Une armée de lumières

Il vous faudra des petites bougies qui fonctionnent avec des piles, une perforatrice et un sac en papier. Munissez-vous également de feutres et/ou d’une photo de votre enfant. Il vous faudra prévoir une pièce que vous pouvez plonger dans le noir.

Avant de commencer cette activité, emmenez votre enfant dans la pièce sombre (prenez les bougies avec vous) et discutez du manque de lumière en vous aidant des questions suivantes :

Questions pour lancer la discussion

1. Pourrais-tu lire un livre ici ?
2. Aimes-tu le noir ?
3. Pourquoi les gens ont-ils peur du noir ?
4. Que représente l’obscurité ?

Lisez 1 Pierre 2.9.

Après avoir lu le verset, ouvrez la porte de la pièce obscure et dirigez-vous dans la pièce où vous fabriquerez les lanternes. Laissez votre enfant jouer avec les bougies pendant que vous lui parlez de la lumière.

6. Pourrais-tu lire un livre ici ?
7. Arrive-t-on à bien se voir l’un l’autre ?
8. Préfère-tu te détendre dans le noir ou à la lumière ?
9. As-tu déjà entendu parler de personnes qui ont peur de la lumière ?
10. Que représente la lumière ?
11. Que dit la Bible au sujet de la lumière ?

Lisez Matthieu 5.14. et 1 Thessaloniciens 5.5.

Donnez à votre enfant un sac en papier et demandez-lui d’y dessiner un portrait de lui (ou bien collez sa photo sur le sac). Aidez-le à faire des trous le long des bords de son sac en papier. Une fois le sac décoré, ouvrez-le pour y placer votre bougie à pile. Fermez le bord supérieur puis pliez-le pour en faire une poignée. Promenez-vous dans la maison avec vos lanternes et terminez dans la pièce obscure.

Une fois dans cette pièce, lisez Psaume 37.4-6.

Ensuite, expliquez à votre enfant que la lumière de Dieu en nous nous fait briller pour que tous la voient.

Terminez en discutant des différentes façons dont les autres peuvent voir la lumière de Dieu en nous. Priez ensemble pour demander à Dieu de vous aider à briller de manière à l’honorer.

Versets correspondants

1 Pierre 2.9 « Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses oeuvres magnifiques. »

Matthieu 5.14 « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. »

1 Thessaloniciens 5.5 « Vous tous, en effet, vous dépendez de la lumière, vous appartenez au jour. Nous ne dépendons ni de la nuit ni de l’obscurité. »

Psaume 37.4-6 « Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire. Grâce à lui ta bonne foi apparaîtra comme le jour qui se lève, et ton bon droit comme le soleil en plein midi. »

Nous sommes tous uniques

Commencez par expliquer à votre enfant qu’il est unique. Unique signifie : « différent de tous les autres humains, spécial ». Dites à votre enfant :

Dieu t’a créé selon son plan très spécial. Il n’y a personne comme toi sur la terre. Même par le passé, il n’y a jamais eu personne exactement comme toi. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre________(prénom de l’enfant). Cela signifie que tu es unique !

Dieu nous a donné à chacun des empreintes spéciales qui ne ressemblent à celles de personne d’autre et qui nous rendent uniques: nos empreintes digitales. Elles
sont différentes pour chacun, c’est pour cela que la police les utilise sur les scènes de crime pour retrouver les coupables. Elles sont comme une signature que personne ne peut imiter.

Ensuite, vous pouvez commencer à faire de l’art avec vos empreintes digitales.

  1. Colorez le bout des doigts de votre enfant sur sa main dominante avec un feutre et donnez-lui une feuille pour qu’il y imprime ses empreintes.
  2. Prenez le temps d’admirer les empreintes, de les examiner à la loupe si vous en avez une, comparant les siennes avec les vôtres par exemple.
  3. Demandez à votre enfant de réfléchir à des animaux qu’il pourrait dessiner en se servant de ses empreintes digitales. Pour l’inspirer, vous pouvez lui montrer comment faire un lapin (en vous servant de votre index pour faire la tête, les oreilles avec votre petit doigt, l’empreinte du pouce pour le corps et celle de la pointe du petit doigt pour faire la queue et les pattes). Voici d’autres idées faciles à réaliser : un papillon, une chenille, un hibou, des poissons, un ours, … Ajoutez les touches finales (les yeux, les pattes ou les moustaches) avec un feutre fin.
  4. Félicitez votre enfant pour sa créativité et ses efforts artistiques.
  5. Tout en dessinant vos animaux, discutez avec votre enfant de la manière dont les êtres humains ont été créés par Dieu comme des êtres uniques parmi toute sa création. Voici quelques idées :

Les cheveux et la peau : les êtres humains ont une peau très sensible qui n’est pas recouverte de fourrure. Cela nous permet de communiquer les uns avec les autres à travers le toucher. Ce serait bien difficile si nous étions couverts de poils ou de plumes. (Caressez la joue et la tête de votre enfant et demandez-lui laquelle des deux est la plus sensible.)

Le cerveau : notre cerveau est construit de façon à nous permettre de faire face à des problèmes complexes. (Montrez à votre enfant un casse-tête compliqué et un puzzle pour bébé avec seulement quelques pièces.) Expliquez que des animaux très intelligents peuvent résoudre des puzzles simples, mais il n’y a que les humains qui ont un cerveau assez puissant pour résoudre des puzzles difficiles et des problèmes compliqués.

Le coeur : Dieu a créé chaque personne avec un esprit. L’esprit est ce qui, en nous, nous permet de connaître Dieu et de communiquer avec lui personnellement. La partie en nous qui est faite pour connaître et aimer Dieu est appelée notre coeur.

La créativité : puisque nous avons été créés à l’image de Dieu, cela veut dire que nous avons la capacité de penser et de créer. Nous pouvons dessiner, peindre, concevoir et construire des choses. Nous sommes aussi capables d’inventer des histoires, écrire des poèmes, faire de la musique et écrire des chansons. Cela nous procure de la joie de créer. (Faites part à votre enfant du fait que Dieu est le plus génial des créateurs parce qu’il nous a créés, nous ainsi que le reste du monde.)

Les capacités relationnelles : Dieu nous a faits pour vivre les uns avec les autres, pour aimer et être aimés, pour toucher et être touchés. Les humainsaiment discuter, échanger, et s’écouter les uns les autres. Ce genre de communication nous permet de partager notre vie avec ceux qui nous entourent. Dieu nous aime et il veut, lui aussi, faire partie de notre vie. Tout comme Dieu marchait avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden, il veut aussi passer du temps avec nous.

Vous pouvez terminer en remerciant Dieu d’avoir créé les êtres humains et de les avoir faits si uniques et si différents du reste de la création.

Versets correspondants

Jérémie 10.12 « Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant le ciel. »

Psaume 139.13-15 « C’est toi qui as créé ma conscience, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience. Mon corps n’avait pas de secret pour toi, quand tu me façonnais en cachette et me tissais dans le ventre de ma mère. »

Affiche “je suis spécial”

Aidez votre enfant à reconnaitre et à célébrer son individualité en fabriquant une affiche qui met en avant ce qui fait de lui une personne unique.

Écrivez le texte suivant sur l’affiche de votre enfant et aidez-le à y ajouter des images correspondantes.

Je suis spécial.

Dans toute la création, il n’y a personne d’autre comme moi.

Personne ne me ressemble trait pour trait. (Aidez votre enfant à coller ou à dessiner son image à cet endroit.)

Personne ne parle exactement comme moi. (Aidez votre enfant à écrire sa blague préférée ou une phrase rigolote à cet endroit.)

Personne n’a exactement la même écriture que moi. (Aidez votre enfant à écrire son prénom à cet endroit.)

Personne n’aime exactement les mêmes choses que moi. (Aidez votre enfant à dessiner les choses qu’il aime.)

Personne n’a exactement les mêmes dons et talents que moi. (Aidez votre enfant à dessiner ce qu’il sait bien faire.)

Dieu n’a créé qu’un seul « moi », alors je suis très spécial à ses yeux. (Ajoutez un coeur pour symboliser l’amour de Dieu pour votre enfant.)

Dieu a un plan spécial en tête pour moi, des oeuvres que je peux faire pour lui grâce à tout ce que je suis. (Ajoutez des images de différentes façons dont votre enfant peut servir Dieu. Par exemple, ajoutez l’image d’un lit pour illustrer le fait d’aider maman en faisant son lit.)

Demandez à votre enfant s’il y a d’autres éléments qu’il voudrait ajouter à son affiche pour illustrer combien il est spécial. Une fois qu’il est satisfait de son affiche et la considère terminée, vous pouvez prier et remercier Dieu d’avoir créé un enfant aussi spécial.

Les héros de la vérité

Défendez l’idéal de la vérité dans votre maison en honorant ceux qui disent la vérité. Commencez par lire à propos de l’armure de Dieu (Éphésiens 6.10-18). Ensuite, aidez vos enfants à fabriquer une ceinture de vérité qu’ils peuvent porter chacun leur tour. Pour la faire, recouvrez simplement une languette de carton (ou une vraie ceinture) de papier aluminium ou de ruban adhésif entoilé.  

Expliquez-leur qu’en disant la vérité, nous gagnons la bataille pour Jésus, qui est la Vérité, au lieu de la gagner pour le diable, qui est le père du mensonge (Jean 14.6, Jean 8.44). Insistez sur le fait qu’en disant la vérité, nous démontrons clairement à quelle équipe nous appartenons : à celle de Dieu et non à celle du diable.

Passages bibliques correspondants

Éphésiens 6.10-18.

Jean 14.6 « Jésus lui dit: “Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi.” »

Jean 8.44 « [Jésus a dit] “Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier ; il n’est pas resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est un menteur, lui le père du mensonge.” »

Puzzle et patience

En passant du temps sur ces activités, profitez-en pour discuter avec vos enfants de la définition de la patience. Pour un jeune enfant, on peut lui dire qu’être patient, c’est : continuer, même quand cela devient difficile; rester calme quand quelqu’un l’énerve ou l’embête;  attendre calmement pour avoir ce qu’il veut.

Mini-puzzle
Choisissez un puzzle suffisamment difficile que vous et votre enfant puissiez faire ensemble. Même si le projet vous prend un jour ou deux, assurez-vous que sa patience soit récompensée par un beau puzzle terminé.

Photo de famille
De nombreux centres de photo proposent d’imprimer vos photos familiales au format puzzles. Au fur et à mesure que vous avancez dans le puzzle, vous verrez chaque membre de la famille apparaitre. Demandez à votre enfant de vous donner sa propre définition de la patience et si c’est quelque chose que les autres peuvent remarquer en eux.

Créer son propre puzzle
Vous pouvez aussi créer votre propre puzzle. Collez l’image d’un fruit trouvée dans un magazine sur une feuille de carton et découpez-la en morceaux. Votre enfant peut vous aider dans cette étape. Pendant que vous reconstituez l’image ensemble, expliquez à votre enfant que la patience est un fruit de l’Esprit (Galates 5.22-23).
 

Verset correspondant
Galates 5.22-23 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. » (Version S21)

Perfectionner sa patience

Choisissez un bricolage qui demande à votre enfant de s’appliquer et de faire preuve de patience.

Le Petit Larousse définit la patience comme étant l’« aptitude à ne pas s’énerver face aux difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs » et la « qualité de quelqu’un qui sait attendre avec calme ». Pour un jeune enfant, ça se traduit par : continuer, même quand cela devient difficile; rester calme quand quelqu’un t’énerve ou t’embête; attendre calmement pour avoir ce que tu veux.

Essayer de réussir un bricolage difficile demande de la patience à un enfant, parce qu’il peut être tenté de se sentir frustré ou d’abandonner si le projet ne prend pas forme rapidement. On peut par exemple lui proposer un coloriage complexe, ou un projet incluant de coller beaucoup de petits objets ou d’enfiler de nombreuses perles. Parlez ensuite de la manière dont la patience de votre enfant dans cette activité a payé et de la satisfaction qu’il tire de sa réalisation. Discutez avec lui de la différence de résultat s’il n’avait pas fait preuve de patience.

Précieux coquelicots

Les enfants sont fascinés par les coquelicots en velours qui sont disponibles à la fin d’octobre et au début de novembre. Avant d’emmener vos enfants faire un don pour un coquelicot, rappelez-leur l’importance historique de cette fleur.

Expliquez-leur qu’il faut beaucoup de courage pour risquer sa propre vie pour protéger celle des autres ainsi que leur liberté. Une façon idéale de le faire est en leur lisant un livre d’enfants à ce sujet.

Faites remarquer à vos enfants que l’on accepte seulement des dons pour les coquelicots. Expliquez-leur que tout comme il n’existe pas de prix précis pour les coquelicots, il est impossible de spécifier un prix pour la vie des soldats qui ont péri au combat. S’il n’y a pas de coquelicot dans votre région, demandez à vos enfants d’en dessiner un ou d’en colorier une image.

Une autre façon de mettre le coquelicot en valeur dans votre maison est de faire un bouquet de « coquelicots rouges en filtres à café » comme aide-mémoire pour se souvenir de prier pour les hommes et femmes qui servent courageusement dans les Forces armées canadiennes.

Instructions pour faire des coquelicots en papier

Vous aurez besoin du matériel suivant pour faire vos coquelicots :

filtre à café de type panier
de la gouache rouge
des pinceaux
un crayon
des assiettes lavables
du papier ciré
des ciseaux
des cure-pipes verts
des boutons noirs pour le centre des fleurs

  • Tout d’abord, recouvrir votre table de papier journal. Recouvrez aussi un comptoir de papier ciré pour avoir un endroit où faire sécher les filtres peints.
  • Donnez à chacun de vos artistes une assiette lavable garnie d’une petite quantité de peinture avec laquelle ils doivent « peindre » leur assiette. (Si vous préférez éviter cette étape plutôt salissante, utilisez du papier de soie ou du papier crépon rouge à la place. Coupez-en plusieurs épaisseurs en utilisant une assiette ou un couvercle de 20 cm (8 po) de diamètre comme gabarit.)
  • Ensuite, placez un filtre à café sur l’assiette peinte et demandez à vos enfants de peindre le dessus du filtre aussi. Après que les filtres sont recouverts de peinture des deux côtés, placez-les sur du papier ciré pour qu’ils sèchent. (Vous aurez besoin de deux filtres à café ainsi que de deux cure-pipes pour chaque coquelicot).
  • Les filtres prennent environ quatre heures à sécher. Si vous le désirez, vous pouvez accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux.
  • Une fois que les filtres sont complètement secs, mettez-en deux ensemble et pliez-les en deux. Pliez-les à nouveau en deux pour obtenir un quart-de-rond en forme de cône. Ne les dépliez pas. En tenant la pointe du quart-de-rond, arrondissez les deux coins à l’aide des ciseaux pour obtenir la forme d’un cornet de glace.
  • Lorsque vous ouvrez vos filtres, chacun d’eux devrait ressembler à un trèfle à quatre feuilles. Placez un filtre directement par-dessus l’autre (on utilise deux filtres pour donner de la fermeté et de l’épaisseur à notre coquelicot, tout en gardant quatre feuilles.)
  • Utilisez un crayon pointu pour percer deux petits trous côte à côte au centre de la double couche de filtres.
  • Demandez à votre enfant d’insérer le cure-pipe dans l’un des trous jusqu’à ce que 5 cm (2 po) en dépasse.
  • Ensuite, demandez à votre enfant d’insérer un bouton sur la partie qui dépasse de la tige ; repliez alors la tige et insérez-la dans le deuxième trou du bouton et du filtre.
  • Tenez ensuite les filtres fermement par le centre et écrasez-les juste assez pour former un petit cône autour duquel enrouler le cure-pipe et, de ce fait, stabiliser le centre de la fleur. Ensuite, enroulez fermement trois ou quatre fois le bout restant autour de la tige pour bien l’attacher.
  • Pour renforcer la tige, enroulez le deuxième cure-pipe autour du premier, de haut en bas.
  • Pour finir, ouvrez légèrement les pétales et façonnez doucement la fleur.

Poupées en papier ou personnages en biscuit

Découpez des poupées en papier et demandez à vos enfants de les colorier. Une fois qu’ils ont terminé, servez-vous des questions ci-dessous pour discuter avec eux du favoritisme et de l’acceptation des différences individuelles.

Expliquez-leur que tout comme il n’existe pas deux poupées en papier exactement identiques, Dieu crée les gens avec des différences individuelles. Les gens peuvent être semblables ou très différents, mais il n’existe pas deux personnes exactement identiques. Expliquez-leur aussi qu’il nous est facile d’avoir une poupée en papier préférée ; par contre, Dieu ne fait pas de favoritisme – Il nous aime tous autant les uns que les autres.

Vous pouvez faire la même activité avec de la pâte à biscuits. Étalez la pâte et demandez à vos enfants de faire au moins dix biscuits avec le même emporte-pièce. Après la cuisson, vous pouvez les comparer tout comme vous avez comparé les poupées en papier. Une fois de plus, il n’y en aura pas deux identiques. Et, même les biscuits « ratés » ou ayant l’air bizarre auront bon goût. Vous pouvez aussi utiliser les biscuits et les poupées en papier pour jouer des rôles dans des histoires illustrant l’accueil et l’exclusion.

Questions pour la discussion
  • Y a-t-il deux poupées en papier qui sont vraiment identiques ?
  • Quelle est ta poupée préférée ?
  • Quelle sorte de nourriture préfères-tu manger ? 
  • Quel genre d’activités te plaît ?
  • Quelle est la nourriture préférée ou quel est le passe-temps favori de ta sœur/ton frère/ton ami ?
  • À quoi ressemblerait notre famille si nous étions tous identiques ?
  • Est-ce que Dieu a des chouchous ?
Passages bibliques correspondants

Actes 10.34-35 « Alors Pierre prit la parole et dit : ‘Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable. »

Romains 2.11 « Car Dieu ne fait pas de favoritisme. »

Jacques 2.8-9 « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. »