Une armée de lumières

Il vous faudra des petites bougies qui fonctionnent avec des piles, une perforatrice et un sac en papier. Munissez-vous également de feutres et/ou d’une photo de votre enfant. Il vous faudra prévoir une pièce que vous pouvez plonger dans le noir.

Avant de commencer cette activité, emmenez votre enfant dans la pièce sombre (prenez les bougies avec vous) et discutez du manque de lumière en vous aidant des questions suivantes :

Questions pour lancer la discussion

1. Pourrais-tu lire un livre ici ?
2. Aimes-tu le noir ?
3. Pourquoi les gens ont-ils peur du noir ?
4. Que représente l’obscurité ?

Lisez 1 Pierre 2.9.

Après avoir lu le verset, ouvrez la porte de la pièce obscure et dirigez-vous dans la pièce où vous fabriquerez les lanternes. Laissez votre enfant jouer avec les bougies pendant que vous lui parlez de la lumière.

6. Pourrais-tu lire un livre ici ?
7. Arrive-t-on à bien se voir l’un l’autre ?
8. Préfère-tu te détendre dans le noir ou à la lumière ?
9. As-tu déjà entendu parler de personnes qui ont peur de la lumière ?
10. Que représente la lumière ?
11. Que dit la Bible au sujet de la lumière ?

Lisez Matthieu 5.14. et 1 Thessaloniciens 5.5.

Donnez à votre enfant un sac en papier et demandez-lui d’y dessiner un portrait de lui (ou bien collez sa photo sur le sac). Aidez-le à faire des trous le long des bords de son sac en papier. Une fois le sac décoré, ouvrez-le pour y placer votre bougie à pile. Fermez le bord supérieur puis pliez-le pour en faire une poignée. Promenez-vous dans la maison avec vos lanternes et terminez dans la pièce obscure.

Une fois dans cette pièce, lisez Psaume 37.4-6.

Ensuite, expliquez à votre enfant que la lumière de Dieu en nous nous fait briller pour que tous la voient.

Terminez en discutant des différentes façons dont les autres peuvent voir la lumière de Dieu en nous. Priez ensemble pour demander à Dieu de vous aider à briller de manière à l’honorer.

Versets correspondants

1 Pierre 2.9 « Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses oeuvres magnifiques. »

Matthieu 5.14 « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. »

1 Thessaloniciens 5.5 « Vous tous, en effet, vous dépendez de la lumière, vous appartenez au jour. Nous ne dépendons ni de la nuit ni de l’obscurité. »

Psaume 37.4-6 « Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire. Grâce à lui ta bonne foi apparaîtra comme le jour qui se lève, et ton bon droit comme le soleil en plein midi. »

Nous sommes tous uniques

Commencez par expliquer à votre enfant qu’il est unique. Unique signifie : « différent de tous les autres humains, spécial ». Dites à votre enfant :

Dieu t’a créé selon son plan très spécial. Il n’y a personne comme toi sur la terre. Même par le passé, il n’y a jamais eu personne exactement comme toi. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre________(prénom de l’enfant). Cela signifie que tu es unique !

Dieu nous a donné à chacun des empreintes spéciales qui ne ressemblent à celles de personne d’autre et qui nous rendent uniques: nos empreintes digitales. Elles
sont différentes pour chacun, c’est pour cela que la police les utilise sur les scènes de crime pour retrouver les coupables. Elles sont comme une signature que personne ne peut imiter.

Ensuite, vous pouvez commencer à faire de l’art avec vos empreintes digitales.

  1. Colorez le bout des doigts de votre enfant sur sa main dominante avec un feutre et donnez-lui une feuille pour qu’il y imprime ses empreintes.
  2. Prenez le temps d’admirer les empreintes, de les examiner à la loupe si vous en avez une, comparant les siennes avec les vôtres par exemple.
  3. Demandez à votre enfant de réfléchir à des animaux qu’il pourrait dessiner en se servant de ses empreintes digitales. Pour l’inspirer, vous pouvez lui montrer comment faire un lapin (en vous servant de votre index pour faire la tête, les oreilles avec votre petit doigt, l’empreinte du pouce pour le corps et celle de la pointe du petit doigt pour faire la queue et les pattes). Voici d’autres idées faciles à réaliser : un papillon, une chenille, un hibou, des poissons, un ours, … Ajoutez les touches finales (les yeux, les pattes ou les moustaches) avec un feutre fin.
  4. Félicitez votre enfant pour sa créativité et ses efforts artistiques.
  5. Tout en dessinant vos animaux, discutez avec votre enfant de la manière dont les êtres humains ont été créés par Dieu comme des êtres uniques parmi toute sa création. Voici quelques idées :

Les cheveux et la peau : les êtres humains ont une peau très sensible qui n’est pas recouverte de fourrure. Cela nous permet de communiquer les uns avec les autres à travers le toucher. Ce serait bien difficile si nous étions couverts de poils ou de plumes. (Caressez la joue et la tête de votre enfant et demandez-lui laquelle des deux est la plus sensible.)

Le cerveau : notre cerveau est construit de façon à nous permettre de faire face à des problèmes complexes. (Montrez à votre enfant un casse-tête compliqué et un puzzle pour bébé avec seulement quelques pièces.) Expliquez que des animaux très intelligents peuvent résoudre des puzzles simples, mais il n’y a que les humains qui ont un cerveau assez puissant pour résoudre des puzzles difficiles et des problèmes compliqués.

Le coeur : Dieu a créé chaque personne avec un esprit. L’esprit est ce qui, en nous, nous permet de connaître Dieu et de communiquer avec lui personnellement. La partie en nous qui est faite pour connaître et aimer Dieu est appelée notre coeur.

La créativité : puisque nous avons été créés à l’image de Dieu, cela veut dire que nous avons la capacité de penser et de créer. Nous pouvons dessiner, peindre, concevoir et construire des choses. Nous sommes aussi capables d’inventer des histoires, écrire des poèmes, faire de la musique et écrire des chansons. Cela nous procure de la joie de créer. (Faites part à votre enfant du fait que Dieu est le plus génial des créateurs parce qu’il nous a créés, nous ainsi que le reste du monde.)

Les capacités relationnelles : Dieu nous a faits pour vivre les uns avec les autres, pour aimer et être aimés, pour toucher et être touchés. Les humainsaiment discuter, échanger, et s’écouter les uns les autres. Ce genre de communication nous permet de partager notre vie avec ceux qui nous entourent. Dieu nous aime et il veut, lui aussi, faire partie de notre vie. Tout comme Dieu marchait avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden, il veut aussi passer du temps avec nous.

Vous pouvez terminer en remerciant Dieu d’avoir créé les êtres humains et de les avoir faits si uniques et si différents du reste de la création.

Versets correspondants

Jérémie 10.12 « Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant le ciel. »

Psaume 139.13-15 « C’est toi qui as créé ma conscience, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience. Mon corps n’avait pas de secret pour toi, quand tu me façonnais en cachette et me tissais dans le ventre de ma mère. »

Affiche “je suis spécial”

Aidez votre enfant à reconnaitre et à célébrer son individualité en fabriquant une affiche qui met en avant ce qui fait de lui une personne unique.

Écrivez le texte suivant sur l’affiche de votre enfant et aidez-le à y ajouter des images correspondantes.

Je suis spécial.

Dans toute la création, il n’y a personne d’autre comme moi.

Personne ne me ressemble trait pour trait. (Aidez votre enfant à coller ou à dessiner son image à cet endroit.)

Personne ne parle exactement comme moi. (Aidez votre enfant à écrire sa blague préférée ou une phrase rigolote à cet endroit.)

Personne n’a exactement la même écriture que moi. (Aidez votre enfant à écrire son prénom à cet endroit.)

Personne n’aime exactement les mêmes choses que moi. (Aidez votre enfant à dessiner les choses qu’il aime.)

Personne n’a exactement les mêmes dons et talents que moi. (Aidez votre enfant à dessiner ce qu’il sait bien faire.)

Dieu n’a créé qu’un seul « moi », alors je suis très spécial à ses yeux. (Ajoutez un coeur pour symboliser l’amour de Dieu pour votre enfant.)

Dieu a un plan spécial en tête pour moi, des oeuvres que je peux faire pour lui grâce à tout ce que je suis. (Ajoutez des images de différentes façons dont votre enfant peut servir Dieu. Par exemple, ajoutez l’image d’un lit pour illustrer le fait d’aider maman en faisant son lit.)

Demandez à votre enfant s’il y a d’autres éléments qu’il voudrait ajouter à son affiche pour illustrer combien il est spécial. Une fois qu’il est satisfait de son affiche et la considère terminée, vous pouvez prier et remercier Dieu d’avoir créé un enfant aussi spécial.

hoo_Honesty - Certificate of authenticity

Certificat d’authenticité

Allez dans une bijouterie avec vos enfants. Faites la comparaison entre de vrais et de faux bijoux (perles, diamants, or et argent).

Expliquez-leur qu’il n’est parfois pas évident – même pour un expert – de déceler si des métaux et des pierres précieuses sont authentiques (vrais) ou de simples imitations (faux). Dites-leur que lorsque vous achetez un objet authentique, le bijoutier vous donne un certificat d’authenticité pour prouver que cet article est authentique. (Il est possible que le gérant ou l’employé de la bijouterie accepte de vous en montrer un.)

Questions pour la discussion

Les questions suivantes vous aideront à approfondir votre discussion au sujet des bijoux et métaux : les vrais (faits par Dieu) et les faux (faits par l’homme) :

  • Parfois, les gens ne peuvent pas faire la différence entre de vrais ou de faux bijoux. Qui peut toujours la faire ? (Psaume 90.8, Ecclésiaste 12.14)
  • On peut parfois duper les gens en utilisant la même bouche pour dire la vérité ou raconter des mensonges, mais qui ne peut-on jamais duper ? (Psaume 139.4)
  • Peut-on qualifier tes paroles de la même façon que l’on qualifie celles de Dieu ? (Ésaïe 45.19)
Passages bibliques correspondants

Psaume 90.8 « Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. »

Psaume 139.4 « La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. »

Ecclésiaste 12.14 « En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais. »

Ésaïe 45.19 « En effet, moi, l’Eternel, je dis ce qui est juste, je révèle ce qui est droit. »

Histoires invraisemblables

Pendant que vous conduisez, dites quelque chose qui n’est pas vrai à vos enfants, comme « Regarde! Il y a un cheval qui court dans la rue! » Faites-le de nouveau quelques rues plus loin. Et une fois de plus, un peu plus loin.

Questions pour la discussion

Lorsque vos enfants commencent à mettre en doute votre honnêteté, utilisez les questions suivantes comme guide pour amorcer une conversation :

  • As-tu trouvé ça comique lorsque j’ai mentionné le cheval ?
  • Est-ce que c’était comique aussi la deuxième fois ?
  • Qu’est-ce que tu penserais si je te racontais toujours de tels mensonges ?
  • As-tu cessé de me croire à propos du cheval ?
  • Si tu racontes des histoires qui ne sont pas vraies, même juste pour être drôle, est-ce que les gens se fieront à tes paroles ?
  • Donne-moi un exemple de situation dangereuse qui pourrait survenir si les gens se rendent compte qu’ils ne peuvent se fier à ce que tu dis ?
Passage biblique correspondant

Proverbe 26.18-19 « Pareil à un fou qui lance projectiles et flèches et sème la mort, voilà ce qu’est un homme qui trompe son prochain et qui dit: “N’était-ce pas pour plaisanter?” »

Vraie ou imaginaire ?

Chaque fois que vous lisez une histoire à vos enfants, demandez-leur s’ils pensent que cette histoire est vraie ou imaginaire. Les enfants peuvent être très perspicaces, mais il est parfois bénéfique de leur donner l’occasion de confirmer leur jugement. En conduisant, racontez des histoires à vos enfants et mettez-les au défi de discerner lesquelles sont factuelles et lesquelles sont fictives.

Les héros de la vérité

Défendez l’idéal de la vérité dans votre maison en honorant ceux qui disent la vérité. Commencez par lire à propos de l’armure de Dieu (Éphésiens 6.10-18). Ensuite, aidez vos enfants à fabriquer une ceinture de vérité qu’ils peuvent porter chacun leur tour. Pour la faire, recouvrez simplement une languette de carton (ou une vraie ceinture) de papier aluminium ou de ruban adhésif entoilé.

Expliquez-leur qu’en disant la vérité, nous gagnons la bataille pour Jésus, qui est la Vérité, au lieu de la gagner pour le diable, qui est le père du mensonge (Jean 14.6, Jean 8.44). Insistez sur le fait qu’en disant la vérité, nous démontrons clairement à quelle équipe nous appartenons : à celle de Dieu et non à celle du diable.

Passages bibliques correspondants

Éphésiens 6.10-18.

Jean 14.6 « Jésus lui dit: “C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.” »

Jean 8.44 « [Jésus leur dit]:  Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »

La joie d’obéir

Tout au long de votre étude sur la joie, prenez soin de relever les moments où votre enfant se montre obéissant ou qu’il fait un bon choix et félicitez-le. Rappelez-lui que Dieu bénit ceux qui choisissent de faire ce qui est bien avec joie. Expliquez-lui que lorsque l’on désobéit à Dieu, on finit par se sentir coupable et malheureux, mais quand nous obéissons à ses commandements, nous nous sentons libres et joyeux. Lisez l’un des versets ci-dessous et bénissez votre enfant par vos paroles d’encouragement et de félicitation ou par d’autres petites récompenses.

Versets Correspondants

Proverbes 10.28 « L’espérance des justes, c’est la joie, tandis que l’attente des méchants meurt avec eux. »

Psaumes 119.14-16 « J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole. »

Court-circuiter les plaintes

Pour cette activité vous aurez besoin d’un buzzer. Si possible un buzzer qui émet un bruit rigolo quand on appuie dessus.

Malheureusement, les gens semblent programmés pour se plaindre. De nos jours, on dirait que nous sommes seulement poussés à vouloir que tout se passe comme on le souhaite, à obtenir ce que l’on veut et à chercher notre propre bien-être. Quels sont les sujets de plainte récurrents dans votre foyer? Les corvées? Le ménage? Manger ses légumes? S’ennuyer? Dans la plupart des familles, cette liste est longue. Cette activité aide à transformer une attitude négative en joie, avec l’aide d’un simple buzzer. Chaque fois qu’un membre de la famille se plaint, quelqu’un d’autre peut appuyer sur le buzzer pour signaler la « faute ». La personne qui s’est plainte doit alors trouver un sujet de reconnaissance (si possible en lien, en contre poids à la plainte exprimée plus tôt).  Une fois qu’il a exprimé une louange à Dieu, il a le droit d’appuyer sur le buzzer à son tour.

Versets correspondants

Philippiens 2.14-16 « Faites tout sans murmures ni contestations afin d’être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux en portant la parole de vie. Je pourrai alors être fier, le jour de Christ, de n’avoir pas couru ni travaillé pour rien. »

1 Timothée 6.6-9 « La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l’on a. En effet, nous n’avons rien apporté dans le monde et [il est évident que] nous ne pouvons rien en emporter. Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira. Quant à ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. »

hoo_Patience - Give patience a fighting chance

Douceur et patience comme arme

Cherchez des occasions de parler du pouvoir de la patience pour calmer les conflits (Proverbe 15.18). Vous pouvez même vous servir d’une réelle dispute entre les enfants. Dans ce cas, posez la question : comment faire preuve de patience aurait pu vous éviter ce conflit ? Parlez du fait que quand on est impatient, cela provoque des conflits et des problèmes. Rappelez à vos enfants qu’à l’inverse, quand on réagit avec amour et patience, on peut inverser des situations. Voici quelques questions à poser qui peuvent faire avancer cette discussion :

  • Qu’est-ce qui a provoqué ce conflit ?
  • Est-ce que quelqu’un a tenté de l’arrêter ? Si oui, comment ?
  • En quoi les choses auraient-elles pu se passer différemment si l’un ou l’autre avait fait preuve de patience ?
  • Est-ce que l’un d’entre vous a essayé de se montrer aimant ?
  • Comment peut-on appliquer le verset « L’amour est patient, il est plein de bonté » à cette dispute ?

Versets correspondants
Proverbe 15.18 : « Un homme violent pousse au conflit, tandis que celui qui est lent à la colère apaise les disputes. »

1 Corinthiens 13.4 : « L’amour est patient, il est plein de bonté »

1 Pierre 4.8 : « Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés. »