Nos vies chargées et le fait que nous vivons parfois loin de la nature nous poussent à oublier les sources de joie incroyables que nous pouvons tirer du calme et de la beauté fascinante de la nature. Le but de cette activité est de créer des moments au cours desquels vous pourrez aider vos enfants à s’émerveiller face à la création. Il peut s’agir de regarder un orage d’été, bien à l’abri chez soi, ou d’analyser un flocon de neige, d’admirer le coucher ou le lever du soleil, de se promener en silence ou d’observer la métamorphose d’une chenille.
Orage d’été
Installez-vous confortablement en famille dans votre salon pour regarder un orage d’été qui se déchaîne à l’extérieur. Les gens ont généralement deux types de réactions face à une tempête : la peur ou la fascination. Lorsque vos enfants sont parfaitement informés que Dieu est celui qui fait les éclairs et le tonnerre, cela peut être très apaisant, surtout pour ceux qui ont tendance à se sentir effrayés. Pour rendre ce moment encore plus excitant, mettez en fond une musique classique qui évoque le suspense pour accompagner ce « spectacle de lumière ». Lisez les versets ci-dessous et remerciez Dieu qui contrôle les vents, la pluie et toute la météo.
Versets correspondants
Job 37.2-5, 10-12 « Ecoutez attentivement les vibrations de sa voix, le grondement qui sort de sa bouche! Il le fait rouler dans toute l’étendue du ciel et son éclair brille jusqu’aux extrémités de la terre. Puis éclate un rugissement: il tonne de sa voix majestueuse; il ne retient plus l’éclair, dès que sa voix retentit. Dieu tonne avec sa voix d’une manière merveilleuse. Il fait de grandes choses que nous sommes incapables de connaître… Par son souffle Dieu produit la glace et la surface de l’eau se fige. Il charge les nuages d’humidité, puis il les disperse, traversés d’éclairs; leurs évolutions varient suivant ses directives pour l’exécution de tous ses ordres à la surface de la terre habitée. »
Jérémie 10.12-13 « C’est lui qui a fait la terre par sa puissance. Il a fondé le monde par sa sagesse, il a déployé le ciel par son intelligence. A sa voix, l’eau gronde dans le ciel. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il déclenche les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. »
Lever de soleil
Préparez un petit déjeuner à emporter et sortez pour trouver un endroit tranquille d’où vous pourrez admirer le lever du soleil. Écoutez la nature qui se réveille autour de vous. Chacun à votre tour, essayez de nommer les bruits que vous entendez. Alors que le soleil se lève, imaginez que Dieu est en train de peindre un tableau dans le ciel pour le plaisir de tout le monde qui le voit. Parlez de l’immense créativité de Dieu et comme il doit s’amuser à mélanger les couleurs chaque jour. De retour chez vous, vos enfants peuvent peindre leur propre lever de soleil et y ajouter l’un des versets ci-dessous. Vous pouvez aussi découper ensemble dans du papier noir des silhouettes représentant votre famille pour les coller sur les tableaux de vos enfants.
Versets correspondants
Job 38.12 Le Seigneur déclare : « Depuis que tu existes, as-tu donné des ordres au matin? As-tu montré sa place à l’aurore. »
Psaumes 65.9 « Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient des signes que tu accomplis; tu remplis d’allégresse le levant et le couchant.»
La neige
Il s’agit de toute évidence d’une activité d’hiver qui est proposée pour un jour de neige. Remplissez un grand saladier en plastique de neige pour le ramener dans la maison et jouer avec. Asseyez les enfants autour de la table et placez une plaque à pâtisserie devant chacun d’eux. Amusez-vous à leur faire décorer des mini bonshommes de neige. En lisant le Psaume 147.16-18, proposez à vos enfants de le mimer en se servant de leur tas de neige. Ils peuvent étaler la neige, faire tomber la grêle et pour finir, souffler dessus pour la faire fondre. Honorez ce Dieu qui possède des réserves de neige et de grêle.
Versets correspondants
Job 37.5-10 « Dieu tonne avec sa voix d’une manière merveilleuse. Il fait de grandes choses que nous sommes incapables de connaître. Il dit à la neige: ‘Tombe sur la terre!’ Il le dit aussi à la pluie, même aux plus fortes pluies. Il interrompt ainsi l’activité de tous les hommes afin que tous se reconnaissent comme son œuvre. L’animal sauvage se retire dans une grotte et se couche dans sa tanière. Le tourbillon vient du sud et le froid vient des vents du nord. Par son souffle Dieu produit la glace et la surface de l’eau se fige. »
Psaumes 147.16-18 « Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre. Il lance sa glace sous forme de grêlons: qui peut résister devant ce froid qu’il provoque? Il envoie sa parole et il les fait fondre, il fait souffler son vent et l’eau coule. »
Admirer les étoiles
Une nuit où le ciel est dégagé, sortez dehors avec une couverture pour vous allonger par terre et regarder les étoiles. C’est encore mieux si vous pouvez le faire à la campagne plutôt qu’en ville. Moins il y a de pollution lumineuse, plus les étoiles paraissent nombreuses et brillantes. De plus, le calme aide à mettre en avant la magnificence d’un ciel étoilé. Prenez du temps pour louer Dieu et expliquez combien il est extraordinaire qu’Il connaisse chaque étoile par son nom. Pour bien terminer la soirée, vous pouvez proposer un petit goûter du soir et lire une histoire.
Versets correspondants
Psaumes 148.3-6 « Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel! Qu’ils louent le nom de l’Eternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés! Il les a établis pour toujours et à perpétuité; il a donné des lois et il ne les violera pas. »
Psaumes 147.4 « Il compte le nombre des étoiles et leur donne à toutes un nom. »
Jérémie 31.35 « Voici ce que dit l’Eternel, celui qui a donné le soleil comme lumière du jour, qui a donné comme règle à la lune et aux étoiles d’être des lumières dans la nuit, qui agite la mer et fait gronder ses vagues, lui dont le nom est l’Eternel, le maître de l’univers »
Balade dans la nature
Allez vous promenez avec vos enfants et encouragez-les à chercher autour d’eux tous ce qui vit. Dès que vous trouvez une créature vivante, posez-lui la question : « Qui t’as créé? » et « Qui a créé le monde? » Vos enfants peuvent répondre à la place de la créature sauvage en disant : « C’est Dieu! » Quand cela est possible, choisissez un endroit où vous avez des chances de croiser quelques animaux sauvages. Si vous ne pouvez pas aller à la campagne, même les parcs qui sont en ville regorgent de vie si on prend le temps d’observer. C’est aussi une bonne occasion de suivre la règle du respect : si Dieu l’a créé, on ne lui fait pas de mal. Les enfants trouvent souvent les insectes tout aussi intéressants que les autres animaux.
Verset correspondant
Job 12.7-10 « Mais interroge donc les bêtes et elles t’enseigneront, les oiseaux et ils te l’apprendront, ou parle à la terre et elle t’enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront: qui ne reconnaît pas, chez eux, la preuve que c’est la main de l’Eternel qui a fait tout cela? Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, l’esprit qui anime tout être humain. »
Chenille ou papillon ?
De nombreux musées proposent de collections ou des expositions concernant les insectes et les papillons. Vous pouvez aller en visiter. Si vous êtes assez téméraire, vous pouvez même acheter des chenilles et observer leur métamorphose chez vous. Les papillons belles-dames sont une espèce facile à élever. Vous pouvez chercher sur internet des vidéos montrant le processus de transformation ou aller faire un tour dans la bibliothèque la plus proche. Parlez avec vos enfants de l’extraordinaire imagination de Dieu et de la variété de sa création.
Verset correspondant
Genèse 1.24-25 « Dieu dit: “Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce: du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce.” Et cela se passa ainsi. Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon. »