Le carême en toute saison

Expliquez d’abord le concept de carême à vos enfants. (Vous trouverez des informations sur le sujet dans la rubrique « Concepts fondamentaux » ci-dessous.)

Choisissez ensuite avec eux des petits sacrifices financiers que vous pouvez faire chaque jour de la semaine, en lien avec les bénédictions dont ils profitent. Voici des idées pour aider vos enfants à réellement « compter les bienfaits de Dieu » et ainsi à décider combien d’argent ils veulent donner pour les pauvres. Vous êtes bien sûr libre de choisir d’autres idées :

Lundi : donne dix cents pour chacun des jouets que tu possèdes.

Mardi : donne un dollar pour chaque bonbon que tu as mangé la semaine passée.

Mercredi : donne vingt-cinq cents pour chaque CD, DVD ou Blu-ray que tu as.

Jeudi : donne cinq cents pour chaque crayon et feutre que tu as.

Vendredi : donne dix cents pour chacune de tes paires de bas.

Samedi : donne cinq cents pour chaque livre que possède ta famille.

Dimanche : donne cinquante cents pour chaque paire de chaussures dans la maison.

À la fin de la semaine, apportez l’argent que vos enfants ont mis de côté à la personne ou à l’organisme que Dieu vous a mis à cœur.

Concepts fondamentaux

De nombreux chrétiens suivent la tradition du carême au cours des quarante jours qui précèdent la fête de Pâques. Pendant cette période, ils choisissent souvent de jeûner, ce qui signifie renoncer à la nourriture ou à certaines activités, comme regarder la télé, pour chercher Dieu avec plus de force. De nombreuses personnes profitent aussi de ce moment pour trouver des occasions spéciales de servir les autres ou pour mettre de l’argent de côté pour aider ceux qui en ont besoin.

Les gens choisissent de faire ces petits sacrifices, comme ne pas manger ou renoncer à leurs loisirs, pour se rappeler de l’énorme sacrifice que Jésus a accompli quand il a donné sa vie pour nous. Cela est aussi une manière de s’entrainer à être davantage comme Jésus.

Nous faisons nous aussi ces petits sacrifices sous forme d’argent pour ressembler un peu plus à Jésus et pour montrer de la compassion à l’égard de ceux qui ont moins que nous.

Verset correspondant

1 Jean 3.17 « Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui? »

Histoires de compassion

Ça peut être par exemple une fois où votre pneu a crevé et quelqu’un s’est arrêté pour vous aider. Décrivez en détails ce que vous avez ressenti. Ou vous pouvez leur parler d’un moment où vous avez reçu le pardon ou une grâce imméritée.

Si vous n’avez pas une telle histoire à raconter, en voici une écrite par l’auteure de Grandir dans l’intégrité, Laurel Kirchner :

Une caissière compatissante

C’était un de ces jours où il y avait trop de choses à faire et pas assez de temps pour tout faire. Je suis généralement très organisée mais ce jour-là en particulier, j’avais oublié un détail important. C’était la journée d’appréciation des chauffeurs de bus de l’école de mes fils et j’avais oublié d’apporter la douzaine de brioches à la cannelle que je m’étais engagée à fournir.

Je n’avais qu’un créneau de cinq minutes pour acheter les petits pains dans une épicerie voisine et les apporter à l’école.

Heureusement, ma boulangerie locale avait des petits pains frais à la cannelle. Me sentant soulagée, je suis arrivée avec deux paquets de six à la caisse, pour constater que je n’avais pas ma carte de crédit avec moi. Je n’avais assez d’argent que pour un paquet.

Quand j’ai expliqué la situation à la caissière, elle m’a laissé prendre les deux paquets et m’a dit de revenir plus tard pour payer le deuxième paquet. La miséricorde qu’elle m’a offerte ce jour-là a fait une grande différence pour moi. Les chauffeurs de bus ont eu leurs brioches à la cannelle. Quant à moi, j’étais très reconnaissante d’avoir pu tenir mon engagement.

Je suis retournée au magasin pour payer les pains à la cannelle et j’ai remercié la caissière pour sa confiance et sa générosité. Si je n’étais pas revenue pour payer, elle aurait dû payer le deuxième paquet de sa poche.

Après avoir raconté votre histoire, lisez Proverbes 11.25 à vos enfants. Dites-leur que quand une personne est gentille envers une autre personne, ce n’est pas seulement celui qui a été aidé qui en profite ; celui qui a aidé est aussi béni.

Verset correspondant

Proverbes 11.25 « L’âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé. »

La compassion comme profession

 

Voyez d’abord si votre enfant peut citer des professions tournées vers le soin sans votre aide. Pendant que vous conduisez en ville, cherchez des endroits où ces gens pourraient travailler comme des hôpitaux, des cliniques ou des églises.

Discutez de la manière dont ces personnes prennent soin des autres et servez-vous des questions ci-dessous pour parler de Jésus qui nous guérit avec compassion. Expliquez-leur que l’un des noms de Dieu est Jéhovah Rapha, ce qui signifie « le Dieu qui guérit » (Exode 15.26).

Prenez le temps de prier et de remercier Dieu pour ceux qui choisissent des métiers où ils prennent soin des autres. La prochaine fois que vous entendez une sirène ou que vous passez devant une scène d’accident, encouragez vos enfants prier pour les professionnels et pour ceux qui ont besoin d’eux.

Questions pour lancer la discussion
  1. Qui vas-tu voir quand tu es très malade ?
  2. Quand quelqu’un se rend à l’hôpital avec une jambe cassée, qui le soigne ?
  3. Que penserais-tu si tu rencontrais une infirmière qui se montre méchante et dure avec toi ?
  4. Qui va venir chez nous si nous appelons une ambulance ?
  5. Si nous avons des questions au sujet de Dieu ou que nous avons besoin que quelqu’un prie pour nous, qui pouvons-nous aller voir ?
Concepts fondamentaux

Nous avons la chance de vivre dans un pays où il y a de nombreuses personnes dont le métier est de nous aider ou de nous soigner. Si nous sommes blessés, les ambulanciers peuvent nous transporter à l’hôpital, où un médecin nous soignera. Les professionnels de la santé nous aident à trouver les bons médicaments pour guérir nos corps et combattre les infections.

Nous pouvons aussi prier et demander à Dieu de nous aider à guérir de n’importe quelle blessure ou maladie. La Bible est remplie d’histoires où Jésus guérit les gens sur le plan physique et pardonne leurs péchés. Jésus ne se préoccupe pas seulement de notre bien-être physique, il veut aussi que nous soyons en bonne santé spirituelle. Le péché est une maladie de notre cœur que seul Dieu peut guérir. (Notre « esprit » est souvent appelé notre « cœur ». Tu peux aussi penser à ton esprit comme étant la partie silencieuse et privée de toi, qui est capable de parler avec Dieu et de le connaitre.)

Versets correspondants

Psaume 91.14 « Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. »

Psaume 103.1-3 « Bénis l’Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. »

Matthieu 14.14 « Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades. »

Matthieu 20.34 « Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent. »

1 Pierre 2.24 « Lui [Jésus] qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris. »

Mon bébé chéri

Amusez-vous en regardant avec vos enfants les photos de quand ils étaient bébés.

Racontez-leur des anecdotes de quand ils étaient plus petits et rappelez-vous comme ils étaient mignons et fragiles en tant que bébés. Expliquez-leur comment vous deviez les nourrir, les habiller et les porter quand ils n’étaient pas capables de le faire par eux-mêmes et comment vous deviez même tenir leur tête pour eux à leur naissance.

Expliquez-leur que Dieu met un amour spécial dans le cœur des parents pour leurs enfants. Le désir profond que ressent un parent de protéger et de prendre soin de ses enfants est une forme de compassion. C’est grâce à cela que les parents font tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer que leurs enfants sont en sécurité et en bonne santé.

Mettez en avant le fait que la Bible compare la compassion de Dieu envers nous à celle d’un parent, mais son amour est si extraordinaire qu’il va bien au-delà de celui d’un parent.

Versets correspondants

Ésaïe 49.15 « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre? Même si elle l’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais. »

Psaume 103.13 « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. »

Aimer comme un chien aime

Note : Cette activité s’adresse à ceux qui ont un chien à la maison.

Essayez de surprendre votre chien lécher la main ou le visage de quelqu’un quand celui-ci est triste ou fatigué. Faites remarquer à vos enfants qu’un animal peut parfois servir d’exemple quand il s’agit d’être sensible aux besoins des autres.

Réfléchissez ensemble à une liste de signes qui montrent qu’une personne souffre intérieurement. Par exemple, si un membre de la famille très bavard ne parle plus, cela peut être un signe qu’il va mal.

Discutez des différentes manières dont on peut consoler quelqu’un qui se sent triste ou autre. Laissez chacun partager des manières dont il aimerait être encouragé. Nous évitons généralement de lécher la figure des gens, mais un gros câlin, une main sur l’épaule ou une parole gentille peuvent être de vrais coups de pouce.

Verset correspondant

1 Jean 4.21 « Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. »

En quête du cœur de Dieu

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir de cette simple prière celte sous forme de dialogue comme modèle :

Prière celte

Appel : Seigneur…ouvre nos yeux…

Réponse : Que nous voyions ceux qui nous entourent. Aide-nous à remarquer ceux qui sont seuls, blessés et qui ont besoin de prière.

Appel : Seigneur… ouvre nos mains…

Réponse : Rends-nous généreux. Crée en nous un esprit de partage, prêt à répondre aux besoins selon nos capacités. Aide-nous à ne pas seulement attendre des occasions de nous montrer héroïques, mais à répondre aux besoins, même petits, qui se présentent à nous.

Appel : Seigneur… garde nos lèvres…

Réponse : Que nous proclamions la vérité, mais toujours avec amour. Que nous soyons prompts à écouter et lents à parler et à nous mettre en colère. Que notre bouche soit remplie de louanges envers toi et d’encouragements pour les autres.

Appel : Seigneur… garde nos cœurs…

Réponse : Que nous restions loin de tout ce qui a le pouvoir d l’abimer et de le détruire. Éloigne de nous nos désirs égoïstes et protège nos foyers et nos relations.

Appel : Seigneur… brise nos cœurs…

Réponse : Que nous puissions voir notre quartier, notre ville, notre pays et le monde avec tes yeux. Que nos cœurs soient brisés par ce qui brise le tien.

Appel : Seigneur… plie nos genoux…

Réponse : Que nos yeux se tournent vers toi quand nous avons besoin d’être guidés. Fais de notre maison une maison de prière.

Appel : Seigneur… mouille nos yeux…

Réponse : Que nous ayons un cœur tendre. Aide-nous à nous arrêter assez longtemps pour nous écouter les uns les autres et porter ensemble nos fardeaux.

Appel : Seigneur… utilise nos pieds…

Réponse : Que nous soyons des messagers enthousiastes de l’évangile, témoignant de ta grâce, de ta bonté et de ta miséricorde.

© 2008 Greg Hochhalter & Murray Decker. Utilisation autorisée

Pour créer votre propre prière, lisez chaque « Appel » et laissez vos enfants suggérer une « Réponse ». Vous pouvez aussi vous servir des « Questions pour lancer la discussion » ci-dessous comme inspiration. Voici des suggestions de réponses à vos « Appels » :

Appel : Seigneur…ouvre nos yeux…

Réponse : Pour voir ceux qui, autour de nous, sont tristes, seuls ou dans le besoin.

Appel : Seigneur… ouvre nos mains…

Réponse : Pour partager ce qu’on préfèrerait garder pour nous.

Appel : Seigneur… garde nos lèvres…

Réponse : De toute parole méchante.

Appel : Seigneur… brise nos cœurs…

Réponse : Face aux situations qui te rendent triste.

Appel : Seigneur… plie nos genoux…

Réponse : Car nous voulons prier pour ceux qui ont besoin de toi.

Appel : Seigneur… mouille nos yeux…

Réponse : Pour pleurer avec ceux qui souffrent.

Appel : Seigneur… utilise nos pieds…

Réponse : Pour apporter tes bénédictions à ceux qui nous entourent.

Questions pour lancer la discussion
  1. Qui Dieu voudrait-il que nous remarquions ?
  2. Que Dieu veut-il que nous partagions ?
  3. Dieu veut-il que nous ne partagions que des choses importantes ou que des petites choses ?
  4. Y a-t-il des éléments dans notre maison ou notre vie de famille qui font de la peine à Dieu ?
  5. Quel genre de parole Dieu ne veut-il pas entendre dans nos bouches ?
  6. Qu’avons-nous en grande quantité que nous pouvons partager ?

Tout genou fléchira

Pendant votre étude sur l’humilité, prenez l’habitude de vous mettre à genoux lorsque vous priez pour manifester physiquement l’humilité devant Dieu. Vous pouvez commencer votre prière en disant par exemple : « Jésus mon roi… »

Pour introduire le concept de s’agenouiller devant une personne de rang royal, vous pouvez lire une des histoires préférées de vos enfants qui parlent de princes, de princesses, de rois ou de reines. Vous pouvez aussi lire les versets de votre choix parmi ceux qui sont présentés ci-dessous, qui se réfèrent à la longue tradition de s’agenouiller pour montrer son respect envers Dieu. Il est intéressant de noter que, dans le Nouveau Testament, des personnes qui ne savaient même pas que Jésus était Dieu s’agenouillaient devant lui.

Versets correspondants

2 Chroniques 7.3 « Tous les Israélites virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur le temple. Ils s’agenouillèrent, le visage contre terre, sur le pavé, ils adorèrent et célébrèrent l’Éternel en disant : “Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement !” »

Matthieu 2.10-11 « Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Matthieu 8.2 « Alors un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” »

Matthieu 9.18 « Tandis qu’il leur adressait ces paroles, un chef arriva, se prosterna devant lui et dit : “Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra.” »

Matthieu 23.12 « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. »

Psaumes 22.28-29 « Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Éternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi, car c’est à l’Éternel qu’appartient le règne : il domine sur les nations. »

Philippiens 2.9-11 « C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Passer du temps dans la présence de Dieu

Le meilleur moyen de rester humble est de passer du temps avec quelqu’un de plus important que nous. Pendant le temps où vous étudiez l’humilité, prenez des moments dans la journée pour lire ou parler de qui est Dieu et combien il est formidable.

Pour garder la grandeur de Dieu en tête, vous pouvez par exemple imprimer les passages bibliques ci-dessous et :

  • Les afficher un peu partout chez vous
  • Les prendre avec vous pour aller marcher
  • Les placer dans votre véhicule (à lire quand vous êtes à l’arrêt).

Demandez à vos enfants de vous rappeler de lire un verset chaque fois que vous vous arrêtez au feu rouge ou après avoir passé certains repères lors de votre marche ou à chaque heure (chez vous). Cela vous aidera à vous rappeler de la grandeur de Dieu et à augmenter l’implication et l’intérêt de vos enfants. Pendant que vous relisez les versets, expliquez à vos enfants qu’en vous concentrant sur Dieu et sur sa grandeur et sa sainteté, cela nous rappelle que nous ne sommes pas aussi parfaits que nous voudrions parfois le penser.

Facultatif : Pour compléter cette leçon, faites en sorte que chaque enfant passe du temps avec une personne qui excelle dans un domaine que pratique l’enfant. Par exemple s’il est doué pour un sport ou un instrument de musique, permettez-lui d’observer un « maitre » dans ce domaine. Cela peut être fait en personne ou à travers les médias.

Versets correspondants

Psaume 145.17-21 « L’Éternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses oeuvres. L’Éternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les méchants. Que ma bouche dise la louange de l’Éternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité ! »

Ésaïe 40.25-26 « À qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? demande le Saint. Levez les yeux vers le ciel et regardez ! Qui a créé cela ? C’est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque. »

Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Ésaïe 55.8-9 « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Jérémie 10.6-7 « Personne n’est semblable à toi, Éternel ! Tu es grand, et ta puissance contribue à la grandeur de ta réputation. Qui pourrait ne pas te craindre, roi des nations ? Oui, c’est à toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n’est semblable à toi. »

Matthieu 23.12 « Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. »

1 Corinthiens 1.25 « En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »

Lutte de pouvoir

Pour jouer au jeu de lutte de pouvoir, une personne commence par réfléchir à un petit animal insignifiant, comme une puce ou une fourmi. Le nom de cette créature est ensuite inséré dans la comptine suivante :

Personne 1 : Il était une fois une puce qui criait fortement, « Je suis énorme ! Je suis si grande ! Je suis aussi grande que ce nuage ! »

Les autres répondent : « Hé, ma petite amie, » dit Dieu avec  douceur, « Tu n’es pas aussi grande que tu crois ! Désolé de te décevoir, mais je sais Que beaucoup d’autres pourraient t’avaler pour diner ! »

Lorsque tout le monde a récité la réponse de Dieu, la personne suivante réfléchit à un animal un peu plus grand que celui d’avant. Par exemple, la puce peut être suivie d’une araignée. Le jeu continue jusqu’à ce que les créatures proposées soient aussi grandes que des dinosaures.

Pour rendre le jeu plus complexe et plus drôle, demandez à chaque joueur de pointer un nuage au moment où il nomme son animal. Celui-ci peut aussi choisir de prendre une voix correspondant à l’animal choisi.

Lorsque le jeu est terminé, prenez un peu de temps pour souligner que Dieu est plus grand et plus puissant que toutes les créatures qui ont été nommées. Vous pouvez terminer votre discussion avec un des versets ci-dessous. Il est vraiment fascinant de lire ce que Dieu rapporte dans la Bible !

Versets correspondants

Introduction – Job 38.1-7 « L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête. Il dit : « Qui est celui qui obscurcit mes plans par des discours dépourvus de savoir ? Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t’interrogerai et tu me renseigneras. Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent ! Qui a fixé ses dimensions ? Tu le sais, n’est-ce pas ? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle ? Sur quoi ses bases reposent-elles ? Ou qui en a posé la pierre angulaire alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? »

Lions – Job 38.39-40 « Chasses-tu la proie pour la lionne et satisfais-tu l’appétit des lionceaux quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont aux aguets dans leur repaire ? »

Ânes sauvages – Job 39.5-8 « Qui a rendu l’âne sauvage indépendant et l’a libéré de tout lien ? J’ai fait de la steppe son domicile, de la terre salée son habitation. Il se moque du grondement des villes, il n’entend pas les cris d’un maître. Il parcourt les montagnes pour trouver sa nourriture, il est à la recherche de tout ce qui est vert. »

Autruches – Job 39.13-18 « L’aile des autruches se déploie joyeusement. On dirait l’aile, le plumage de la cigogne. Cependant, l’autruche abandonne ses œufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière. Elle oublie qu’un pied peut les écraser, qu’une bête sauvage peut les piétiner. Elle traite durement ses petits, comme s’ils n’étaient pas à elle. Elle n’est pas inquiète à l’idée d’avoir travaillé pour rien. En effet, Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas attribué l’intelligence. Quand elle se dresse et prend sa course, elle se moque du cheval et de son cavalier. »

Chevaux – Job 39.19-25 « Est-ce toi qui donnes la puissance au cheval et qui habilles son cou d’une crinière flottante ? Le fais-tu bondir comme la sauterelle ? Son fier hennissement est source de terreur. Il trépigne dans la vallée et se réjouit de sa force, il s’élance au-devant des armes. Il se moque de la peur, il n’est pas effrayé, il ne recule pas devant l’épée. Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot. Bouillonnant d’ardeur, il dévore l’espace. Il ne tient pas en place quand le son de la trompette retentit. Chaque fois que la trompette sonne, il dit : “En avant !” De loin il flaire la bataille, la voix retentissante des chefs et les cris de guerre. »

Aigles royaux – Job 39.27-30 « Est-ce sur ton ordre que l’aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets ? C’est dans les rochers qu’il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse. De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin. Ses petits boivent le sang et là où sont des cadavres, là il se trouve. »

Hippopotames – Job 40.15-24 « Vois l’animal par excellence que j’ai créé, tout comme toi ! Il mange de l’herbe comme un boeuf. Vois : sa force est dans ses reins et sa vigueur dans les muscles de son ventre. Il raidit sa queue comme un cèdre. Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés. Ses os sont des tubes de bronze, ses membres sont pareils à des barres de fer. Il est le chef-d’oeuvre de Dieu. Celui qui l’a fait l’a pourvu d’une épée. Il trouve sa nourriture dans les montagnes, là où jouent toutes les bêtes sauvages. Il se couche sous les lotus, il se cache dans les roseaux et les marécages. Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules de la rivière l’environnent. Si le fleuve devient violent, il ne s’alarme pas ; si le Jourdain se précipite contre sa gueule, il reste confiant. Est-ce quand il a les yeux ouverts qu’on pourra l’attraper ? Utilisera-t-on des pièges pour lui transpercer le nez ? »

Léviathan – Job 40.25-41.3 « Prendras-tu le léviathan à l’hameçon ? Lui attacheras-tu la gueule avec une corde ? Mettras-tu une baguette dans ses narines ? Lui transperceras-tu la mâchoire avec un crochet ? T’adressera-t-il de nombreuses supplications ? Te parlera-t-il d’une voix douce ? Conclura-t-il une alliance avec toi ? Pourras-tu le prendre comme esclave pour toujours ? Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau ? L’attacheras-tu pour amuser tes filles ? Des pêcheurs en feront-ils le commerce ? Le partagera-t-on entre marchands ? Cribleras-tu sa peau de flèches et sa tête de harpons ? Pose la main sur lui ! Tu te souviendras ensuite du combat et tu ne recommenceras plus ! Tout espoir de le vaincre est trompeur. À son seul aspect n’est-on pas terrassé ? Si personne n’est assez courageux pour l’exciter, qui donc pourrait me résister en face ? Qui m’a donné le premier pour que je le paie en retour ? Tout ce qui est sous le ciel m’appartient. » Pour plus d’information, lisez jusqu’à la fin du chapitre 41.

 

Complimenter Dieu

Le but de cet exercice est d’aider vos enfants à apprendre à honorer Dieu lorsqu’on leur fait un compliment. Voici quelques exemples de réponses que vous pouvez vous entraîner à donner pendant le repas ou au cours de vos trajets en voiture. Prenez aussi le temps de lire les versets bibliques que vous choisirez dans la liste ci-dessous et de discuter autour des questions proposées.

  • « Emma, tu joues vraiment bien au foot. »
    « Merci. Dieu m’a donné un talent pour ce sport. »
  • « William, tu es un garçon très intelligent. »
    « Merci. Je rends honneur à Dieu. C’est lui qui m’a créé ainsi. »
  • « Tu es une bonne coureuse Charlotte ! »
    « Merci. Dieu m’a donné la capacité de courir vite. »
  • « Tu nages vraiment bien, Noah. »
    « Merci. Dieu m’a créé agile comme un poisson. »
  • « Andrew, ton dessin est magnifique ! »
    « Merci. Dieu m’a donné un don de créativité. C’est quelque chose qui me fait plaisir. »
  • « Tu es très jolie, Juliette. »
    « Merci. C’est Dieu qui m’a fait comme cela. » ou « Merci. J’aime penser que je suis une des merveilleuses créations de Dieu. »
  • « Tu joues très bien du piano, Jacob. »
    « Je m’entraîne beaucoup, mais c’est Dieu qui m’a donné un talent naturel pour la musique. »
Questions pour lancer la discussion
  • Quels sont tes dons et tes talents sur lesquels les personnes te complimentent souvent ?
  • Qui t’a créé et t’a donné des dons et des capacités ?
  • Qui t’a donné une position d’honneur au-dessus des animaux de la terre ?
  • Si tu devais te vanter, de quoi devrais-tu te vanter ? (Jérémie 9.23-24)
Concepts fondamentaux

Lorsque nous oublions qui est Dieu et qui nous sommes, il est facile de devenir orgueilleux. Dieu nous a créés et il mérite nos louanges et notre gratitude pour tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons (Ésaïe 66.2). Il est le Créateur de toute la terre et de ce qu’elle renferme, dont les êtres humains. Dieu est celui qui a donné une place particulière aux humains par rapport au reste de la création (Psaume 8.7).

Tous les honneurs que nous recevons des autres devraient être renvoyés vers Dieu. Il nous a créés ! Lorsque quelqu’un nous complimente, l’orgueil nous donne envie de dire ou de penser : « Ouais, je suis super ! » Cependant, une personne humble se rappellera que Dieu mérite ces compliments, parce que c’est lui qui a créé ce talent chez nous.

Versets correspondants

Deutéronome 8.17-18 « Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur : “C’est ma force et la puissance de ma main qui m’ont permis d’acquérir ces richesses.” Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment. »

Psaume 8.4-10 « Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis : “Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?” Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Éternel, notre Seigneur, que ton
nom est magnifique sur toute la terre ! »

Ésaïe 66.1-2 « Voici ce que dit l’Éternel : le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos ? Tout cela, c’est ma main qui l’a fait, et tout a alors reçu l’existence, déclare l’Éternel. Voici sur qui je porterai les regards : sur celui qui est humble et a l’esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. »

Jérémie 9.22-23 « Voici ce que dit l’Éternel : Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci : le fait d’avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l’Éternel. »