Chasse au trésor « léger tout doux, lourd et froid »
Sortir se promener dans la nature est encore plus rigolo quand on se lance à la recherche de « léger tout doux et lourd et froid » ! Les légers tout doux sont des éléments qui pourraient être soulevés par une simple brise, comme les plumets blancs d’un pissenlit, de petites graines ou des plumes. Demandez à vos enfants de les trouver et de les placer dans un sac refermable marqué « léger tout doux ». Dans un autre sac marqué « lourd et froid », rassemblez des éléments qui ne peuvent être déplacés que par un vent violent comme des bâtons et des cailloux.
Après avoir rassemblé ces objets, faites asseoir vos enfants sur une couverture dehors ou demandez-leur d’apporter leur collecte dans la maison. Laissez vos enfants choisir chacun à leur tour un objet et décider quel genre d’action ou parole irait avec cet objet. Par exemple, un enfant peut choisir les plumets de pissenlit et dire « cela me rappelle un gros câlin ». Un autre peut se saisir d’un caillou pointu et dire « cela me rappelle quand quelqu’un m’a dit qu’il ne voulait pas être mon ami ».
Lorsque tout le monde a pu partager ses idées, les objets peuvent rester dans un bol au centre de la table pour servir de rappel.
Résumez la leçon en expliquant que lorsqu’on est doux en actes et en paroles, on risque moins de blesser quelqu’un et les gens auront plus envie de passer du temps avec nous.
Lisez les versets ensemble et priez pour demander à Dieu de remplir votre foyer avec ce qui est « au lieu de ce qui est lourd et froid ». Plus tard, si vous remarquez que vos enfants utilisent des paroles dures, demandez-leur s’ils sont en train de jeter un caillou ou une plume à l’autre personne.
Versets correspondants
Psaume 19.15 « Fais bon accueil aux paroles de ma bouche et aux sentiments de mon cœur, Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes! »
1 Thessaloniciens 5.11 « C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. »
Proverbes 3.31-32 « Ne sois pas jaloux de l’homme violent et ne choisis aucune de ses voies, car l’Eternel a horreur de l’homme perverti, mais il est un ami pour les hommes droits. »