela peut être très décourageant d’essayer sans cesse d’atteindre les standards du monde.
Dieu nous « mesure » au contraire uniquement selon ce que nous pouvons contrôler. Nous ne pouvons pas changer notre apparence ni nos aptitudes innées, mais nous avons un réel contrôle sur les attitudes de notre coeur. La Bible nous dit que les hommes regardent à l’apparence, mais Dieu regarde à ce qui se passe dans notre coeur (1 Samuel 16.7).
Dieu aime tout le monde et offre à chacun la possibilité d’appartenir à sa famille. Il recherche
des personnes qui l’aiment et le respectent, qui ont un coeur humble et repentant. Il nous laisse le choix d’obéir ou non à ses commandements, de lui demander pardon pour nos péchés et de l’inviter à devenir le maitre de notre vie.
Nous sommes tous nés pécheurs, mais à travers le sacrifice de Jésus, nous pouvons recevoir le pardon et être justifiés aux yeux de Dieu (2 Corinthiens 5.17,21). Nous n’avons pas à être « à
la hauteur » pour que Dieu nous pardonne. Il veut seulement que nous admettions humblement que nous faisons des bêtises et que nous avons besoin de son pardon et de son Saint-Esprit en nous pour nous aider à devenir comme lui, c’est-à-dire justes et aimants.
1 Samuel 16.7 « Mais le Seigneur lui dit : ‘‘Ne te laisse pas impressionner par sa mine et sa taille imposante, car je ne l’ai pas choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes ; les hommes s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu’au fond du coeur.’’ »
Ésaïe 66.2 « Tout ce que vous voyez, je l’ai fait de mes mains, et tout cela existe, vous dis-je. Mais ce qui m’intéresse, c’est le pauvre, le malheureux, celui qui écoute ma parole avec crainte et tremblement. »
Luc 10.27 « L’homme répondit : “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et aussi : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” »
Jean 1.12 « Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. »
2 Corinthiens 5.17,21 « Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. […] Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. »