Passer du temps dans la présence de Dieu

Le meilleur moyen de rester humble est de passer du temps avec quelqu’un de plus important que nous. Pendant le temps où vous étudiez l’humilité, prenez des moments dans la journée pour lire ou parler de qui est Dieu et combien il est formidable.

Pour garder la grandeur de Dieu en tête, vous pouvez par exemple imprimer les passages bibliques ci-dessous et :

  • Les afficher un peu partout chez vous
  • Les prendre avec vous pour aller marcher
  • Les placer dans votre véhicule (à lire quand vous êtes à l’arrêt).

Demandez à vos enfants de vous rappeler de lire un verset chaque fois que vous vous arrêtez au feu rouge ou après avoir passé certains repères lors de votre marche ou à chaque heure (chez vous). Cela vous aidera à vous rappeler de la grandeur de Dieu et à augmenter l’implication et l’intérêt de vos enfants. Pendant que vous relisez les versets, expliquez à vos enfants qu’en vous concentrant sur Dieu et sur sa grandeur et sa sainteté, cela nous rappelle que nous ne sommes pas aussi parfaits que nous voudrions parfois le penser.

Facultatif : Pour compléter cette leçon, faites en sorte que chaque enfant passe du temps avec une personne qui excelle dans un domaine que pratique l’enfant. Par exemple s’il est doué pour un sport ou un instrument de musique, permettez-lui d’observer un « maitre » dans ce domaine. Cela peut être fait en personne ou à travers les médias.

Versets correspondants

Psaume 145.17-21 « L’Éternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses oeuvres. L’Éternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les méchants. Que ma bouche dise la louange de l’Éternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité ! »

Ésaïe 40.25-26 « À qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? demande le Saint. Levez les yeux vers le ciel et regardez ! Qui a créé cela ? C’est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque. »

Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Jérémie 10.6-7 « Personne n’est semblable à toi, Éternel ! Tu es grand, et ta puissance contribue à la grandeur de ta réputation. Qui pourrait ne pas te craindre, roi des nations ? Oui, c’est à toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n’est semblable à toi. »

Matthieu 23.12 « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. »

1 Corinthiens 1.25 « En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »

Lutte de pouvoir

Pour jouer au jeu de lutte de pouvoir, une personne commence par réfléchir à un petit animal insignifiant, comme une puce ou une fourmi. Le nom de cette créature est ensuite inséré dans la comptine suivante :

Personne 1 : Il était une fois une puce qui criait fortement, « Je suis énorme ! Je suis si grande ! Je suis aussi grande que ce nuage ! »

Les autres répondent : « Hé, ma petite amie, » dit Dieu avec  douceur, « Tu n’es pas aussi grande que tu crois ! Désolé de te décevoir, mais je sais Que beaucoup d’autres pourraient t’avaler pour diner ! »

Lorsque tout le monde a récité la réponse de Dieu, la personne suivante réfléchit à un animal un peu plus grand que celui d’avant. Par exemple, la puce peut être suivie d’une araignée. Le jeu continue jusqu’à ce que les créatures proposées soient aussi grandes que des dinosaures.

Pour rendre le jeu plus complexe et plus drôle, demandez à chaque joueur de pointer un nuage au moment où il nomme son animal. Celui-ci peut aussi choisir de prendre une voix correspondant à l’animal choisi.

Lorsque le jeu est terminé, prenez un peu de temps pour souligner que Dieu est plus grand et plus puissant que toutes les créatures qui ont été nommées. Vous pouvez terminer votre discussion avec un des versets ci-dessous. Il est vraiment fascinant de lire ce que Dieu rapporte dans la Bible !

Versets correspondants

Introduction – Job 38.1-7 « L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit : « Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir ? Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t’interrogerai et tu me renseigneras. Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent ! Qui a fixé ses dimensions ? Tu le sais, n’est-ce pas ? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle ? Sur quoi ses bases reposent-elles ? Ou qui en a posé la pierre angulaire alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? »

Lions – Job 38.39-40 « Chasses-tu la proie pour la lionne et satisfais-tu l’appétit des lionceaux quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont aux aguets dans leur repaire ? »

Ânes sauvages – Job 39.5-8 « Qui a rendu l’âne sauvage indépendant et l’a libéré de tout lien ? J’ai fait de la steppe son domicile, de la terre salée son habitation. Il se moque du grondement des villes, il n’entend pas les cris d’un maître. Il parcourt les montagnes pour trouver sa nourriture, il est à la recherche de tout ce qui est vert. »

Autruches – Job 39.13-18 « L’aile des autruches se déploie joyeusement. On dirait l’aile, le plumage de la cigogne. Cependant, l’autruche abandonne ses œufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière. Elle oublie qu’un pied peut les écraser, qu’une bête sauvage peut les piétiner. Elle traite durement ses petits, comme s’ils n’étaient pas à elle. Elle n’est pas inquiète à l’idée d’avoir travaillé pour rien. En effet, Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas attribué l’intelligence. Quand elle se dresse et prend sa course, elle se moque du cheval et de son cavalier. »

Chevaux – Job 39.19-25 « Est-ce toi qui donnes la puissance au cheval et qui habilles son cou d’une crinière flottante ? Le fais-tu bondir comme la sauterelle ? Son fier hennissement est source de terreur. Il trépigne dans la vallée et se réjouit de sa force, il s’élance au-devant des armes. Il se moque de la peur, il n’est pas effrayé, il ne recule pas devant l’épée. Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot. Bouillonnant d’ardeur, il dévore l’espace. Il ne tient pas en place quand le son de la trompette retentit. Chaque fois que la trompette sonne, il dit : “En avant !” De loin il flaire la bataille, la voix retentissante des chefs et les cris de guerre. »

Aigles royaux – Job 39.27-30 « Est-ce sur ton ordre que l’aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets ? C’est dans les rochers qu’il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse. De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin. Ses petits boivent le sang et là où sont des cadavres, là il se trouve. »

Hippopotames – Job 40.15-24 « Vois l’animal par excellence que j’ai créé, tout comme toi ! Il mange de l’herbe comme un boeuf. Vois : sa force est dans ses reins et sa vigueur dans les muscles de son ventre. Il raidit sa queue comme un cèdre. Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés. Ses os sont des tubes de bronze, ses membres sont pareils à des barres de fer. Il est le chef-d’oeuvre de Dieu. Celui qui l’a fait l’a pourvu d’une épée. Il trouve sa nourriture dans les montagnes, là où jouent toutes les bêtes sauvages. Il se couche sous les lotus, il se cache dans les roseaux et les marécages. Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules de la rivière l’environnent. Si le fleuve devient violent, il ne s’alarme pas ; si le Jourdain se précipite contre sa gueule, il reste confiant. Est-ce quand il a les yeux ouverts qu’on pourra l’attraper ? Utilisera-t-on des pièges pour lui transpercer le nez ? »

Léviathan – Job 40.25-41.3 « Prendras-tu le léviathan à l’hameçon ? Lui attacheras-tu la gueule avec une corde ? Mettras-tu une baguette dans ses narines ? Lui transperceras-tu la mâchoire avec un crochet ? T’adressera-t-il de nombreuses supplications ? Te parlera-t-il d’une voix douce ? Conclura-t-il une alliance avec toi ? Pourras-tu le prendre comme esclave pour toujours ? Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau ? L’attacheras-tu pour amuser tes filles ? Des pêcheurs en feront-ils le commerce ? Le partagera-t-on entre marchands ? Cribleras-tu sa peau de flèches et sa tête de harpons ? Pose la main sur lui ! Tu te souviendras ensuite du combat et tu ne recommenceras plus ! Tout espoir de le vaincre est trompeur. À son seul aspect n’est-on pas terrassé ? Si personne n’est assez courageux pour l’exciter, qui donc pourrait me résister en face ? Qui m’a donné le premier pour que je le paie en retour ? Tout ce qui est sous le ciel m’appartient. » Pour plus d’information, lisez jusqu’à la fin du chapitre 41.

 

Complimenter Dieu

Le but de cet exercice est d’aider vos enfants à apprendre à honorer Dieu lorsqu’on leur fait un compliment. Voici quelques exemples de réponses que vous pouvez vous entraîner à donner pendant le repas ou au cours de vos trajets en voiture. Prenez aussi le temps de lire les versets bibliques que vous choisirez dans la liste ci-dessous et de discuter autour des questions proposées.

  • « Emma, tu joues vraiment bien au foot. »
    « Merci. Dieu m’a donné un talent pour ce sport. »
  • « William, tu es un garçon très intelligent. »
    « Merci. Je rends honneur à Dieu. C’est lui qui m’a créé ainsi. »
  • « Tu es une bonne coureuse Charlotte ! »
    « Merci. Dieu m’a donné la capacité de courir vite. »
  • « Tu nages vraiment bien, Noah. »
    « Merci. Dieu m’a créé agile comme un poisson. »
  • « Andrew, ton dessin est magnifique ! »
    « Merci. Dieu m’a donné un don de créativité. C’est quelque chose qui me fait plaisir. »
  • « Tu es très jolie, Juliette. »
    « Merci. C’est Dieu qui m’a fait comme cela. » ou « Merci. J’aime penser que je suis une des merveilleuses créations de Dieu. »
  • « Tu joues très bien du piano, Jacob. »
    « Je m’entraîne beaucoup, mais c’est Dieu qui m’a donné un talent naturel pour la musique. »
Questions pour lancer la discussion
  • Quels sont tes dons et tes talents sur lesquels les personnes te complimentent souvent ?
  • Qui t’a créé et t’a donné des dons et des capacités ?
  • Qui t’a donné une position d’honneur au-dessus des animaux de la terre ?
  • Si tu devais te vanter, de quoi devrais-tu te vanter ? (Jérémie 9.23-24)
Concepts fondamentaux

Lorsque nous oublions qui est Dieu et qui nous sommes, il est facile de devenir orgueilleux. Dieu nous a créés et il mérite nos louanges et notre gratitude pour tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons (Ésaïe 66.2). Il est le Créateur de toute la terre et de ce qu’elle renferme, dont les êtres humains. Dieu est celui qui a donné une place particulière aux humains par rapport au reste de la création (Psaume 8.7).

Tous les honneurs que nous recevons des autres devraient être renvoyés vers Dieu. Il nous a créés ! Lorsque quelqu’un nous complimente, l’orgueil nous donne envie de dire ou de penser : « Ouais, je suis super ! » Cependant, une personne humble se rappellera que Dieu mérite ces compliments, parce que c’est lui qui a créé ce talent chez nous.

Versets correspondants

Deutéronome 8.17-18 « Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur : “C’est ma force et la puissance de ma main qui m’ont permis d’acquérir ces richesses.” Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment. »

Psaume 8.4-10 « Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis : “Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?” Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Éternel, notre Seigneur, que ton
nom est magnifique sur toute la terre ! »

Ésaïe 66.1-2 « Voici ce que dit l’Éternel : le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos ? Tout cela, c’est ma main qui l’a fait, et tout a alors reçu l’existence, déclare l’Éternel. Voici sur qui je porterai les regards : sur celui qui est humble et a l’esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. »

Jérémie 9.22-23 « Voici ce que dit l’Éternel : Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci : le fait d’avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l’Éternel. »

Notre ton et notre expression ont de l’importance

Ce jeu fonctionne bien pendant un trajet en voiture. Dites une phrase à vos enfants et faites-leur deviner si votre ton est doux ou dur. Par exemple, vous pouvez dire de plusieurs manières différentes : « S’il te plait, arrête cela. » Laissez vos enfants vous dire s’ils aiment qu’on leur parle ainsi ou non.

Ce jeu peut mener à une discussion sur le ton de notre voix et les raisons pour lesquelles les gens ont plus de facilité à nous écouter quand on parle avec douceur.

Questions pour lancer la discussion

Servez-vous des questions suivantes pour aider vos enfants à réfléchir à leur manière de parler aux autres.

  • Comment aimerais-tu que je te demande de ranger ta chambre ?
  • Comment un parent devrait-il expliquer à son enfant qu’il est temps de rentrer quand il s’amuse chez un ami ?
  • Que pourrais-tu dire lorsque tu me demandes un bonbon et que je ne te le donne pas ?
Versets correspondants

Proverbes 16.24 « Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps. »

Proverbes 16.21 « L’homme au cœur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. »

Une histoire de douceur personnalisée

Pendant que vous conduisez ou au cours d’un temps calme à la maison, racontez cette histoire qui met en avant les bienfaits de se montrer doux et gentil envers les autres. Servez-vous de la trame qui vous est donnée ci-dessous ou inventez une histoire similaire. Servez-vous d’un personnage et d’un animal en peluche auquel vos enfants s’identifieront.

Lorsque la grand-mère de Jordan est rentrée de ses vacances au Texas, elle a apporté une peluche hors pair, une peluche qui représente un loup. Jordan n’avait jamais vu une peluche aussi fantastique. Il aime beaucoup les loups et même s’il a beaucoup d’autres peluches, Jordan n’en a jamais eu un comme celui-là.

Jordan décide d’appeler sa peluche « Loulou ». Il dort avec Loulou tous les soirs et cela le rassure de lui faire de gros câlins.

Au début, Jordan est doux avec sa nouvelle peluche, mais rapidement, il commence à la maltraiter. Si son père refuse de lui lire une deuxième histoire ou s’il est obligé d’aller se coucher tôt, il jette Loulou par terre. « Ne fais pas cela, lui disent ses parents, tu vas blesser Loulou », mais Jordan ne les écoute pas. Parfois, lorsqu’il se sent frustré ou en colère, il lui arrive de taper Loulou.

Un jour, Jordan se dispute avec sa sœur. Il se sent très en colère quand il va s’enfermer dans sa chambre et il donne un grand coup de pied à Loulou, ce qui l’envoie valser contre le mur. Lorsque Loulou retombe par terre, Jordan remarque qu’il est déchiré sur le côté.

Jordan se met à pleurer : « Maman, j’ai fait mal à Loulou ! Viens vite ». Sa mère le rejoint rapidement. Lorsqu’elle entre dans sa chambre, elle le trouve en larme avec Loulou dans les bras. Elle embrasse Jordan et lui promet de l’aider à réparer Loulou.

Ils ramassent ensemble les morceaux de rembourrage qui se sont échappés et les remettent dans le grand trou sur le côté de Loulou. C’est un peu mieux, mais il est encore tout déchiré. La maman de Jordan sort sa machine à coudre et fait de son mieux pour recoudre Loulou.

Lorsqu’elle a terminé, la peluche ressemble à un loup de nouveau, mais elle porte une longue cicatrice sur le côté. Même après avoir été réparé, on peut voir que le tissu a été déchiré à cet endroit-là.

Jordan aime toujours autant Loulou et il fait attention à se montrer doux envers lui maintenant. Chaque fois qu’il voit la cicatrice sur sa peluche préférée, cela lui rappelle l’importance d’être doux avec ses jouets comme avec ses amis. Il ne veut plus blesser ceux qu’il aime.

La vérité essentielle que vous voulez partager avec vos enfants, c’est qu’un jouet ou une peluche peuvent être réparés ou remplacés, mais lorsqu’on blesse les gens, ce n’est pas aussi simple à réparer. Lorsqu’on blesse les gens avec des paroles ou des actes méchants ou brusques, on ne peut pas forcément voir la cicatrice que cela laisse sur leur cœur comme sur une peluche.

Questions pour lancer la discussion

  • As-tu déjà frappé tes peluches ?
  • T’arrive-t-il d’être brutal avec tes jouets ?
  • As-tu déjà frappé quelqu’un ?
  • Savais-tu qu’on peut faire réellement mal à quelqu’un ou à un jouet en le frappant ?
  • T’arrive-t-il de mal parler à tes jouets ?
  • T’arrive-t-il de dire des choses pas très gentilles à tes amis ou tes frères et tes sœurs ?
  • Comment penses-tu que Dieu voudrait qu’on se traite les uns les autres ?

Colossiens 3.12-14 « Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. »

Une armée de lumières

Il vous faudra des petites bougies qui fonctionnent avec des piles, une perforatrice et un sac en papier. Munissez-vous également de feutres et/ou d’une photo de votre enfant. Il vous faudra prévoir une pièce que vous pouvez plonger dans le noir.

Avant de commencer cette activité, emmenez votre enfant dans la pièce sombre (prenez les bougies avec vous) et discutez du manque de lumière en vous aidant des questions suivantes :

Questions pour lancer la discussion

1. Pourrais-tu lire un livre ici ?
2. Aimes-tu le noir ?
3. Pourquoi les gens ont-ils peur du noir ?
4. Que représente l’obscurité ?

Lisez 1 Pierre 2.9.

Après avoir lu le verset, ouvrez la porte de la pièce obscure et dirigez-vous dans la pièce où vous fabriquerez les lanternes. Laissez votre enfant jouer avec les bougies pendant que vous lui parlez de la lumière.

6. Pourrais-tu lire un livre ici ?
7. Arrive-t-on à bien se voir l’un l’autre ?
8. Préfère-tu te détendre dans le noir ou à la lumière ?
9. As-tu déjà entendu parler de personnes qui ont peur de la lumière ?
10. Que représente la lumière ?
11. Que dit la Bible au sujet de la lumière ?

Lisez Matthieu 5.14 et 1 Thessaloniciens 5.5.

Donnez à votre enfant un sac en papier et demandez-lui d’y dessiner un portrait de lui (ou bien collez sa photo sur le sac). Aidez-le à faire des trous le long des bords de son sac en papier. Une fois le sac décoré, ouvrez-le pour y placer votre bougie à pile. Fermez le bord supérieur puis pliez-le pour en faire une poignée. Promenez-vous dans la maison avec vos lanternes et terminez dans la pièce obscure.

Une fois dans cette pièce, lisez Psaume 37.4-6.

Ensuite, expliquez à votre enfant que la lumière de Dieu en nous nous fait briller pour que tous la voient.

Terminez en discutant des différentes façons dont les autres peuvent voir la lumière de Dieu en nous. Priez ensemble pour demander à Dieu de vous aider à briller de manière à l’honorer.

Versets correspondants

1 Pierre 2.9 « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »

Matthieu 5.14 « You are the light of the world. A town built on a hill cannot be hidden. »

1 Thessaloniciens 5.5 « Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. »

Psaume 37.4-6 « Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira: il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. »

Nous sommes tous uniques

Commencez par expliquer à votre enfant qu’il est unique. Unique signifie : « différent de tous les autres humains, spécial ». Dites à votre enfant :

Dieu t’a créé selon son plan très spécial. Il n’y a personne comme toi sur la terre. Même par le passé, il n’y a jamais eu personne exactement comme toi. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre________(prénom de l’enfant). Cela signifie que tu es unique !

Dieu nous a donné à chacun des empreintes spéciales qui ne ressemblent à celles de personne d’autre et qui nous rendent uniques: nos empreintes digitales. Elles
sont différentes pour chacun, c’est pour cela que la police les utilise sur les scènes de crime pour retrouver les coupables. Elles sont comme une signature que personne ne peut imiter.

Ensuite, vous pouvez commencer à faire de l’art avec vos empreintes digitales.

  1. Colorez le bout des doigts de votre enfant sur sa main dominante avec un feutre et donnez-lui une feuille pour qu’il y imprime ses empreintes.
  2. Prenez le temps d’admirer les empreintes, de les examiner à la loupe si vous en avez une, comparant les siennes avec les vôtres par exemple.
  3. Demandez à votre enfant de réfléchir à des animaux qu’il pourrait dessiner en se servant de ses empreintes digitales. Pour l’inspirer, vous pouvez lui montrer comment faire un lapin (en vous servant de votre index pour faire la tête, les oreilles avec votre petit doigt, l’empreinte du pouce pour le corps et celle de la pointe du petit doigt pour faire la queue et les pattes). Voici d’autres idées faciles à réaliser : un papillon, une chenille, un hibou, des poissons, un ours, … Ajoutez les touches finales (les yeux, les pattes ou les moustaches) avec un feutre fin.
  4. Félicitez votre enfant pour sa créativité et ses efforts artistiques.
  5. Tout en dessinant vos animaux, discutez avec votre enfant de la manière dont les êtres humains ont été créés par Dieu comme des êtres uniques parmi toute sa création. Voici quelques idées :

Les cheveux et la peau : les êtres humains ont une peau très sensible qui n’est pas recouverte de fourrure. Cela nous permet de communiquer les uns avec les autres à travers le toucher. Ce serait bien difficile si nous étions couverts de poils ou de plumes. (Caressez la joue et la tête de votre enfant et demandez-lui laquelle des deux est la plus sensible.)

Le cerveau : notre cerveau est construit de façon à nous permettre de faire face à des problèmes complexes. (Montrez à votre enfant un casse-tête compliqué et un puzzle pour bébé avec seulement quelques pièces.) Expliquez que des animaux très intelligents peuvent résoudre des puzzles simples, mais il n’y a que les humains qui ont un cerveau assez puissant pour résoudre des puzzles difficiles et des problèmes compliqués.

Le coeur : Dieu a créé chaque personne avec un esprit. L’esprit est ce qui, en nous, nous permet de connaître Dieu et de communiquer avec lui personnellement. La partie en nous qui est faite pour connaître et aimer Dieu est appelée notre coeur.

La créativité : puisque nous avons été créés à l’image de Dieu, cela veut dire que nous avons la capacité de penser et de créer. Nous pouvons dessiner, peindre, concevoir et construire des choses. Nous sommes aussi capables d’inventer des histoires, écrire des poèmes, faire de la musique et écrire des chansons. Cela nous procure de la joie de créer. (Faites part à votre enfant du fait que Dieu est le plus génial des créateurs parce qu’il nous a créés, nous ainsi que le reste du monde.)

Les capacités relationnelles : Dieu nous a faits pour vivre les uns avec les autres, pour aimer et être aimés, pour toucher et être touchés. Les humainsaiment discuter, échanger, et s’écouter les uns les autres. Ce genre de communication nous permet de partager notre vie avec ceux qui nous entourent. Dieu nous aime et il veut, lui aussi, faire partie de notre vie. Tout comme Dieu marchait avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden, il veut aussi passer du temps avec nous.

Vous pouvez terminer en remerciant Dieu d’avoir créé les êtres humains et de les avoir faits si uniques et si différents du reste de la création.

Versets correspondants

Jérémie 10.12 « C’est lui qui a fait la terre par sa puissance. Il a fondé le monde par sa sagesse, il a déployé le ciel par son intelligence. »

Psaume 139.13-15 « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. »

Affiche “je suis spécial”

Aidez votre enfant à reconnaitre et à célébrer son individualité en fabriquant une affiche qui met en avant ce qui fait de lui une personne unique.

Écrivez le texte suivant sur l’affiche de votre enfant et aidez-le à y ajouter des images correspondantes.

Je suis spécial.

Dans toute la création, il n’y a personne d’autre comme moi.

Personne ne me ressemble trait pour trait. (Aidez votre enfant à coller ou à dessiner son image à cet endroit.)

Personne ne parle exactement comme moi. (Aidez votre enfant à écrire sa blague préférée ou une phrase rigolote à cet endroit.)

Personne n’a exactement la même écriture que moi. (Aidez votre enfant à écrire son prénom à cet endroit.)

Personne n’aime exactement les mêmes choses que moi. (Aidez votre enfant à dessiner les choses qu’il aime.)

Personne n’a exactement les mêmes dons et talents que moi. (Aidez votre enfant à dessiner ce qu’il sait bien faire.)

Dieu n’a créé qu’un seul « moi », alors je suis très spécial à ses yeux. (Ajoutez un coeur pour symboliser l’amour de Dieu pour votre enfant.)

Dieu a un plan spécial en tête pour moi, des oeuvres que je peux faire pour lui grâce à tout ce que je suis. (Ajoutez des images de différentes façons dont votre enfant peut servir Dieu. Par exemple, ajoutez l’image d’un lit pour illustrer le fait d’aider maman en faisant son lit.)

Demandez à votre enfant s’il y a d’autres éléments qu’il voudrait ajouter à son affiche pour illustrer combien il est spécial. Une fois qu’il est satisfait de son affiche et la considère terminée, vous pouvez prier et remercier Dieu d’avoir créé un enfant aussi spécial.

hoo_Honesty - Certificate of authenticity

Certificat d’authenticité

Allez dans une bijouterie avec vos enfants. Faites la comparaison entre de vrais et de faux bijoux (perles, diamants, or et argent).

Expliquez-leur qu’il n’est parfois pas évident – même pour un expert – de déceler si des métaux et des pierres précieuses sont authentiques (vrais) ou de simples imitations (faux). Dites-leur que lorsque vous achetez un objet authentique, le bijoutier vous donne un certificat d’authenticité pour prouver que cet article est authentique. (Il est possible que le gérant ou l’employé de la bijouterie accepte de vous en montrer un.)

Questions pour la discussion

Les questions suivantes vous aideront à approfondir votre discussion au sujet des bijoux et métaux : les vrais (faits par Dieu) et les faux (faits par l’homme) :

  • Parfois, les gens ne peuvent pas faire la différence entre de vrais ou de faux bijoux. Qui peut toujours la faire ? (Psaume 90.8, Ecclésiaste 12.14)
  • On peut parfois duper les gens en utilisant la même bouche pour dire la vérité ou raconter des mensonges, mais qui ne peut-on jamais duper ? (Psaume 139.4)
  • Peut-on qualifier tes paroles de la même façon que l’on qualifie celles de Dieu ? (Ésaïe 45.19)
Passages bibliques correspondants

Psaume 90.8 « Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. »

Psaume 139.4 « La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. »

Ecclésiaste 12.14 « En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais. »

Ésaïe 45.19 « En effet, moi, l’Eternel, je dis ce qui est juste, je révèle ce qui est droit. »

Histoires invraisemblables

Pendant que vous conduisez, dites quelque chose qui n’est pas vrai à vos enfants, comme « Regarde! Il y a un cheval qui court dans la rue! » Faites-le de nouveau quelques rues plus loin. Et une fois de plus, un peu plus loin.

Questions pour la discussion

Lorsque vos enfants commencent à mettre en doute votre honnêteté, utilisez les questions suivantes comme guide pour amorcer une conversation :

  • As-tu trouvé ça comique lorsque j’ai mentionné le cheval ?
  • Est-ce que c’était comique aussi la deuxième fois ?
  • Qu’est-ce que tu penserais si je te racontais toujours de tels mensonges ?
  • As-tu cessé de me croire à propos du cheval ?
  • Si tu racontes des histoires qui ne sont pas vraies, même juste pour être drôle, est-ce que les gens se fieront à tes paroles ?
  • Donne-moi un exemple de situation dangereuse qui pourrait survenir si les gens se rendent compte qu’ils ne peuvent se fier à ce que tu dis ?
Passage biblique correspondant

Proverbe 26.18-19 « Pareil à un fou qui lance projectiles et flèches et sème la mort, voilà ce qu’est un homme qui trompe son prochain et qui dit: “N’était-ce pas pour plaisanter?” »