Tout genou fléchira

Pendant votre étude sur l’humilité, prenez l’habitude de vous mettre à genoux lorsque vous priez pour manifester physiquement l’humilité devant Dieu. Vous pouvez commencer votre prière en disant par exemple : « Jésus mon roi… »

Pour introduire le concept de s’agenouiller devant une personne de rang royal, vous pouvez lire une des histoires préférées de vos enfants qui parlent de princes, de princesses, de rois ou de reines. Vous pouvez aussi lire les versets de votre choix parmi ceux qui sont présentés ci-dessous, qui se réfèrent à la longue tradition de s’agenouiller pour montrer son respect envers Dieu. Il est intéressant de noter que, dans le Nouveau Testament, des personnes qui ne savaient même pas que Jésus était Dieu s’agenouillaient devant lui.

Versets correspondants

2 Chroniques 7.3 « Tous les Israélites virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur le temple. Ils s’agenouillèrent, le visage contre terre, sur le pavé, ils adorèrent et célébrèrent l’Éternel en disant : “Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement !” »

Matthieu 2.10-11 « Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Matthieu 8.2 « Alors un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” »

Matthieu 9.18 « Tandis qu’il leur adressait ces paroles, un chef arriva, se prosterna devant lui et dit : “Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra.” »

Matthieu 23.12 « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. »

Psaumes 22.28-29 « Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Éternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi, car c’est à l’Éternel qu’appartient le règne : il domine sur les nations. »

Philippiens 2.9-11 « C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Passer du temps dans la présence de Dieu

Le meilleur moyen de rester humble est de passer du temps avec quelqu’un de plus important que nous. Pendant le temps où vous étudiez l’humilité, prenez des moments dans la journée pour lire ou parler de qui est Dieu et combien il est formidable.

Pour garder la grandeur de Dieu en tête, vous pouvez par exemple imprimer les passages bibliques ci-dessous et :

  • Les afficher un peu partout chez vous
  • Les prendre avec vous pour aller marcher
  • Les placer dans votre véhicule (à lire quand vous êtes à l’arrêt).

Demandez à vos enfants de vous rappeler de lire un verset chaque fois que vous vous arrêtez au feu rouge ou après avoir passé certains repères lors de votre marche ou à chaque heure (chez vous). Cela vous aidera à vous rappeler de la grandeur de Dieu et à augmenter l’implication et l’intérêt de vos enfants. Pendant que vous relisez les versets, expliquez à vos enfants qu’en vous concentrant sur Dieu et sur sa grandeur et sa sainteté, cela nous rappelle que nous ne sommes pas aussi parfaits que nous voudrions parfois le penser.

Facultatif : Pour compléter cette leçon, faites en sorte que chaque enfant passe du temps avec une personne qui excelle dans un domaine que pratique l’enfant. Par exemple s’il est doué pour un sport ou un instrument de musique, permettez-lui d’observer un « maitre » dans ce domaine. Cela peut être fait en personne ou à travers les médias.

Versets correspondants

Psaume 145.17-21 « L’Éternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses oeuvres. L’Éternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les méchants. Que ma bouche dise la louange de l’Éternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité ! »

Ésaïe 40.25-26 « À qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? demande le Saint. Levez les yeux vers le ciel et regardez ! Qui a créé cela ? C’est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque. »

Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Jérémie 10.6-7 « Personne n’est semblable à toi, Éternel ! Tu es grand, et ta puissance contribue à la grandeur de ta réputation. Qui pourrait ne pas te craindre, roi des nations ? Oui, c’est à toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n’est semblable à toi. »

Matthieu 23.12 « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. »

1 Corinthiens 1.25 « En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »

Lutte de pouvoir

Pour jouer au jeu de lutte de pouvoir, une personne commence par réfléchir à un petit animal insignifiant, comme une puce ou une fourmi. Le nom de cette créature est ensuite inséré dans la comptine suivante :

Personne 1 : Il était une fois une puce qui criait fortement, « Je suis énorme ! Je suis si grande ! Je suis aussi grande que ce nuage ! »

Les autres répondent : « Hé, ma petite amie, » dit Dieu avec  douceur, « Tu n’es pas aussi grande que tu crois ! Désolé de te décevoir, mais je sais Que beaucoup d’autres pourraient t’avaler pour diner ! »

Lorsque tout le monde a récité la réponse de Dieu, la personne suivante réfléchit à un animal un peu plus grand que celui d’avant. Par exemple, la puce peut être suivie d’une araignée. Le jeu continue jusqu’à ce que les créatures proposées soient aussi grandes que des dinosaures.

Pour rendre le jeu plus complexe et plus drôle, demandez à chaque joueur de pointer un nuage au moment où il nomme son animal. Celui-ci peut aussi choisir de prendre une voix correspondant à l’animal choisi.

Lorsque le jeu est terminé, prenez un peu de temps pour souligner que Dieu est plus grand et plus puissant que toutes les créatures qui ont été nommées. Vous pouvez terminer votre discussion avec un des versets ci-dessous. Il est vraiment fascinant de lire ce que Dieu rapporte dans la Bible !

Versets correspondants

Introduction – Job 38.1-7 « L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit : « Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir ? Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t’interrogerai et tu me renseigneras. Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent ! Qui a fixé ses dimensions ? Tu le sais, n’est-ce pas ? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle ? Sur quoi ses bases reposent-elles ? Ou qui en a posé la pierre angulaire alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? »

Lions – Job 38.39-40 « Chasses-tu la proie pour la lionne et satisfais-tu l’appétit des lionceaux quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont aux aguets dans leur repaire ? »

Ânes sauvages – Job 39.5-8 « Qui a rendu l’âne sauvage indépendant et l’a libéré de tout lien ? J’ai fait de la steppe son domicile, de la terre salée son habitation. Il se moque du grondement des villes, il n’entend pas les cris d’un maître. Il parcourt les montagnes pour trouver sa nourriture, il est à la recherche de tout ce qui est vert. »

Autruches – Job 39.13-18 « L’aile des autruches se déploie joyeusement. On dirait l’aile, le plumage de la cigogne. Cependant, l’autruche abandonne ses œufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière. Elle oublie qu’un pied peut les écraser, qu’une bête sauvage peut les piétiner. Elle traite durement ses petits, comme s’ils n’étaient pas à elle. Elle n’est pas inquiète à l’idée d’avoir travaillé pour rien. En effet, Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas attribué l’intelligence. Quand elle se dresse et prend sa course, elle se moque du cheval et de son cavalier. »

Chevaux – Job 39.19-25 « Est-ce toi qui donnes la puissance au cheval et qui habilles son cou d’une crinière flottante ? Le fais-tu bondir comme la sauterelle ? Son fier hennissement est source de terreur. Il trépigne dans la vallée et se réjouit de sa force, il s’élance au-devant des armes. Il se moque de la peur, il n’est pas effrayé, il ne recule pas devant l’épée. Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot. Bouillonnant d’ardeur, il dévore l’espace. Il ne tient pas en place quand le son de la trompette retentit. Chaque fois que la trompette sonne, il dit : “En avant !” De loin il flaire la bataille, la voix retentissante des chefs et les cris de guerre. »

Aigles royaux – Job 39.27-30 « Est-ce sur ton ordre que l’aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets ? C’est dans les rochers qu’il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse. De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin. Ses petits boivent le sang et là où sont des cadavres, là il se trouve. »

Hippopotames – Job 40.15-24 « Vois l’animal par excellence que j’ai créé, tout comme toi ! Il mange de l’herbe comme un boeuf. Vois : sa force est dans ses reins et sa vigueur dans les muscles de son ventre. Il raidit sa queue comme un cèdre. Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés. Ses os sont des tubes de bronze, ses membres sont pareils à des barres de fer. Il est le chef-d’oeuvre de Dieu. Celui qui l’a fait l’a pourvu d’une épée. Il trouve sa nourriture dans les montagnes, là où jouent toutes les bêtes sauvages. Il se couche sous les lotus, il se cache dans les roseaux et les marécages. Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules de la rivière l’environnent. Si le fleuve devient violent, il ne s’alarme pas ; si le Jourdain se précipite contre sa gueule, il reste confiant. Est-ce quand il a les yeux ouverts qu’on pourra l’attraper ? Utilisera-t-on des pièges pour lui transpercer le nez ? »

Léviathan – Job 40.25-41.3 « Prendras-tu le léviathan à l’hameçon ? Lui attacheras-tu la gueule avec une corde ? Mettras-tu une baguette dans ses narines ? Lui transperceras-tu la mâchoire avec un crochet ? T’adressera-t-il de nombreuses supplications ? Te parlera-t-il d’une voix douce ? Conclura-t-il une alliance avec toi ? Pourras-tu le prendre comme esclave pour toujours ? Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau ? L’attacheras-tu pour amuser tes filles ? Des pêcheurs en feront-ils le commerce ? Le partagera-t-on entre marchands ? Cribleras-tu sa peau de flèches et sa tête de harpons ? Pose la main sur lui ! Tu te souviendras ensuite du combat et tu ne recommenceras plus ! Tout espoir de le vaincre est trompeur. À son seul aspect n’est-on pas terrassé ? Si personne n’est assez courageux pour l’exciter, qui donc pourrait me résister en face ? Qui m’a donné le premier pour que je le paie en retour ? Tout ce qui est sous le ciel m’appartient. » Pour plus d’information, lisez jusqu’à la fin du chapitre 41.

 

Complimenter Dieu

Le but de cet exercice est d’aider vos enfants à apprendre à honorer Dieu lorsqu’on leur fait un compliment. Voici quelques exemples de réponses que vous pouvez vous entraîner à donner pendant le repas ou au cours de vos trajets en voiture. Prenez aussi le temps de lire les versets bibliques que vous choisirez dans la liste ci-dessous et de discuter autour des questions proposées.

  • « Emma, tu joues vraiment bien au foot. »
    « Merci. Dieu m’a donné un talent pour ce sport. »
  • « William, tu es un garçon très intelligent. »
    « Merci. Je rends honneur à Dieu. C’est lui qui m’a créé ainsi. »
  • « Tu es une bonne coureuse Charlotte ! »
    « Merci. Dieu m’a donné la capacité de courir vite. »
  • « Tu nages vraiment bien, Noah. »
    « Merci. Dieu m’a créé agile comme un poisson. »
  • « Andrew, ton dessin est magnifique ! »
    « Merci. Dieu m’a donné un don de créativité. C’est quelque chose qui me fait plaisir. »
  • « Tu es très jolie, Juliette. »
    « Merci. C’est Dieu qui m’a fait comme cela. » ou « Merci. J’aime penser que je suis une des merveilleuses créations de Dieu. »
  • « Tu joues très bien du piano, Jacob. »
    « Je m’entraîne beaucoup, mais c’est Dieu qui m’a donné un talent naturel pour la musique. »
Questions pour lancer la discussion
  • Quels sont tes dons et tes talents sur lesquels les personnes te complimentent souvent ?
  • Qui t’a créé et t’a donné des dons et des capacités ?
  • Qui t’a donné une position d’honneur au-dessus des animaux de la terre ?
  • Si tu devais te vanter, de quoi devrais-tu te vanter ? (Jérémie 9.23-24)
Concepts fondamentaux

Lorsque nous oublions qui est Dieu et qui nous sommes, il est facile de devenir orgueilleux. Dieu nous a créés et il mérite nos louanges et notre gratitude pour tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons (Ésaïe 66.2). Il est le Créateur de toute la terre et de ce qu’elle renferme, dont les êtres humains. Dieu est celui qui a donné une place particulière aux humains par rapport au reste de la création (Psaume 8.7).

Tous les honneurs que nous recevons des autres devraient être renvoyés vers Dieu. Il nous a créés ! Lorsque quelqu’un nous complimente, l’orgueil nous donne envie de dire ou de penser : « Ouais, je suis super ! » Cependant, une personne humble se rappellera que Dieu mérite ces compliments, parce que c’est lui qui a créé ce talent chez nous.

Versets correspondants

Deutéronome 8.17-18 « Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur : “C’est ma force et la puissance de ma main qui m’ont permis d’acquérir ces richesses.” Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment. »

Psaume 8.4-10 « Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis : “Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?” Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Éternel, notre Seigneur, que ton
nom est magnifique sur toute la terre ! »

Ésaïe 66.1-2 « Voici ce que dit l’Éternel : le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos ? Tout cela, c’est ma main qui l’a fait, et tout a alors reçu l’existence, déclare l’Éternel. Voici sur qui je porterai les regards : sur celui qui est humble et a l’esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. »

Jérémie 9.22-23 « Voici ce que dit l’Éternel : Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci : le fait d’avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l’Éternel. »

Notre ton et notre expression ont de l’importance

Ce jeu fonctionne bien pendant un trajet en voiture. Dites une phrase à vos enfants et faites-leur deviner si votre ton est doux ou dur. Par exemple, vous pouvez dire de plusieurs manières différentes : « S’il te plait, arrête cela. » Laissez vos enfants vous dire s’ils aiment qu’on leur parle ainsi ou non.

Ce jeu peut mener à une discussion sur le ton de notre voix et les raisons pour lesquelles les gens ont plus de facilité à nous écouter quand on parle avec douceur.

Questions pour lancer la discussion

Servez-vous des questions suivantes pour aider vos enfants à réfléchir à leur manière de parler aux autres.

  • Comment aimerais-tu que je te demande de ranger ta chambre ?
  • Comment un parent devrait-il expliquer à son enfant qu’il est temps de rentrer quand il s’amuse chez un ami ?
  • Que pourrais-tu dire lorsque tu me demandes un bonbon et que je ne te le donne pas ?
Versets correspondants

Proverbes 16.24 « Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps. »

Proverbes 16.21 « L’homme au cœur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. »

Le vent du Nord

Pour renforcer cette leçon sur la douceur, demandez aux enfants de fermer les yeux et de se servir de leur imagination tandis que vous leur décrivez deux situations météorologiques opposées. Voici un petit extrait de ces descriptions pour vous aider :

Imaginez la journée d’hiver la plus froide que vous puissiez penser. Un vent glacial souffle fort et transporte avec lui les petits cristaux de glace et des flocons de neige qui vous piquent le visage tellement le vent est violent. Maintenant, imaginez une douce journée de printemps. Le soleil brille dans le ciel et une petite brise légère vient vous caresser la peau. Un parfum de fleurs flotte dans l’air.

Questions pour lancer la discussion
  • Comment te sens-tu quand tu t’imagines dehors, un jour de tempête d’hiver ?
  • Comment te sens-tu quand tu t’imagines dehors, par un beau jour de printemps ?
  • En quoi les personnes peuvent-elles parfois ressembler à un jour d’hiver très froid ?
  • En quoi les personnes peuvent-elles parfois ressembler à une douce journée de printemps ?
  • Quel genre de personne aimerais-tu avoir pour ami ou comme membre de ta famille ?
  • Quel genre de personne aimerais-tu être ?

La satisfaction qui résulte de la persévérance

Commencez à lire ou à raconter une longue histoire d’aventure à vos enfants. Juste au moment où l’histoire devient passionnante, arrêtez brusquement de parler. Lorsque vos enfants vous demandent de continuer, dites-leur que votre voix est fatiguée et que vous voulez arrêter de parler.

Vos enfants vous supplieront certainement de raconter la fin de l’histoire. Acceptez finalement de continuer en leur disant : « d’accord, je vais persévérer. » Quand l’histoire est terminée, demandez à vos enfants s’ils sont contents que vous ayez persévéré jusqu’à la fin de l’histoire. Dites-leur que l’on ressent de la satisfaction en finissant de raconter une longue histoire ou en terminant un long projet. Vous voudrez peut-être aussi leur faire réaliser que, comme parents, vous travaillez fort chaque jour pour leur fournir ce dont ils ont besoin : argent, nourriture et vêtements.

 

La règle de la grâce

À tout moment

Servez-vous de la règle de la grâce quand vous jouez à des jeux de société comme Les petits chevaux. Cherchez également d’autres occasions de proposer ce même concept dans vos interactions familiales quotidiennes.

La règle de la grâce est la suivante : typiquement, dans une partie de petits chevaux, quand un joueur atterrit sur une case déjà occupée, la règle veut que le pion du joueur qui occupait cette case soit renvoyé au départ.

La règle de la grâce intervient quand cette situation arrive pour un joueur qui est déjà très en retard sur les autres. Si vous êtes sur le point de « manger » le pion d’un joueur qui a très peu de chances de gagner, choisissez de vous placer sur la case derrière lui plutôt que de le faire recommencer.

Après le jeu, ou pendant votre prochain trajet en voiture, servez-vous des questions suivantes pour proposer à vos enfants des situations de vie dans lesquelles on peut appliquer la règle de la grâce.

Priez avec vos enfants et demandez à Dieu d’être une famille qui se plait à appliquer la règle de la grâce, et pas seulement quand elle joue aux jeux de société.

Questions pour lancer la discussion
  1. Sais-tu ce que veut dire « frapper un homme à terre » ?
  2. As-tu des exemples de personnes autour de toi qui souffrent ou qui sont « à terre » ?
  3. Comment peut-on appliquer la règle de la grâce dans chacune de ces situations ?
Versets correspondants

1 Pierre 3.8 « Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance.»

Jacques 3.17 « La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. »

Un diamant au soleil

Commencez par montrer à votre enfant un diamant (ou un cristal) dans une pièce peu éclairée. Le diamant semble capter et refléter toute la lumière de la pièce.

Ensuite, allez dans un endroit bien éclairé par le soleil et montrez à votre enfant toute la lumière et les couleurs que le diamant reflète.

Pour finir, rendez-vous dans une pièce où il n’y a pas de lumière. Le diamant éclaire-t-il ? Le voit-on ?

Servez-vous des questions ci-dessous pour aider votre enfant à voir la ressemblance entre les êtres humains et les diamants.

Questions pour lancer la discussion

1. En quoi les gens ressemblent-ils à ce diamant ?
2. Quand sont-ils comme le diamant dans la pièce peu éclairée ?
3. Quand sont-ils comme le diamant dans la pièce sans lumière ?
4. Quand sont-ils comme le diamant qui scintillait au soleil ?
5. Sais-tu à quoi ressemble un diamant quand on l’extrait du sol ?
6. Comment penses-tu qu’ils en viennent ensuite à ressembler à celui-ci, brillant et tout propre ?
7. En quoi peut-on comparer les gens à des diamants bruts ?
8. Comment Dieu peut-il lisser nos facettes et nous faire briller ?
9. Quel genre de diamant voudrais-tu être ?

Concepts fondamentaux

Les êtres humains sont comme des diamants : de par eux-mêmes, ils peuvent faire de bonnes choses, être attentifs aux autres et se montrer généreux. Les bonnes personnes sont comme des diamants dans une pièce peu éclairée : elles sont attirantes et on a envie de passer du temps avec elles.

Certains êtres humains peuvent aussi se montrer odieux avec les autres. Ils sont comme des diamants dans une pièce sans lumière. Là, les diamants ne reflètent rien du tout. Rien à leur sujet ne nous attire vers eux.

Mais là où un diamant est le plus beau, c’est quand on le met au soleil. Pour pouvoir briller de toutes ses forces, un diamant doit être exposé à une lumière éclatante. Nous devenons comme des diamants au soleil quand nous suivons Dieu et reflétons son amour envers les autres. Nous ne pouvons en aucun cas refléter l’amour de Dieu sans l’aide de son Saint-Esprit. Nous devons être remplis de l’Esprit de Dieu pour pouvoir briller et devenir une lumière pour les autres.

Quand un diamant est extrait du sol, il n’est ni poli ni brillant. Il ressemble à un vieux bout de verre usé. Il ne peut pas encore refléter la lumière. C’est ce qu’on appelle un diamant brut. Un tailleur de diamants professionnel doit le découper et le polir pour qu’il devienne magnifique et brillant.

De la même manière, Dieu doit nous polir en nous envoyant son Saint-Esprit pour nous montrer le péché dont il veut que nous soyons débarrassés. Quand nous aimons Dieu et que nous lui obéissons, nous devenons de plus en plus capables de refléter son amour envers les autres.

Priez pour votre enfant en demandant à Dieu de remplir votre maison et vos coeurs de son Saint-Esprit pour que votre famille puisse refléter l’amour de Dieu.

Versets correspondants

1 Jean 2.6 « Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu. »

2 Corinthiens 3.4-6 « Telle est l’assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être serviteurs d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. »

2 Corinthiens 3.17-18 « Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. »

Un Dieu qui fait du bon travail

Écoutez attentivement les réponses de votre enfant pour savoir s’il a une image positive de lui-même ou une vision trop extrême (positive ou négative). Vous
pourrez vous servir de ce que vous avez appris pour la suite de cette activité.

Rassemblez des informations sur divers animaux, à travers des livres ou sur internet. Sortez ensuite du papier et des feutres ou des crayons de couleur.

Demandez à votre enfant de dessiner un animal qu’il aime. Parlez du fait que Dieu a donné à chaque animal des traits particuliers pour qu’ils puissent fonctionner selon son plan parfait. Faites des recherches ensemble pour découvrir les spécificités
que Dieu a données à chaque créature. Par exemple, les oiseaux ont des os très légers et des plumes qui leur permettent de voler. Leur corps a également une forme aérodynamique. Les oiseaux de proie sont équipés d’un bec solide et de griffes (des serres) pour mieux capturer leur repas.

Discutez du fait que chaque partie du corps de l’animal est indispensable à sa survie. Servez-vous pour cela des questions ci-dessous ou bien posez vos propres questions en fonction des animaux qui intéressent votre enfant.

Questions pour lancer la discussion
  1. Un chien pourrait-il encore se nourrir s’il décidait de se faire museler, pensant : « Je me fais gronder à chaque fois que j’aboie. Je ne veux plus de cette gueule » ?
  2. Un oiseau pourrait-il voler s’il décidait qu’il ne voulait plus de sa queue en disant : « Je n’ai pas besoin d’une queue si je ne peux même pas la remuer comme mon ami le chien » ?
  3. Et si une vache déclarait : « Je n’ai pas besoin d’une langue, c’est rose et caoutchouteux. Les humains se moquent de moi quand je la glisse dans mon nez parce qu’ils trouvent cela dégoutant » ?
  4. Si un grizzly voulait se débarrasser de ses griffes pour être aussi doux qu’un nounours, pourrait-il encore se nourrir ?
  5. Peux-tu imaginer d’autres choses que les animaux voudraient changer chez eux ?
  6. Arrive-t-il à certains de se plaindre de la manière dont Dieu les a créés ?